Un pan de l’histoire de Louveciennes vu à travers les cartes postales

Philippe Delarue est bien connu dans notre village. Il est issu d’une des familles les plus anciennes de Louveciennes, une partie de sa famille était pépiniériste, installée après la Révolution. Il a notamment été conseiller municipal entre 2008 et 2014 puis maire-adjoint chargé de la sécurité et de la circulation de mars 2014 jusqu’à septembre 2019. Disposant d’une imposante collection de cartes postales anciennes illustrant la vie à Louveciennes, il nous explique ici son projet d’assurer leur large diffusion, via internet, nous offrant ainsi un fond documentaire inestimable.

***

L’histoire commence au début des années 80. Au décès de mes grands-parents, mon père retrouve plusieurs dizaines de cartes postales de Louveciennes du début des années 1900, écrites par ses aïeux. C’est le début d’une collection de cartes postales. Mais pas encore d’internet, il faut aller dans les salons dédiés aux collections pour  compléter la dotation. Au fil des années le nombre de cartes postales augmente. Aujourd’hui le fonds comporte plus de 900 cartes différentes de Louveciennes.

Au moment du Covid, ayant plus de temps, j’ai eu l’occasion de digitaliser ces cartes pour les avoir au format numérique.

Sur l’histoire de Louveciennes, il existe une dizaine de livres, de livrets, de documents, … qui retracent la vie et l’histoire de notre village. Je cite d’ailleurs sur mon site quelques livres parmi les principaux. Les plus connus des Louveciennois étant les deux livres de Jacques et Monique Laÿ (1) (2). Ces livres, chacun de plus de 400 pages, retracent notre histoire, nous proposent des anecdotes, … mais il faut les avoir et du temps pour les lire.

Il y a aussi un nombre important de documents qui se trouvent aux archives des Yvelines et qui sont maintenant disponibles (en partie) via internet (3).

J’ajoute aussi au fonds des informations que je puise dans mes archives familiales accumulées depuis l’installation de ma famille à Louveciennes dans les années 1795. Les pépinières Boivin dont voici une carte postale des années 1900.

Dans mes anciennes fonctions d’élu (2008 à 2020) et maintenant de Président du comité des fêtes, je suis au contact des Louveciennois. Je me suis aperçu, au fil des années que les habitants s’intéressent beaucoup à l’histoire de leur si joli village mais n’ont pas le temps de chercher l’information.

C’est alors que j’ai eu l’idée de parler de l’histoire de Louveciennes, de l’évolution des quartiers, des rues, des maisons, des châteaux, … du patrimoine historique de Louveciennes d’une façon originale en m’appuyant principalement sur les cartes postales pour illustrer le site.

C’est ainsi que j’ai créé le site internet 100%Louveciennes Histoire et Charme. « Histoire et Charme » c’était le slogan que l’on pouvait retrouver sur la flamme (oblitération) de la Poste de Louveciennes à partir des années 70.

J’ai aussi géolocalisé des centaines de cartes postales, chacun pourra retrouver les cartes de son quartier au début du 20ème siècle.

On peut aussi y découvrir des sujets qui n’ont pas été souvent traités comme l’histoire de la Poste à Louveciennes, du blason de la ville, les films tournés à Louveciennes, …

Le site s’enrichit régulièrement au fur et à mesure des thèmes et des recherches.

Grace à internet, l’histoire devient facilement accessible à tout le monde et quel que soit le lieu géographique où on se trouve. En regardant les logs, je vois des connexions émanant de nombreux pays dans le monde.

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), on peut animer des photos anciennes, des cartes postales, … c’est ce que je vais faire dans un second temps. Il y a déjà une carte postale animée avec de l’IA mais il y a encore un peu d’amélioration à faire…

Si vous avez des photos ou d’autres éléments sur Louveciennes, vous pouvez nous contacter à cette adresse : contact@100pour100louveciennes.fr

« Il faut connaitre l’histoire, pour comprendre le présent et mieux préparer l’avenir »

Philippe Delarue

  1. Jacques et Monique Laÿ, Louveciennes mon village, 1997
  2. Jacques et Monique Laÿ, Louveciennes Histoires et rencontres, Riveneuves Editions, 2016
  3. Archives départementales des Yvelines >>> https://archives.yvelines.fr/

Laisser un commentaire