La campagne électorale des municipales est lancée à Louveciennes

(Photo symbolique prise lors de la cérémonie des voeux 2026)

» Marie-Dominique Parisot, actuel maire de Louveciennes, vient d’annoncer, dans un tract largement distribué dans les boîtes aux lettres des Louveciennois lundi 12 janvier 2026, qu’elle conduira lors des prochaines Municipales une liste sous le nom de «Réussir Louveciennes Ensemble ». Ce n’est pas à proprement parler une surprise car nombre de projets entrepris sont au milieu du gué et on comprend qu’elle veuille les mener à terme. Pour ce faire, l’équipe sera en grande partie inchangée, seuls quelques changements liés à des raisons personnelles interviendront. 

Le programme sera présenté « dans les semaines qui viennent » (selon le tract).

On peut néanmoins énumérer ici quelques projets en cours qui seront poursuivis (si la majorité actuelle est reconduite) ; nos lecteurs attentifs les connaissent pour avoir lu nos comptes-rendus des séances du conseil municipal ; Madame le Maire a lors de la cérémonie des voeux apporté des précisions sur les travaux à venir. Parmi les plus importants, on citera :

  • la Maison Paul Doumer consacrée à la jeunesse et aux arts qui constitue l’investissement emblématique, au coût important (estimé à 4,8 M€), avec un démarrage des travaux programmé en fin d’année 2026 et une ouverture à ses utilisateurs en septembre 2028 ;
  • le remplacement des luminaires par des technologies de basse consommation de type leds sur tous les points d’éclairage, une gestion centralisée du dispositif permettant d’ajuster la luminosité sur chaque secteur en fonction des besoins, les mâts vétustes ou ceux « de type autoroute », seront remplacés, afin de préserver l’harmonie et l’esthétique, de l’ensemble des rues de Louveciennes ;
  • la réalisation dans le quartier de l’Etarché d’une crèche de 50 berceaux et d’une résidence pour étudiants et jeunes travailleurs. 

Il y a en revanche un sujet sur lequel règne une grande opacité, celui portant sur les programmes immobiliers en cours ou à venir qui modifieront sensiblement le « patrimoine » et « l’identité » de Louveciennes. Il est permis d’espérer que le débat qui se nouera lors de la campagne électorale permettra d’y voir plus clair. La révision en cours du Plan local d’urbanisme (PLU) est renvoyé après les élections, le dispositif « Site patrimonial remarquable » – dont le périmètre voulu par la Mairie vient d’être avalisé par le Ministère de la culture – va faire l’objet d’un règlement.

/La liste de Madame le maire sera-t-elle « challengée » ?  

A l’heure où nous rédigeons cet article, (à moins de deux mois du vote) on est encore largement dans le brouillard.

On aura une liste de gauche, socialiste et écologique, vraisemblablement conduite par Pascal Leprêtre, s’il n’est pas découragé d’incarner une opposition résolue depuis 25 ans sur un  terrain qui ne lui est guère favorable pour l’emporter. Malgré sa faible représentation au sein du conseil municipal, Pascal Leprêtre estime son « rôle d’opposition, indispensable au bon fonctionnement de la démocratie locale, en alertant, proposant et questionnant les choix de la majorité. »

Aura-t-on une autre liste « de droite et du centre » ? à l’image de celle qui avait administré de 2014 à 2021 la commune sous l’impulsion du maire, Pierre-François Viard, jusqu’au moment où elle a été fracassée par des dissensions internes qui se sont conclues par de nouvelles élections en décembre 2021 avec le succès que l’on sait de Marie-Dominique Parisot et de son équipe recomposée. La liste avait pourtant fait un score honorable en n’étant battu que de 4,50 % soit 122 suffrages mais ses têtes de file (Pierre-François Viard, Pascal Hervier) ont aussitôt démissionné après leur échec ; au conseil municipal 6 conseillers de ce groupe se sont retrouvés pour porter la contradiction à Mme le maire, mais cette opposition municipale s’est délitée au fil des mois et n’a guère été audible. Il ne semble pas a priori qu’elle puisse être la base d’un renouveau proposant un programme alternatif séduisant. Des surprises sont certes toujours possibles…

Quoiqu’il en soit, les élections constituent un moment crucial pour débattre, arguments à l’appui, des choix qui engageront le futur de Louveciennes et de ses habitants. « La Tribune de Louveciennes » prendra sa part au débat en  espérant également recevoir de ses lecteurs de nombreux commentaires suscitant l’échange d’idées, la confrontation respectueuse des opinions et ceci dans un climat de liberté d‘expression. 

FK

Cet article a 3 commentaires

  1. Vincent le patriote

    Concernant Pascal Leprêtre, il a mis en ligne un questionnaire et il cherche des candidats. On verra s’il peut constituer une liste car il faut trouver 29 personnes.

    Il y a aussi un groupe de réflexion « Nous Louveciennes” qui vient de se créer. Ce groupe va-t-il devenir une liste ?

    A suivre.

  2. francois.kremper

    Un nouveau site « Nous Louveciennes – Think Tank de Louveciennes » vient d’apparaître dans le paysage louveciennois.
    >>> https://www.nouslouveciennes.fr/
    Il se définit comme « un espace indépendant d’information, de réflexions, d’analyses et de propositions au service de l’intérêt général. » Il a pour ambition de contribuer « à nourrir le débat public et à formuler des solutions concrètes pour le développement de notre ville. »
    Plusieurs articles ont été publiés à ce jour sur des sujets variés : un nouveau marché pour Louveciennes place de la gare, video-protection une communication trompeuse, Fête de Louveciennes le renouveau, l’éclairage public est obsolète,….
    La tonalité des articles est assez critique pour nos élus, on propose toutefois des solutions concrètes qui méritent d’être discutées.
    Les personnes qui sont derrière ce « Think Tank » ne se sont pas encore faites connaître. On ignore pour le moment si elles ont des ambitions municipales./ La rédaction

  3. Benoit

    Les derniers articles de ce Think Thank https://www.nouslouveciennes.fr/ sont pourtant signés d’une personne indiquant être « La rédaction – Philippe Delarue »
    -> cf. article intitulé « Le Site Patrimoine Remarquable (SPR) : La face cachée »

Laisser un commentaire