Dans le cadre de l’ASL Randonnées de Louveciennes, Marc Antoine et Frédérique Mouchenotte-Ghysel ont animé une promenade culturelle à Paris, vendredi 18 octobre 2013, de la Grande Halle de la Villette à la place de la République. Cette partie de Paris est moins connue des Louveciennois, et bien à tort. Cette visite a permis de constater que la vaste opération d’aménagement qui a succédé à la disparition du marché des bestiaux est une véritable réussite avec à la Villette la Grande Halle mais également le parc avec ses folies et ses jardins thématiques dus à Bernard Tschumi, la cité de la musique, la cité de la sciences (et sa géode)… puis c’est la rencontre de l’eau (le canal) et des lieux chargés d’histoire, la rotonde de Nicolas Ledoux, le canal Saint-Martin, ses écluses, ses passerelles de fer, l’Hôtel du Nord et le souvenir d’Arletty. Lorsque le soleil d’automne est de la partie, on éprouve le sentiment des amoureux de Paris, oui « Paris est une fête ». Le seul point négatif est le métro qui dessert la Porte de la Villette, une des lignes les plus surchargées et des plus glauques de la Ratp.
***
Le canal Saint-Martin ne fait que prolonger le canal de l’Ourcq, l’un n’existant pas sans l’autre, d’où l’évocation ici du « Canal ».
Nous débutons notre promenade par l’ancien emplacement des abattoirs de la Villette : le canal marquait la frontière entre un espace de vie – au sud le marché aux bestiaux – et les abattoirs au nord.
La fontaine aux lions de Nubie construite place du Château d’Eau (actuelle place de la République) en 1811, fut rénovée et transférée lors de l’élargissement de la place en 1867 pour y servir d’abreuvoir.
La Grande Halle – 20 000 m2 – bâtiment de fonte de fer et de verre construit en 1867 par Jules de Mérindol abritait le marché aux bœufs, 4600 bovins ; réhabilitée en 1987, elle abrite aujourd’hui la Maison de la Villette consacrée à l’histoire du quartier.
Léonard de Vinci aurait réalisé les premiers essais d’écluse à sas, sur l’Ourcq.
C’est à Pierre Paul Riquet – le créateur du canal du Midi – que l’on doit l’idée de dériver l’Ourcq de la Marne vers Paris. Louis XIV lui délivre en 1676 une lettre patente afin de construire un canal amenant l’eau à Paris.
Ses rives deviennent au 19ème siècle un haut-lieu de l’industrie et de l’artisanat, dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.

Le canal de l’Ourq, en arrière plan le parc de la Villette et les folies de Bernard Tschumi
Le canal coule à ciel ouvert dans le 10ème arrondissement et se couvre pour traverser le 11ème : Haussmann en décida la couverture, ce qui coupa également toutes voies de repli aux émeutiers.
Le canal faillit disparaître dans les années 1970, au profit d’une voie rapide ; il économise 12 kilomètres de navigation et permet de désencombrer la Seine.
Monument historique depuis 1993, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 kilomètres, qui appartient à la ville de Paris. Leur création est intimement liée à l’histoire de l’eau à Paris.
La Rotonde de la Villette est l’un des rares témoignages des pavillons de l’octroi construits par Nicolas Ledoux : l’octroi taxait les produits de première nécessité entrant dans Paris.

La Rotonde de la Villette
Le métro aérien construit par Camille Formigé (1845-1926), prix de Rome, mélange décor industriel – fer – et artistique – pierre. Il suit le tracé de l’ancien mur des Fermiers Généraux (24 kilomètres).
Quelques appellations pittoresques du Canal : la Grange aux belles, dans le prolongement de cette rue, se trouvait le gibet de Montfaucon ; le couvent des Récollets, communauté franciscaine établie au 17ème siècle, bâtiment en partie détruit et aujourd’hui Maison de l’Architecture ; l’écluse des morts, la rue Dieu du nom d’un général mort à la bataille de Solférino en 1859.
Les deux ponts tournants du canal – Dieu et Grange aux belles – ont remplacé d’anciens ouvrages en bois. Les célèbres passerelles datent de la seconde moitié du 19ème siècle.

Les écluses et les passerelles du canal Saint-Martin
Lieu de charme apprécié par les cinéastes Jean-Jacques Beineix ou Jean-Pierre Jeunet, décor de séries policières sans oublier le célèbre « Hôtel du Nord » dont le décor a été entièrement reconstitué en studio pour le film de Marcel Carné en 1938.

Hôtel du Nord
La Cité Clémentel fut fondée en 1931, érigée pour y installer un phalanstère artisanal : assurer les meilleures conditions de travail aux artisans dans des locaux qui seraient leur propriété, leur donner sur le lieu même de leur travail des logements décents et leur fournir des services communs facilités : bibliothèque, infirmerie et même banque – monogramme du Crédit Artisanal.
A partir de 1954, Paris se désindustrialise … L’habitat populaire remplace les friches industrielles.
Le canal garde encore aujourd’hui sa vocation utilitaire. Il agit comme régulateur des niveaux des plans d’eau en rejetant dans la Seine les surplus générés par le canal de l’Ourcq.
Marc Antoine (et Frédérique Mouchenotte-Ghysel)
Et pour illustrer le fait que Paris peut être une fête un vendredi, après-midi, du mois d’octobre, ces deux clichés


Merci beaucoup de nous faire partager votre belle promenade parisienne.