A l’issue du premier tour des élections municipales du 23 mars 2014, la liste « Union pour Louveciennes » conduite par André Vanhollebeke, maire sortant, a recueilli 46,90 % des suffrages exprimés et devance la liste «Louveciennes Demain» de Pierre-François Viard (41,13 %) et très nettement, celle constituée par les socialistes et les verts (« Pour un Louveciennes Unie et Solidaire ») de Pascal Leprêtre (11,97 %).
Le taux d’abstention toujours élevé dans ce type d’élection (37,40 %) régresse cependant par rapport à 2008.

Dans l’attente de la proclamation des résultats- Photo Véronique Skrotzky
Les données de la compétition
Il s’agit du remake de l’élection de 2008. Les leaders sont les mêmes. L’élection oppose le maire sortant, tenant du titre, à son challenger et opposant au conseil municipal, le représentant socialiste essayant de maintenir le mieux possible la sensibilité de gauche dans cette ville qui ne lui est pas à priori favorable.
Deux listes ont changé de nom, « Osons le dynamisme pour Louveciennes » est devenue après certains apports « Louveciennes Demain », la liste PS/Verts a opté en faveur de « Pour Louveciennes Unie et Solidaire (PLUS) » au lieu de prolonger « Louveciennes Ensemble ».
Des changements sont visibles dans la composition des équipes. La liste du maire a été renouvelée à 60 % en raison, notamment, du départ, après de longues années passées au conseil, de trois maires-adjoint dont deux poids lourds (Marianne Merlino et Daniel Dériot) et de 5 conseillers, dont un maire-adjoint, qui sont passés du côté de Pierre-François Viard. Dans la liste de « Louveciennes Demain », une place de choix a été réservée aux « transfuges » (Anne-Laure Pozzo Deschanel, Philippe Delarue, Henri Douady, Pascal Hervier, Christine Lerat) puisqu’ils figurent parmi les dix premiers.
Ni « Union pour Louveciennes », ni « Louveciennes Demain » n’ont reçu l’investiture de l’UMP/UDI ; Pierre-François Viard a cependant bénéficié du « soutien personnel » de Valérie Pécresse, responsable départemental de l’UMP et de Pierre Lequiller, député de la circonscription. Ces soutiens n’ont pas été appréciés par le maire qui l’a fait savoir, rappelant au passage que sa liste comportait des membres de l’UMP (en particulier Caroline de Bailliencourt, Stéphane Pihier).
Les programmes des candidats ont été diffusés bien tardivement. L’observateur, s’il note un certain nombre de divergences (sur la gouvernance, sur l’approche du dossier de Villevert, sur le PLU), constate également de nombreuses convergences (pas d’augmentation des taux d’imposition, politique d’investissement prudente, poursuite du désendettement, promotion des circulations douces et des transports collectifs…). Bien entendu du côté des candidats, tout est mis en œuvre pour revendiquer l’originalité et la pertinence de leur programme…
Les enseignements du scrutin
- Le nombre d’inscrits (5414) est en diminution par rapport à 2008 (5542). Début d’explication : la mairie a procédé à la radiation des personnes ayant quitté Louveciennes, les nouveaux arrivants ne se sont pas nécessairement inscrits dans la foulée sur les listes électorales. En se référant aux bureaux de vote, on constate des pertes en centre ville (BV1) et dans le quartier des clos (BV3).(La carte illustrant la correspondance entre bureau de vote et secteur d’habitation des électeurs figure en fin d’article).
- Le taux de participation augmente passant de 61,21 % à 62,60 % de telle sorte que le nombre de votants est quasiment identique entre les consultations de 2008 (3392) et 2014 (3389).
- La liste d’André Vanhollebeke, si elle arrive en tête (1567 voix, 46,90 %), voit son avance diminuer par rapport à 2008 : 5,63 % au lieu de 11%. Elle reste majoritaire au centre du village (BV1), et en tête aux BV3 (Les Clos) et BV4 (Les Coteaux).
- La liste de Pierre-François Viard progresse mais sans avoir pu inverser au cours de ce premier tour le « rapport de force ». (1374 voix, 41,13 %). Cette liste fait son meilleur score dans le BV2 (Prunay, Coeur Volant) où elle est en tête.
- La liste de Pascal Leprêtre, perd des voix (elle ne recueille plus que 400 voix, soit 11,97 %) ce qui reflète plus l’impopularité actuelle des partis de gouvernement que le bilan des conseillers socialistes sortants ou leur programme. Elle obtient ses meilleurs résultats dans le BV4.
Peut-on prévoir les résultats du second tour ?
En 2008, André Vanhollebeke et sa liste avaient recueilli 11 points de plus que la liste de Pierre-François Viard. La partie était jouée. Les résultats du second tour étaient inscrits dans ceux du premier.
En sera-t-il de même en 2014 alors que l’avance de la liste du maire n’est plus que de 5,63 % soit 193 voix ? Pierre-François Viard arrivera-t-il à inverser la tendance ?
Plusieurs observations à cet égard :
- Selon toute vraisemblance, les trois listes vont se maintenir. Elles peuvent le faire sans problèmes puisqu’elles ont toutes obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 10 % du total des suffrages exprimés. C’est ce qu’elles vont faire. La fusion des deux listes de Droite est théoriquement possible, mais compte tenu du contentieux, la probabilité est proche de zéro.
- Il est fait grand cas des abstentionnistes. A regarder de près les chiffres, les abstentionnistes du premier tour représentent 2025 inscrits, bien plus que les voix obtenus respectivement par les listes d’André Vanhollebeke (1567) et de Pierre-François Viard (1374). S’agit-il d’un véritable « réservoir de voix » qui pourrait apporter un avantage décisif à une des listes ? Si l’on observe ce qui s’est passé en 2008, il y a bien eu un dégel de l’ordre de 100 voix mais le partage entre les deux listes de Droite s’est fait d’une manière quasi-égale. A priori cela ne devrait pas jouer.
- La campagne du second tour va être indiscutablement active avec de nouveaux arguments, de nouvelles propositions, une présence encore plus forte des équipes sur le terrain. Ces éléments seront-ils aptes à faire bouger les convictions et par conséquent les votes ? Selon les lois de la sociologie électorale, l’inversion du sens des votes par les électeurs ne devrait être que marginal. Mais qui sait, tant que la partie n’est pas jouée, les surprises sont toujours possibles. Les membres et partisans de chaque liste espèrent toujours qu’ « un effet de mobilisation » jouera en leur faveur.
- La campagne électorale se fera également plus âpre. En effet, la liste qui arrivera en tête, même de quelques voix, ramassera la mise (20 à 22 sièges sur 29) ne laissant qu’une portion congrue au vaincus ; la liste PS/Verts aura pour sa part du mal à conserver deux sièges de conseiller car elle devra atteindre dans ce cas 14 % des voix (1).
FK
(1) En effet, au deuxième tour de scrutin, la liste qui recueille le plus de voix obtient la moitié des sièges à pourvoir (15 dans le cas de Louveciennes). Une fois cette attribution effectuée, les autres sièges, soit 14 à Louveciennes, sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste arrivée en tête) à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
Pour en savoir plus
Résultats du 1er tour 23 mars 2014 (Les résultats du 9 mars 2008 figurent entre parenthèses)
Electeurs inscrits 5 414 (5 542)
Nombre de votants 3 389 (3 392)
Bulletins blancs ou nuls 48 (53)
Suffrages exprimés 3 341 (3 337)
Liste «Louveciennes Demain »
Nombre de voix 1 374 (1224)
En % 41,13% (36,68%)
Pour Louveciennes Unie et Solidaire (PLUS)
Nombre de voix 400 (522)
En % 11,97% (15,64 %)
Liste « Union pour Louveciennes »
Nombre de voix 1 567 (1 591)
En % 46,90% (47,68 %)
Les résultats détaillés du 1er tour des municipales à Louveciennes figurent dans le fichier téléchargeable.
http://www.mairie-louveciennes.fr/download//resultats_municipales_23_03_2014.pdf
Bureaux de vote et secteurs d’habitation
La carte ci-après fournit la correspondance entre les bureaux de vote et le secteur où habitent les électeurs
Bureau de vote 1 : Jaune
BV2 : Rouge
BV3 : Vert
BV4 : Bleu

Actualisation mardi 26 mars 2014 : Un lecteur nous a signalé que nous avions commis dans la version initiale une inversion touchant les BV2 et BV 4. Nous avons corrigé l’erreur. Qu’on veuille bien nous excuser.
Je vous propose aujourd’hui une recette que m’a donnée un de mes amis restaurateur et qui la tenait lui-même de sa grand-mère berrichonne, vous savez ces vieilles personnes si attachées à leur terroir .C’est la recette de l’élection municipale; cette recette semble facile mais elle demande beaucoup de doigté et de patience .
Ingrédients :
-29 petits légumes variés : les légumes anciens apporteront une note d’authenticité, choisir des légumes bien frais et sans trace de pourriture, éviter les légumes du potager du voisin .
-une béchamel très légère pour bien lier l’ensemble .
-sel, poivre .
-aromates : un peu de piment apportera une note d’originalité, beaucoup de patience, de fidélité, de franchise, de concertation ….
Les différentes étapes :
Quatre mois avant, choisir ses légumes avec beaucoup de soin, les mettre en contact pour s’assurer de leur compatibilité, l’adaptation prendra environ trois mois .
Un mois avant, dans une grande terrine ( éviter les casseroles qui peuvent nuire à la réussite en fin de recette )mettre tous les légumes et commencer à les lier avec la béchamel . Cette étape nécessite beaucoup de douceur car une trop grande précipitation risquerait d’apporter un goût de politique qui engendrerait une grande amertume et le résultat serait immangeable . Faire mijoter à feu très doux pendant un mois, remuer sans brusquer et laisser l’amalgame des saveurs se faire de lui-même .
Au bout d’un mois et de préférence un Dimanche présenter votre plat avec suffisamment d’humilité, sans ostentation ni agressivité . Vous serez étonné de l’accueil que trouvera votre long et patient travail .
Bonjour,
Il me semble qu’il y a une inversion entre le BV2 et le BV4. Le BV4 étant les coteaux + quartier de la gare (côté coteaux)
Bonsoir.
Le score de la liste de Monsieur Viard est vraiment incompréhensible compte-tenu de l’incohérence de son programme.
Les Louveciennois préfèrent jouer la prudence avec un maire qu’ils connaissent.
Dommage que la liste PLUS fait un faible score. C’est celui qui avait le programme le plus crédible.
@Mike
Merci pour cette alerte. Nous allons vérifier.
dommage en effet pour la liste PLUS qui m’avait convaincu par son programme qui est vraiment interessant mais je suis toutefois très heureux qu’elle soit au second tour. J’espère qu’elle améliorera son score et qu’elle aura de nombreux élus !
Sinon savez vous si la liste de M. Viard va se maintenir ?
P-F. Viard vient de proposer un débat public au maire sortant ce jeudi ou vendredi soir http://louveciennes-demain.fr/. Le maire, lui, a déjà prévu une réunion publique jeudi soir http://unionpourlouveciennes.blogspot.fr/
Bonjour Antoine.
J’espère que la liste PLUS améliorera son score ! Cela serait mérité car leur campagne a été exemplaire.
Cela m’étonnerait que la liste de Monsieur Viard se désiste au profit de celle du maire pour fusionner.
Comme l’indique Pascal, Monsieur Viard propose, dans une lettre, un débat public avec le maire sortant. Pourquoi ne l’a-t-il pas proposé avant le 1er tour ?
je suis d’accord, le débat aurait été plus intéressant avant le 1er tour. Là comme il voit que c’est foutu il veut un débat !
en plus pourquoi ne propose t-il ce cébat qu’à une seule liste ? A ma connaissance il y a 3 listes au second tour.
Eteinne il faut être sérieux
Monsieur Leprêtre est OUT du débat avec moins de 12 % des voix
Il aura du mal à conserver deux sièges
Il n’est pas le seul en cause, l
« Couille molle » qui est à lElysée est le principal responsable
Martine Aubry qui a hérité de la direction du PS a bien dit « François a laissé le parti dans un état ! » … même les toilettes ne fonctionnaient plus.
C’est vrai qu’un débat aurait été passionnant…avant le premier tour pour clarifier les prises de positions; maintenant, ça n’a plus beaucoup de sens.
On comprend que P-F. VIARD le propose: il joue son va-tout et espère un basculement. Je vois mal André VANHOLLEBEKE courir ce risque.
Il est toujours intéressant de clarifier les prises de positions, quelque soit le tour !
Au lieu de multiplier les réunions de liste, un débat serait plus éclairant. Après il faut avoir le courage d’affronter la contradiction et de faire face à ses concitoyens et pas uniquement devant un public acquis.
Bonsoir.
Un débat entre les 3 listes aurait été plus intéressant avant le 1er tour. Entre les 2 tours, cela me paraît trop tard.
Proposer un débat uniquement qu’avec celle du maire n’est pas très démocratique et cela méprise les électeurs qui on voté pour la liste PLUS.
Je ne vois pas pourquoi le maire accepterait le débat du fait que Monsieur Viard a refusé une liste commune.
@ Jules, je vois en effet mal M Vanhollebeke répondre positivement à cette demande de dernière minute que M Viard fait, comme vous le dites, car il n’a plus rien à perdre.
Cependant, si ce débat avait lieu, c’est certainement M Vanhollebeke qui en sortirait vainqueur car il connait très bien les dossiers de la ville ce que M Viard n’a selon moi pas prouvé dans ses réunions et lors des conseils municipaux passés…maintenant peut être qu’avec une oreillette en relation avec son principal conseiller et décideur.
@JJ trois listes sont au second tour et la liste PLUS est qualifiée. donc si débat il doit y avoir c’est avec les 3 listes qualifiées. C’est ça la démocratie
@cétavoir
Je pense justement que M Viard aura bien l’intention de s’appuyer sur l’ensemble de ses adjoints pour mener à bien son travail de Maire. Contrairement au maire actuel qui concentre tout et ne sait pas déléguer quoique se soit, à qui que se soit et qui forcément ne peut être compétent sur tout, mais est visiblement incompétent en termes de management d’équipe, ce qui pourtant la principale compétence d’un leader.
D’habitude les débats se font toujours entre les 2 tours et entre les 2 listes arrivées en tête.
Pourquoi pas à Louveciennes ?
Mr Viard a été courageux de proposer cela. Le maire sortant aura-t-il le même courage ?
ça c’est aux présidentielles Alain car seuls les deux premiers sont qualifiés au second tour.
Lorsque les élections permettent des triangulaires ou des quadrangulaires les débats sont organisés entre tous les candidats. C’est le cas aux élections municipales. Donc s’il devait y avoir débat ce serait forcément entre toutes les listes qualifiées pour le second tour donc les 3 listes.
De toute façon, un débat ne changerait rien, PF Viard a d’ores et déjà perdu les élections. Il peut remercier Monsieur Le député Lequiller et Madame La députée Valérie Pécrèse pour leur soutien efficace.
Marie, il peut toujours y avoir des surprises lors du second tour.
A quoi cela sert-il de voter si tout est joué d’avance ?
1. @raphael je trouve que le maire actuel a fait preuve de sa capacité à deleguer à ses adjoints, en autre sur ce blog ou sur 3 articles dėvolus à sa liste, il a laissé 2 adjoints s’exprimer à sa place ( contrairement à PFV)
2. Un débat sans les 3 listes serait choquant, 3 programmes sont actuellement proposés aux louveciennois, chacun doit pouvoir s’exprimer (cela s’appelle le respect de l’opposition…)
3. L’utilité d’un débat me semble limitée, après l’excellent travail de ce même blog, qui a permis aux louveciennois de confronter les 3 programmes avant le premier tour. Quel intérêt d’un débat ou chacun campera sur ses positions, à part exacerber les divisions dans louveciennes?
Je partage l avis d Arnaud : un débat ne ferait qu’ exacerber les divisions des louveciennois.
Débattre sur la gestion du quotidien ne fait pas rêver, désolé.
Il ne reste que quelques jours pour faire émerger un programme porteur d’avenir ; qui lui pourrait faire la différence.
Qui va le faire ?..Où plutôt qui en a un ?
La question est: qui pourrait organiser, dans un si court délai, un débat qui ne soit pas une foire d’empoigne? On attend une réponse formelle mais cette proposition a été qualifiée publiquement dès hier de démagogique par un membre de la liste du maire sortant: https://twitter.com/NatMLouvecienne/status/448529007592898560
On pourrait peut-être passer à autre chose plutôt que de discutailler sans fin sur un débat public qui ne se fera jamais.
Le maire n’ya pas intérêt et entre nous il n’est pas à l’aise dans cet exercice. Ceux qui l’ont vu à l’oeuvre au conseil municipal le savent bien
André Vanhollebeke, Pierre-François Viard et Pascal Leprêtre s’expriment sur leurs chances au second tour, sur Yvelines Première http://www.yvelines1.com/municipales-2014/municipales-trois-listes-louveciennes-2nd-tour/
P-F. VIARD a fait le mauvais choix d’appeler pour le soutenir député, sénateur, chef de parti…ces figures nationales l’ont déraciné du local.
Il s’en rend compte maintenant et réclame (bien tardivement…) un débat où il n’a plus grand’chose à perdre.
Il a mal mené sa barque, il aurait mal conduit notre ville.
@ Mike
Vous aviez raison, il y a eu inversion dans le code couleur.
Acceptez nos excuses.
La rédaction
Un débat n’aurait pas d’intérêt, par contre un projet d’avenir détaillé par écrit, permettrait surement de convertir les abstentionnistes et surtout les quelques indécis.
Il y a eu déjà beaucoup de papier de distribué…stop aux tracts etc…les programmes ont été présentés..Aux louveciennois de juger maintenant. Que les candidats des listes circulent entre ces 2 tours dans les rues et parlent de leurs idées…mais surtout sans dénigrer ni pleurer. Dignité et force de proposition! merci
eric je ne comprends pas, les canddiats ont tous délivré leurs programmes. Ils n’ont plus de cartouches !!! Alors à quoi rime un programme d’avenir ?
Je ne connais pas assez les dossiers de Louveciennes pour avoir une opinion (définitive) sur leur évolution.
Je m’exprimerai simplement sur des orientations générales.
Soit en tout premier : la réduction des dépenses. A Louveciennes comme en beaucoup d’autres lieux, il y a pléthore partout : personnels, travaux sans urgence etc. etc.
Je sais que ce n’est pas encore dans l’esprit des responsables de penser « économies » plus soucieux de leur réélection que de l’intérêt des citoyens.
Pourtant les citoyens y trouveraient leur intérêt … si on savait le leur expliquer … pour aussi être un jour réélu sur ce critère !
Ainsi les candidats parlent tous d’aménagements et non pas d’économies … sauf parfois pour le dire mais sans précision (à l’exemple de nos gouvernants du moment) !
« Alors à quoi rime un programme d’avenir ? » »
Par exemple un grand Campus Universitaire International sur Villevert, c’est ça un projet porteur d’avenir.
signé Eric et non pas « venir »
Une clarification est apportée par l’équipe Union Pour Louveciennes :
http://unionpourlouveciennes.blogspot.fr/2014/03/clarification-sur-la-demande-de.html
Union Pour Louveciennes : Une équipe qui cherche à rassembler et non à diviser…
Quelques uns ici disent qu’il faut voter pour les représentants du parti socialiste. Au même moment Anne Hidalgo nous prévient : « Quelqu’un peut-il remercier ce gouvernement de branquignols ?» Elle doit s’y connaître puisqu’elle les frequente. Elle se trompe un peu la future mairesse de Paris. Si le gouvernement est composé de branquignols, leur chef est à l’Elyséee. Et tant que Branquignol Premier est à l’Elysée on ne peut raisonnablement voter pour M. Le prêtre.
N’importe quoi ! Personnellement je voterai pour la liste PLUS qui est la seule à avoir parler uniquement de l’avenir de Louveciennes durant la campagne et les propositions faites au dela des convictions politiques sont les plus intéressantes. Je rappelle enfin comme l’a précisé M Lepretre pendant sa réunion que cette liste est composée essentiellement de personnes issues de la société civile. Vos histoires de Hollande et d’Hidalgo ne sont pas des arguments, juste de la polémique.
Tout à fait d’accord avec Antoine!
Je ne comprends pas votre message JJ. Personnellement, je voterai pour la liste PLUS car ils ont un bon programme et qu’ils ont défendu l’intérêt local de notre ville au cours du dernier mandat. Votre position est beaucoup trop dogmatique.
la liste Plus devrait plutôt s’unir a Louveciennes-Demain qui semble la plus ouverte et a même d’engager l’avenir de Louveciennes. Pourquoi pas l’ouverture?
À Arnaud
Vous indiquez que le maire sortant a laissé la parole à ses adjoints dans cette tribune.
C’est vrai mais avez vous noté la manœuvre. À la réunion publique, avez vous remarqué que les différents intervenants à la tribune avaient souvent eu besoin de l’aide de leur tête de liste pour répondre aux questions sur la gestion passée. Je ne suis donc pas certain qu’ils aient été bien associés à la gestion…. La gestion déléguée et le dialogue ne sont pas semble t’il des qualités du maire sortant…en témoigne la nécessité de poser ses questions par écrit pour éviter la mise en place d’un dialogue….à la fin d’un conseil municipal.
Marie
Non je ne suis pas dogmatique mais polémique. Mais la situation en France est tellement catastrophique (encore un chômage en forte augmentation en février) qu’il faut crier bein fort. Le président de la république est un politicien de la pire espèce qui louvoie constament mais avec cela sans caractère, « couille molle » comme dit Martine Aubry.
Mais descendons au local car cela vous embête qu’on parle de la faillite de la politique économique nationale. Vous parlez constamment de monsieur Leprêtre et de son programme. Je viens de le lire, pour la première fois je l’avoue. Je ne me suis pas extasié comme vous Marie ou Antoine. C’est un chapelet de phrases et de promesses creuses. Le dogmatisme, le sectarisme se trouve à toutes les lignes. Et flou a vec cela. « Là où il y a du flou, il y a un loup » comme dirait la grand-mère de Martine Aubry. Un exemple de flou : à la premeière ligne on parle d’urbanisme approprié, mais on oublie de dire qu’avec la stupide loi Duflop on aura une ville de plus de 10000 habitants avec les gros problèmes que cela va poser. Je ne suis pas venu à Louveciennes (11 ans déjà) avec ma petite famille pour vivre cela. Cela deviendra invivable. Il faut donc que la baisse du PS et des gauchistes s’amplifie, qu’ils s’effondrent.
à LOUVECIENNES 2014,
Oui, pendant les réunions publiques André VANHOLLEBEKE suit avec fierté l’intervention de ses jeunes équipiers…en même temps il est prêt à accompagner, appuyer, relayer, et souvent ils se tournent vers lui car sa parole, chargée d’expérience, dégage une extraordinaire empathie avec les Louveciennois: il est en plein dans sa mission de maire, il incarne le territoire.
A l’opposé, J-F. VIARD, reprenant sans arrêt la promesse de revoir tout…avec tous les Louveciennois…qui pourront faire appel à lui à chaque instant…dégage une impression de vide vertigineux.
Ce n’est plus de la délégation, c’est de l’évitement: et on connait bien ce principe de gouvernance aujourd’hui, au plus au niveau de l’état!
Décidemment Monsieur JE persiste et signe. Il veut un débat seul à seul, comme pour les élections autres que municipales; il n’a toujours pas compris qu’il avait une équipe, qui doit se poser quelques questions….
A ce propos, avez vous remarqué que les affiches initiales de Mr Viard ne nous montraient que Monsieur JE. Dans un deuxième temps la photo de groupe de la liste Louveciennes demain a été collée en bas de l’affiche. Peut-être ses colistiers réagissent-ils?
Preuve : allez sur le site « Union pour Louveciennes » article sur les affiches arrachées; vous y verrez l’affiche de Monsieur JE sans la photo de groupe dessous. Edifiant non?
Que répondre devant tant de haine et de bêtise de la part de JJ qui mélange tout : les élections municipales, françois Hollande,…Moi je m’interesse aux proposition des candidats et à la manière dont ils font campagne. Juste que le programme de la liste PLUS est tout le contraire de ce que ce JJ raconte… mais comme il ne l’avait pas lu. Respecter la loi c’est bien je trouve, mais si vous préférez que la ville soit pénalisée parcqu’elle ne la respecte pas c’est votre choix ce n’est pas le miens. Je pourrais écrire longtemps mais j’arrête là. Je voterai PLUS dimanche encore plus motivé face à tant de bêtise !
@Eric il est pas trop tard pour des unions entre les listes ? Mais bon une alliance PLUS et DEMAIN c’est un peu l’alliance de la carpe et du lapin non ?
Etienne, Etienne, Etienne,
si c’est une bêtise de s’indigner contre la hausse du chômage qu’un Président et un gouvernement calamiteux nous infligent, si c’est une bêtise de penser que la loi Duflop est une erreur et conduit à des effets pervers et ne résout pas la crise du logement, si c’est une bêtise de ne pas voter pour la liste PLUS, permettez-moi de pensez le contraire. En démocratie vous avez bien le droit d’être et de voter socialiste à Louveciennes et au niveau national. Persistez
arrétez de tout mélanger JJ. Je n’ai pas voté François Hollande aux présidentielles mais j’ai voté PLUS car ce n’est pas la même chose ! Vous parlez du chômage, ok très bien mais je ne vois absolument pas le rapport avec les municipales à Louveciennes. Et puis la liste PLUS n’est pas une liste socialiste comme vous dite et après je regarde les propositions, les programmes et objectivement ce sont les plus sérieux. Ils parlent de Louveciennes contrairement à d’autres et leur projet est pertinent.
Je suis toujours étonné qu’un monsieur de 72 ans brigue encore un mandat de 6 ans.
@ Étienne
la liste PLUS est une liste socialiste … Politique elle ne se dit pas apolitique. Elle a l investiture socialiste . Vous pouvez voter pour elle mais ce serait un leurre que de penser que votre vote n aura qu aucune incidence politique. La preuve, c est suite a la claque que les socialistes ont reçu au 1er tour de ces municipales que Hollande tire les leçons de ses échecs. .. Enfin presque. Néanmoins je suis partisan de dépolitiser les municipales.
Gauche, droite, centre peu importe je vote pour le projet qui me semble le plus crédible et les candidats les plus compétents. M Viard aurait présenté un projet cohérent et crédible j’aurais voté pour lui sans tenir compte de son étiquette UMP.
@Clotilde: l’âge du capitaine…
Ne soyez plus étonnée, Clotilde: vous allez voir, vous allez vous y adapter très bien!
@Monopinion
Voter PLUS, c’est voter pour ceux qui ont déposé un recours devant le Tribunal administratif lorsque le maire a voulu museler le droit d’expression des élus d’opposition et donc des Louveciennois. La liste PLUS ne se contente pas de crier au scandale comme le font certain au moment des élections, elle agit en temps réel.
Allez @ PLUS !
Effectivement il en a été question à la réunion publique.
A Etienne, il ne s’agit pas ici de politique nationale.
1) Il faut changer la mairie (2 mandats ça suffit) puisque rien n’avance.
2) Et pour ça faire preuve d’ouverture vers la lite « Plus » est un signe d’intelligence.
« »Memento Audere Semper » »
Mais je suis complètement d’accord Eric !
Sauf que la liste PLUS si elle était élue, suivrait les directives de l’échelon national!
Regardez ce qui s’est passé avec l’ancienne numéro 2 de leur liste: elle a déplu au instances supérieures et Boum! dégagée de son siège….. Elle avait d’ailleurs fait à ce moment là une très belle lettre sur le problème de la démocratie au conseil municipal.
Le n°3 de la liste devenu N°2 n’a pas eu d’état d’âme lui!!!
A quel moment cela s’est-il passé avec l’ancienne n° 2 de la liste ? Il y a plusieurs années ?
La liste PLUS est une liste constituée majoritairement de personnes de la société civile et est soutenue par le PS/EELV/PRG. Je ne vois pas en quoi elle suivrait les directives de l’échelon national (ce sont des élections municipales et non nationales).
Effectivement
J’ai eu l’occasion de discuter avec M. leprêtre. Sa liste si elle est sans doute en partie financée par des partis (comme les deux autres d’ailleurs) est une liste très ouverte. Elle réunit de très nombreux louveciennois dont beaucoup de personnes qui souhaitent faire évoluer leur ville. Ils n’ont aucun compte à rendre à un quelqconque échelon national. En tout cas ils proposent, ils agissent et sont très constructifs. Ils font bouger les lignes et ça c’est plutoôt positif pour la démocratie locale.
Etienne, vous avez raison.
Monsieur Leprêtre et ses colistiers sont dans l’opposition constructive et non destructrice.
Il faudrait que la liste fasse plus que les 400 voix du 1er tour afin de ne pas les donner à la liste de Monsieur Viard.
Si la liste PLUS fait 12% lors du second tour, ils n’auront plus qu’un seul conseiller au lieu de deux actuellement.
Les personnes de la liste PLUS ont fait une campagne remarquable au-delà des clivages.
selon le site de la liste PLUS (qui au détour est vraiment très bien conçu) il leur manquerait seulement 45 voix pour obtenir ce deuxième siège, c’est rien du tout.
les 400 voix de la liste Plus pourraient leur servir a obtenir des sièges supplémentaires sur la liste de Louveciennes-Demain…et donc renouveler enfin la mairie. C’est l’objectif 1er.
@ Eric
vous parlez d’une liste d’union socialo- UMP? vraiment très drôle . De plus ce serait une première en France. De toute façon, il aurait fallu le faire avant mardi soir dernier. De plus, je ne vois pas Pascal Leprêtre, militant socialiste de la 1ère heure, accepter une telle alliance. En revanche, je trouve dommage qu’il n’obtienne qu’un seul siège au conseil municipal avec son petit 12 % et j’espère que les votes augmenteront un peu en sa faveur: les mécontents du maire qui pensent faire mieux en votant M Viard devraient y réfléchir.
Je me permets de relayer ici le message du Président de la Tranche 1 de la copropriété des Clos a propos de la grave question des fontis (effondrement dû à l’existence de carrières non totalement comblées) dans le quartier des Clos.
Le Président de la Tranche 1 des Clos dénonce « un tract de la liste « Louveciennes Demain », signé de Pierre François Viard, adressé aux habitants des Clos, concernant leurs propositions pour notre résidence. Celui ci se propose entre autres de : « mener à bien le projet de comblement des carrières afin de sécuriser tout le périmêtre menacé par l’apparition de nouveaux fontis. Nous serons fortement solidaires des copropriétés concernées, et obtiendrons les subventions qui permettront d’alléger la facture pour les louveciennois. »
Les membres de la liste « Louveciennes demain » sont parfaitement au
courant des démarches entreprises par l’équipe municipale actuelle
depuis bientôt un an, en concertation permanente avec le conseil
syndical de la tranche 1, la seule concernée des trois tranches. Ces
démarches ont conduit à la rédaction d’une convention de délégation de
maîtrise d’ouvrage entre la municipalité et les propriétaires concernés
(Groupe Carlyle et copropriété de la tranche 1), qui a été approuvée
par le conseil municipal du 12 décembre 2013 ( et le 11/12/2013 par l’AG
de la tranche 1). Depuis cette date la subvention attendue a été
confirmée au maximum de ce à quoi pouvaient prétendre les « associés » dans cette demande ( Municipalité et propriétaires).
Le tract de réponse signé de Daniel Dériot , maire adjoint chargé de
l’urbanisme, apporte à bon escient d’utiles précisions.
La désinformation fait malheureusement partie des pratiques déloyales
des joutes politiques. Elles ne grandissent pas, mais discréditent
plutôt leurs auteurs. »
Pour que les choses soient claires, le Président de la Tranche I des Clos fait partie du comité de soutien ; n’étant personnellement pas adhérent ou partisan d’une des listes, je me trouve d’autant plus libre de trouver l’attitude de Monsieur Viard déplaisante.
« »vous parlez d’une liste d’union socialo- UMP? vraiment très drôle » »
Ce qui est « drôle » c’est de parler de l’UMP et du PS lors d’une élection locale..mais bon.
LA TREVE
De manière à respecter la trève dans la campagne du second tour, nous allons « bloquer les commentaires entre vendredi minuit et dimanche 20h00. Les commentaires faits entre ces deux dates seront publiés après la clôture des votes.
Bon samedi, bon dimanche. N’oubliez qu’on passe à l’heure d’été et qu’on perd une heure.Ce message s’adresse en particulier à ceux qui ont l’habitude de voter … à la dernière minute. Le passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 30 mars 2014 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.
Bonsoir.
Rectificatif.
PLUS c’est « Pour Louveciennes Unie et Solidaire » et non « Pour un Louveciennes Unie et Solidaire ».
Bonsoir.
Dégoûté par l’élection de la liste de Monsieur Viard qui a usé de méthodes inadmissibles (il a fait de la désinformation).
Comme la liste PLUS a fait moins de 10%, je suppose que les 2 conseillers municipaux actuels ne siégeront plus.
les louveciennois ont fait comme pour l’élection de Hollande. ils veulent du changement, ils vont en avoir. mdr
Lamentable
Selon la Tribune de Louveciennes (@Tribune78430), la liste Viard aura 22 sièges au Conseil municipal, contre 6 à celle du maire sortant et 1 aux socialistes/EELV.
A noter que 13 ans après la fin de son mandat de maire, Pierre Lequillier, qui a soutenu publiquement P-F. Vard, aura donc un fils au Conseil municipal (en position 16 sur la liste Louveciennes Demain).
Pascal, 13 ans après la fin de son mandat de maire, c’est officiellement le grand retour du CLAN Lequiller à la mairie. D’ailleurs ils étaient tous à la mairie hier à boire du champagne pour fêter LEUR victoire.
Cette élection est indigne. La nouvelle majorité est indigne : non seulement elle est incompétente, mais elle a usé de méthodes de voyous pour gagner, pour le pouvoir. C’est indigne de Louveciennes.
Avant de servir notre ville, ces gens aspirent à SE servir.
Et les Louveciennois ont été totalement crédules face à la démagogie et la malhonnêteté.
Est-ce normal que Monsieur Julien Ayache, attaché parlementaire de Pierre Lequiller, fasse la distribution à la liste de Viard de tracts le vendredi soir au centre commercial des clos, à deux jours du 2ème tour ?
Ces gens étaient prêts à tout pour gagner.
Comment les Louveciennois ont pu ne pas voir de manière manifeste que cette distribution massive de tracts pendant les toutes dernières heures de la campagne, ne laissant aucune chance à la liste Union pour Louveciennes de répondre à temps, relevaient d’une pure manœuvre électoraliste ?
C’est dégueulasse
Je suis dégoûté ce matin, et je pense ne pas être le seul
La politique est la politique. Ce que je n’admets pas c’est de m’être entendu dire que mon fils n’avait pas voté au premier tour. C’est une pratique légale (article L0. 179 du Code électoral)mais personnellement intrusive.
oui, Victor, une moitié de louveciennois est dégoutée. P Lequiller a manœuvré avec talent , comme un vrai politique pour reprendre la mairie à André. Le programme ils s’en moquent tous ..d’ailleurs comment vont ils faire maintenant pour tenir des promesses aussi démago ? beaucoup de louveciennois vont être déçus d’ici très peu de temps.
Ce matin, je pensais au maire, M Vanhollebeke, et à son équipe qui doivent avoir le sentiment d’avoir été trop « corrects » pendant leur campagne …mais surtout je leur dis de relever la tête car la victoire de Viard les a dépassé de malhonnêteté et manoeuvre électorale.
C’est le jeu de la démocratie et des régles électorales même si on peut imaginer l’amertume de l’équipe en place.
Mais voyons les choses positivement.
M. Viard va pouvoir nous montrer comment il va concilier ses promesses et les impératifs de la loi SRU (et du PLU qui en découle).
Nous allons aussi regarder son action sur l’insécurité et les nécessaires contraintes budgétaires et last (but nos least) son action sur la régularité de la ligne Transilien.
1ére étape : revenir sur le PLU accouché dans la douleur les 6 dernière années avec sa nouvelle adjointe Mme Pozzo (qui a construit ce PLU)…
A Pascal
Si toutes les réflexions, rumeurs etc… entendues dans Louveciennes depuis quelques semaines devaient faire l’objet de plaintes sur la Tribune, je pense que le pauvre Mr Kremper se tirerait les cheveux et que son site serait vite saturé! « pratique légale » vous avez raison; « pratique personnellement intrusive » vous avez aussi raison, donc votre commentaire n’a pas lieu d’être, et n’a aucun intérêt. Franchement, n’avez vous pas mieux à faire, maintenant que vous êtes élu?