L’environnement dans le débat municipal (1)

L’association  Racine, présidée par Pierre Issard, a mis à notre disposition et nous la remercions les réponses qu’elle a obtenues des trois listes candidates aux prochaines élections municipales, à savoir :
–    la liste « Union pour Louveciennes » conduite par André Vanhollebeke, maire sortant,
–    la liste «Osons le dynamisme pour Louveciennes » conduite par Pierre-François Viard,
–    la liste « Louveciennes Ensemble » conduite par Pascal Leprêtre.
Rappelons que Racine est une association dont les objectifs sont la préservation du patrimoine, de l’environnement et de la qualité de la vie à Louveciennes. Nous avons déjà eu dans « La Tribune de Louveciennes » l’occasion d’évoquer un certain nombre de sujets ou dossiers portés par cette association.
Les questions soumises aux listes candidates s’articulent autour des thèmes de :
l’information et de la communication (accès des associations aux publications municipales, amélioration de l’information de tous les Louveciennois, publicité des enquêtes publiques, examen des demandes de permis de construire) ;
la circulation et le stationnement des véhicules (dans le centre-ville, transit par la route de la Princesse, circulation des Poids Lourds, stationnement des voitures),
les circulations douces (chemin de halage, voies cyclables, chemin de la Machine),
la sécurité des piétons (traversée de la route de Versailles entre la Grille des Deux-Portes et le carrefour Joffre, allée intérieure arborée de la Maison Saint Joseph),
la protection des arbres et des zones boisées,
le plan local d’urbanisme.

Pour faciliter la lecture de ce dossier nous le publierons en deux fois ; pour commencer, les réponses aux questions portant sur l’information et la circulation des véhicules.

Camille Pissarro, Vue de Louveciennes, 1869/70, National Galley

1. INFORMATION ET COMMUNICATION

1.1. Accès des associations aux publications municipales

RACINE – Il y a quelques années, le bulletin municipal «Louveciennes-Echos » ouvrait régulièrement ses colonnes aux associations locales. Avant chaque parution de ce périodique il était demandé aux associations si elles souhaitaient y faire paraître un texte, et en cas de réponse affirmative, ce texte était publié.
Depuis au moins trois ans, « Louveciennes-Echos » ignore les associations, sauf à décider de sa propre initiative de s’intéresser à l’une d’entre elles.
Estimant qu’un bulletin municipal doit être accessible aux messages de toutes les associations locales, nous désirons savoir si vous comptez continuer avec les errements actuels, ou, si, au contraire vous reviendrez à la politique antérieure.

UNION POUR LOUVECIENNES
La communication et ses différents supports seront repensés en début de mandat ne serait-ce que pour tenir compte de la part prise par les nouveaux médias. Le site internet en particulier sera étoffé. La place dédiée aux associations sera étudiée dans ce contexte.

OSONS LE DYNAMISME POUR LOUVECIENNES

Mettant un point d’honneur à améliorer la concertation et la communication au sein de la future équipe municipale, nous nous engageons à revenir à la politique antérieure soit à faire paraître les articles que les associations souhaitent faire passer dans Louveciennes Echos. Notre programme propose aussi auprès des associations une réunion de travail une fois par an avec thèmes de réflexion afin de les impliquer davantage aux décisions importantes de la ville.

LOUVECIENNES ENSEMBLE

Bien que ne figurant pas explicitement dans notre programme, cette mesure a été évoquée durant nos réunions de préparation de notre programme et sera appliquée dans le cadre de l’amélioration de la démocratie locale. Les colonnes de Louveciennes Echos seront ouvertes aux associations représentatives dans la mesure où les sujets proposés par lesdites associations représentent des points de vue d’intérêt général.

Plus généralement, nous souhaitons faire évoluer le bulletin municipal vers un journal d’information pluraliste et indépendant qui ne soit plus un simple relais de la majorité municipale.

1.2. Amélioration de l’information de tous les Louveciennois

RACINE – Le manque d’informations sur les activités de la mairie, en particulier sur les projets à l’étude et les travaux en cours est flagrant. Les réunions d’information ont été très rares et les réunions de concertation inexistantes. La résurgence des réunions de quartier avait été annoncée mais elle n’a pas eu lieu.

Nous avons depuis trois ans attiré l’attention sur le nombre insuffisant de panneaux d’affichage municipaux et sur le manque d’entretien de ceux existants. Nous n’avons à ce jour aucune information précise sur l’avancement de ce dossier dont on nous a dit qu’il était à l’étude. Que comptez-vous faire pour améliorer cet état de choses ?


UNION POUR LOUVECIENNES


La municipalité est toujours partante pour dialoguer avec les associations de quartier dès lors qu’elles existent et qu’elles se positionnent de manière apolitique. A titre d’exemple nous rencontrons à sa demande deux fois par an le Comité Joffre. Lors de nos derniers échanges, il a été notamment prévu de mettre en place un comptage des automobiles rue Joffre et de remplacer les arbres abattus par le coup
de vent de mai 2007. C’est aujourd’hui chose faite. Donc aucun problème pour discuter avec les associations de quartier.

Par ailleurs, lors de la réunion publique, le Maire a dit qu’il n’était pas opposé à la mise en place de réunions publiques à échéance régulière pour informer sur les projets et échanger avec les Louveciennois (reste à en définir la périodicité et les modalités).

Quant aux panneaux d’affichage municipaux et administratifs, leur remplacement et complément éventuel (notamment au centre commercial des clos) est prévu pour cette année dans le cadre du renouvellement du marché du mobilier urbain (échéance mars 2008). Dans le cadre de ce marché, ils pourront de surcroît être parfaitement entretenus.

OSONS LE DYNAMISME POUR LOUVECIENNES

C’est un axe prioritaire de nos engagements. Les bons projets naissent de la concertation. Nous proposons la mise en place de « comités de quartier ». Ces comités seront animés par un élu (maire adjoint concertation environnement cadre de vie) et ouverts à tous avec un représentant par quartier. Les suggestions pour améliorer l’environnement quotidien y seront examinées avant toute décision, au même titre que les projets de la municipalité. (Ces réunions auront lieu 4 fois par an).

Des « commissions extra municipales » et en particulier la commission «Urbanisme, environnement, cadre de vie. » seront à nouveau instaurées (déjà fait à Louveciennes avant la mandature actuelle) réunissant chaque représentant des « comités de quartier » afin d’examiner avec eux leurs questions.
Nous proposons aussi 2 réunions publiques par an et enfin, que les 30 minutes précédant chaque conseil municipal  permettent aux Louveciennois de discuter avec les élus. Nous comptons aussi faire évoluer le site Internet de la mairie et s’en servir comme panneaux d’affichage supplémentaire et en particulier sur les travaux en cours et à venir comme beaucoup d’autres municipalités font déjà.

Nous sommes d’accord sur l’augmentation des panneaux d’affichage en ville tout en tenant compte de leur intégration dans notre environnement et de leur entretien.


LOUVECIENNES ENSEMBLE


Cette mesure figure explicitement dans notre programme. Nous développerons l’information sur l’activité du conseil municipal par voie de presse et en assurant la diffusion des séances du conseil sur le site internet de la municipalité.

Nous donnerons la possibilité aux Louveciennoises et Louveciennois de soumettre des propositions à l’ordre du jour du conseil municipal par voie de pétition et organiserons deux fois par an des forums permettant aux citoyens de s’adresser au conseil municipal.

Les projets d’aménagement seront largement concertés durant l’élaboration du nouveau PLU et feront également l’objet d’une meilleure information durant leur réalisation.

Enfin les enquêtes publiques feront l’objet d’une large information auprès des habitants.


1.3. Publicité des enquêtes publiques

RACINE – A plusieurs reprises, notre association a constaté que nos concitoyens ignoraient que des enquêtes publiques étaient en cours.
L’ayant fait remarquer, il nous a été répondu que les obligations légales avaient été respectées (affichage en mairie et sur les panneaux municipaux) ce qui est exact mais, à l’évidence, insuffisant. Compte tenu de l’importance de telles enquêtes qui concernent généralement une modification du Plan d’occupation des sols dans un but précis, quelles dispositions comptez vous prendre pour donner une plus grande publicité à ces enquêtes ?

UNION POUR LOUVECIENNES

En plus de ce que vous avez cité, l’information est communiquée dans Louveciennes Echos (voir l’enquête concernant l’implantation des antennes GSM au Parc de La Pelouse et à la du Barry). Par ailleurs nous prévoyons de nouveaux développements du site internet. Ce type de communication y prendra place.

OSONS LE DYNAMISME POUR LOUVECIENNES

À travers les comités de quartier, les commissions extra municipales, les réunions publiques, les portes ouvertes avant chaque conseil municipal et enfin l’affichage Internet, ces enquêtes publiques ne resteront pas « secrètes ».  « Louveciennes Echos » est aussi un excellent support.

LOUVECIENNES ENSEMBLE

L’affichage sur panneau ne peut toucher toute la population louveciennoise. « Louveciennes Echos » doit être utilisé pour compléter la diffusion de l’information dans quasiment chaque domicile. L’utilisation systématique du site internet de la mairie doit également permettre une meilleure diffusion de l’information. L’envoi de messages internet, sur abonnement, est aussi une solution pour améliorer la diffusion de l’information.

1.4. Examen des demandes de permis de construire

RACINE – La municipalité sortante s’en tenant au strict respect des textes légaux a constamment refusé à notre association toute
information précise sur des demandes qui risquaient de poser un problème d’environnement (nous pensons tout particulièrement à l’agrandissement de la maison de retraite et à l’ensemble incluant la Maison de la petite enfance). Or ce n’est qu’à partir d’informations précises qu’il est possible de formuler des observations qui portées à la connaissance du Promoteur peuvent être prises en compte sans remettre en cause tout le dossier.
Etes-vous disposé, sans enfreindre la loi (qui ne doit vraisemblablement pas concerner les projets publics) à faciliter notre information sur l’instruction des permis de construire pouvant avoir un impact sur l’environnement ?

UNION POUR LOUVECIENNES


Chaque fois que cela sera possible oui (et ça l’a déjà été par le passé). Plus généralement l’ensemble des dossiers passe en commission d’urbanisme où des élus de l’ensemble des listes sont présents.

Pour les cas concernant l’intérêt général, nous envisageons de mettre en place des commissions élargies ou en plus des élus siègeront des représentants des associations et des comités de quartiers ainsi que des personnes qualifiées.

OSONS LE DYNAMISME POUR LOUVECIENNES

Oui, bien entendu, en respectant la loi. Nous pouvons par exemple mettre en ligne immédiatement sur le site de la mairie le compte-rendu des commissions d’urbanisme.

LOUVECIENNES ENSEMBLE

Nous sommes ouverts au dialogue et à la diffusion d’information sur les permis de construire, dans le respect de la loi. Des dispositions réglementant ce dialogue seront inscrites dans le PLU.

De plus nous nous engageons à publier l’ensemble des demandes de PC et de déclarations de travaux dans le bulletin municipal.


2. CIRCULATION ET STATIONNEMENT DES VEHICULES

2.1. Dans le centre ville

RACINE – Sur notre proposition, une Zone 30 a été mise en place en février 2006, mais elle reste inefficace car mal annoncée et objet de peu de contrôles des vitesses réelles Qu’entendez-vous faire pour que cette zone 30 devienne  un outil efficace de réduction de la vitesse des véhicules et par là même de la sécurité des piétons ?


UNION POUR LOUVECIENNES


Nous prévoyons de renforcer la signalisation et les aménagements spécifiques de la zone 30 pour rendre plus effective la réduction de la vitesse des véhicules dans Louveciennes :

– renforcement de la signalisation à l’intérieur de celle-ci, avec la mise en place de panneaux « Zone 30 – Rappel » aux endroits où la limitation de vitesse n’est manifestement pas respectée, et ceux où il apparaît nécessaire de rappeler aux conducteurs qu’ils roulent dans une zone 30. L’opportunité d’un marquage au sol (à l’image de ce qui est fait pour signaler la zone bleue) sera étudiée ;

– réalisation d’aménagements appropriés (chicanes, rétrécissements de la chaussée, ralentisseurs, …) pour obliger les voitures à ralentir aux endroits où la vitesse reste excessive (limitation à 30 km/h non respectée) et dangereuse pour les piétons (sorties d’école, commerces, …), et faire en sorte qu’à l’intérieur de la zone 30, il ne soit plus possible de rouler à plus de 30 km/h, rendant inutile le contrôle-sanction.

Plus largement la rénovation du centre du village que nous allons réaliser prendra en compte l’ensemble de ces aspects en traitant l’ensemble chaussée/trottoir de telle sorte que la voiture ne soit plus en pays conquis.


OSONS LE DYNAMISME POUR LOUVECIENNES


Notre programme prévoit l’aménagement du centre ville en zone semi piétonne soit une zone 30 matérialisée (chicanes, bacs à fleurs, panneaux, marquage au sol, route pavée…) à moindre coût  afin de contraindre à une vitesse minimale et ainsi limiter les véhicules de transit.

Nous comptons aussi multiplier la présence de notre police municipale aux heures les plus critiques (matin et soir) et faire respecter les limitations de vitesse.

LOUVECIENNES ENSEMBLE

Des aménagements spécifiques – tels que passages en chicane ou rétrécissements – seront réalisés pour faire respecter la limitation de vitesse en zone 30.

Une signalisation adaptée sera mise en place pour éviter toute ambiguïté sur la vitesse à respecter, et des contrôles de police inopinés seront effectués pour sanctionner les excès de vitesse et les comportements dangereux.

Enfin, une information pédagogique sera faite auprès des Louveciennois sur ce type de mesure.

2.2. Transit par la route de la Princesse

RACINE – Cette voie départementale est l’objet d’une forte circulation de transit, et la vitesse limite varie. Songez-vous à l’uniformiser ?



UNION POUR LOUVECIENNES

A l’exception du virage de la rue de la Machine, où la limitation à 20 km/h est pleinement justifiée, la limitation de la vitesse est constante (50km/h, 45 dans certains cas). Il s’agit de surcroît d’une route départementale où la ville n’est pas seule décisionnaire.

OSONS LE DYNAMISME POUR LOUVECIENNES

La route de la princesse est en effet une route départementale  où la circulation est dense. Nous pouvons envisager en concertation avec la DDE de réduire la vitesse autorisée.

LOUVECIENNES ENSEMBLE

Les limitations de vitesse seront uniformisées au niveau communal : zone 30 et 50 km/h à l’exception des passages dangereux qui justifieraient une vitesse inférieure à 50 km/h.


2.3. Circulation des Poids Lourds (PL)

RACINE  – Vous paraît-il normal que des PL avec remorques puissent emprunter la rue du Général Leclerc dans sa partie comprise entre la place de l’Eglise et la rue de la Paix ? Estimez-vous possible d’obtenir une limitation de  la circulation des poids lourds sur la RN 186 ?


UNION POUR LOUVECIENNES


Il n’est pas possible d’interdire aux PL de circuler. Concernant la traversée de Louveciennes, une seule possibilité : interdire aux PL le trafic de transit (livraisons uniquement) et utiliser le renforcement des aménagements dans la zone 30.

Concernant la RN186, celle-ci constitue aujourd’hui l’un des seuls axes de liaison pour rejoindre l’A13 et l’A12 pour les PL venant de Corbeil/Poissy/St-Germain ou de Nanterre/Rueil. Louveciennes n’a pas la maîtrise de ces flux. En tant que nationale la régulation des flux dépend de l’Etat et cet axe est aujourd’hui non contournable. Cependant nous pouvons espérer immédiatement une légère amélioration pour le nombre des voitures avec l’ouverture du tunnel de la A86 et dans les 5 ans une amélioration du côté des poids lourds avec la mise en chantier du tunnel PL de la A86 (prévu en 2009) et du bouclage de la Francilienne à l’ouest du département des Yvelines.

OSONS LE DYNAMISME POUR LOUVECIENNES

Cette observation est certainement juste et demande une étude de fréquence des PL. Nous nous engageons à étudier cette problématique d’autant plus qu’elle sera de toute évidence abordée par les riverains du conseil de quartier  concerné.


LOUVECIENNES ENSEMBLE


Il va de soi que le passage de véhicules PL, a fortiori avec remorques, dans ce passage de la rue du Général Leclerc n’est pas normal, comme d’ailleurs de façon générale dans la zone autour de la place de l’église.

Nous établirons un plan de circulation qui devra dissuader la circulation des poids lourds dans cette zone.

La régulation de la circulation sur la RN 186 n’est pas de la compétence de la commune. Par ailleurs, la RN 186 constitue un axe routier important reliant des secteurs ou des axes stratégiques (Cergy – St Germain – Versailles – A13 et RN 13) où le trafic des poids lourds ne peut être réduit sauf à ce que le projet de second tunnel de l’A86 soit réalisé.

2.4. Stationnement des voitures

RACINE  – A certaines heures et à certains endroits, le passage sur les trottoirs est impossible en raison du stationnement sauvage des voitures. Quels remèdes envisagez-vous à court ou moyen terme pour y remédier ?

UNION POUR LOUVECIENNES

Il arrive ponctuellement (entrée/sortie des écoles en particulier) que les voitures ne soient pas toujours bien garées. Si la police municipale fait preuve de clémence pour certains lieux et à certains moments de la journée, elle sanctionne déjà le stationnement sur les passages cloutés, sur les places réservées aux handicapés et lors d’un stationnement d’une durée manifestement excessive sur les zones bleues. C’est dans cette logique que nous souhaitons poursuivre notre action.

OSONS LE DYNAMISME POUR LOUVECIENNES

Le stationnement gênant est en effet une problématique à Louveciennes. Nous devons  étudier le réaménagement de la place de la mairie, optimiser les parkings existants, place des Combattants, parking avenue du Général Leclerc et moderniser la signalisation pour éviter le stationnement sauvage, en concertation avec les commerçants et les; habitants. Nous devons bien évidemment sanctionner les contrevenants.


LOUVECIENNES ENSEMBLE


La police municipale devra se montrer plus sévère et sanctionner les stationnements irréguliers et gênants, notamment autour de la place de l’Église. Un plan de stationnement devra être étudié dans le cadre de l’établissement du PLU. Par ailleurs nous souhaitons encourager à l’utilisation de modes de transports alternatifs (exemple : l’instauration de pédibus pour les enfants qui vont à l’école, ligne du minibus plus performante…).


A SUIVRE

Cette publication a un commentaire

  1. Thibaut

    Merci à l’association Racine pour cette initiative et ce questionnaire à la fois complet et très sérieux.
    Merci également à la Tribune de Louveciennes de l’héberger ainsi que pour les réponses des trois listes concurrentes.

Laisser un commentaire