
Le pavillon de musique de Mme du Barry – © Commons Wikimedia / David Pendery
Le Pavillon de musique de Madame du Barry, construit par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux en 1771, a connu de nombreux propriétaires. Successivement racheté par le banquier Jacques Laffitte en 1818, par le parfumeur François Coty avant les années 1930, et par le fondateur du fabricant de literie Treca, Victor Moritz. A la mort de ce dernier, ses enfants ont cédé en 1989 le Pavillon à une industrielle du meuble, Julienne Dumeste. En 1991, celle-ci a créé La Fondation Julienne Dumeste pour l’innovation sociale et humanitaire, reconnue d’utilité publique, à qui elle a fait don du Pavillon de musique. Julienne Dumeste décède en 2001. Sont alors entrepris à partir de 2002 de gros travaux de restauration du bâtiment et des espaces verts dans le but de l’ouvrir au public. Le chantier va durer trois ans.
En 2005, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les Louveciennois ont eu l’occasion de visiter le pavillon de Madame du Barry. De même les portes ouvertes l’année suivante dans le cadre des festivités liées au XXème anniversaire du Jumelage de Louveciennes avec la très belle commune des bords du lac de Constance, Meersburg.

(XXème anniversaire du jumelage de Louveciennes avec la commune allemande de Meersburg)
L’objectif initial de La Fondation Julienne Dumeste était d’utiliser ce patrimoine pour financer des actions de bienfaisance en organisant différents évènements (mariages, conférences, concerts de musique classique, campagne publicitaire…) mais le compte n’y était pas. L’idée de posséder un bien d’exception était d’ailleurs saugrenue si on songe que depuis sa création, La Fondation Julienne Dumeste avait comme objectifs d’accompagner les jeunes adultes vers la réussite éducative et professionnelle, à renforcer l’impact des associations partenaires, à développer des logements sociaux, et à soutenir les personnes âgées isolées en préservant leur dignité et en favorisant leur inclusion sociale (1).
La Fondation Julienne Dumeste a finalement décidé de mettre en vente le Pavillon de musique (2) pour un prix de 44 millions d’euros. Et c’est l’homme d’affaires français, Xavier Niel, qui en a fait l’acquisition pour un montant 38,7 millions d’euros. C’est l’agence Bloomberg qui a révélé l’information en précisant que l’acquisition a été réalisée en juillet 2025 par le biais d’une filiale contrôlée par Xavier Niel ; celui-ci n’a pas commenté l’information.
Qui est Xavier Niel ?
Xavier Niel est le fondateur du groupe Iliad, maison mère de Free, présent dans 8 pays. En peu d’années, grâce à cette cash machine il est devenu une des plus grandes fortunes de France. Selon le magazine Challenge, sa fortune est estimée à 27,9 milliards d’euros en 2025.
L’empire de Xavier Niel ne se limite pas au seul secteur des télécommunications, il a investi dans différents domaines, l’éducation, la technologie, les médias. En 2013, il fonde l’école 42, une école de programmation gratuite, ouverte à tous, sans professeurs ni frais de scolarité. Ce modèle innovant d’éducation repose sur une pédagogie basée sur les projets et le travail en groupe. Au-delà des sept campus français (Paris, Lyon, Nice, Mulhouse, Angoulême, Perpignan et Le Havre), «42» est aujourd’hui présente dans 31 pays, parmi lesquels l’Allemagne, le Maroc, Madagascar, le Brésil, le Canada, l’Australie… Au total, depuis sa création, l’école a formé 37 000 jeunes dans ses 51 campus.
En parallèle, Xavier Niel a investi dans Station F, inaugurée en 2017, grand incubateur parisien qui héberge des milliers de start-ups et Kima Ventures, le fonds d’investissement qui finance un très grand nombre de ces entreprises.
Et comme tout grand capitaliste français qui se respecte, il s’intéresse aux médias (3) (4).
Il a également saisi saisit les opportunités offertes par les marchés financiers. C’est ainsi qu’il est devenu un actionnaire important du géant des centres commerciaux, Unibail Rodamco Westfield.
A propos d’une campagne publicitaire Dior
En septembre dernier, alors que le rachat du Pavillon de musique n’était pas encore révélé, Dior a lancé dans ce cadre prestigieux une campagne publicitaire de relance de son sac iconique « Lady Dior » (5).
Coïncidence non fortuite, Delphine Arnault, directrice générale de Dior, est la compagne de Xavier Niel et par ailleurs fille de Bernard Arnault, la plus grande fortune française.

(Dior utilise le cadre du Pavillon de musique de Mme du Barry)
Et pour conclure, avec l’acquisition du Pavillon de musique de Louveciennes, Xavier Niel marque son attachement aux vieilles pierres. Il est ainsi déjà propriétaire de plusieurs biens d’exception comme l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis racheté en 2022 au prince Abdullah bin Khalifa al-Thani, le château de Villiers-le-Bâcle et de son parc de 40 ha acquis auprès de l’animateur et imitateur Yves Lecoq, l’hôtel Coulanges sur la place des Vosges.
Quelle sera la destination future du Pavillon de Musique ? Pour le moment les intentions de Xavier Niel ne sont pas connues
FK
La Tribune de Louveciennes a publié de nombreux articles relatifs au Pavillon de musique. Parmi les derniers nous signalerons :
- Article du 31 juillet 2024 «Le pavillon de musique du temps de Jeanne du Barry (1) » > https://louveciennestribune.fr/le-pavillon-de-musique-du-temps-de-jeanne-du-barry-1/
- Article du 18 août 2024 « Le pavillon de musique du temps de Jeanne du Barry après sa disgrâce (2) » > https://louveciennestribune.fr/le-pavillon-de-musique-du-temps-de-jeanne-du-barry-apres-sa-disgrace-2/
- Pour de plus amples informations, on consultera le site de La Fondation Julienne Dumeste > https://www.fondationjuliennedumeste.fr/
- Le Pavillon de musique qui est inscrit à̀ l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1945, dispose de 1 355 m² habitables répartis sur une quinzaine de pièces principales, dont plusieurs salons prestigieux au rez-de-chaussée, des chambres et bureaux à l’étage, ainsi qu’un appartement à l’entresol et une cuisine à chaque niveau. Les décors intérieurs se distinguent par des dorés, boiseries et œuvres d’art de renom, comme un plafond peint par François Boucher et des panneaux signés Fragonard. La terrasse panoramique de 400 m² offre une vue sur la Seine, La Défense, le Mont Valérien et la tour Eiffel. Les dépendances comprennent un pavillon d’accueil, un ancien haras, deux garages et un vaste parking.
- Xavier Niel, via sa holding personnelle NJJ, détient plusieurs médias principalement dans la presse écrite. Il a été un temps propriétaire du journal Le Monde, il a cédé ses parts en 2024 à un fonds pour sanctuariser l’indépendance du journal. Actuellement il est propriétaire ou actionnaire majoritaire dans le Groupe Nice-Matin qui inclut les titres Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin), dans L’Obs, Paris-Turf, France-Antilles.
- Cette préférence des principales fortunes de France pour la presse a été parfaitement commentée par Gilles Van Kote, journaliste au Monde et président de la société des rédacteurs au moment du rachat du journal Le Monde en 2010. « En devenant propriétaire, il s’est acheté une honorabilité (…) Quelques mois plus tard, il nous a raconté qu’avant d’acheter le groupe Le Monde, on le faisait attendre deux ou trois mois pour un rendez-vous dans les ministères. Après le rachat, il n’attendait plus que 24 ou 48 heures. Ça lui a ouvert des portes. »
- En 2007 déjà, Dior avait utilisé le cadre du Pavillon de musique pour une campagne publicitaire. >>> Article du 5 mars 2007 « Le pavillon du Barry s’affiche » > https://louveciennestribune.fr/le_pavillon_du_/

Au moins avec ce rachat de Xaviel Noël, via sa fondation, ce patrimoine reste français et n’est pas devenu Qatari ou Chinois.
Il ne reste plus qu’à mettre une antenne Free Mobile sur la commune pour cela capté mieux.
Le château de Madame du Barry (à ne pas confondre avec le Pavillon de musique) vient également de changer de propriétaire en fin d’année 2025.