Entreprendre à Louveciennes, c’est possible

Entretien avec Guy Camensuli



G
uy Camensuli
, est à l’origine de nombreuses structures qui
favorisent la création et le développement des entreprises sur le territoire de Louveciennes.

Figure bien connue des Louveciennois, il a été pendant 28 années maire-adjoint, chargé notamment de l’Enseignement, du Sport et des Fêtes. A la retraite, s’appuyant sur une longue expérience professionnelle dans la banque et dans l’enseignement, il a mis son énergie et son savoir-faire au service des entreprises. Maire-Adjoint Honoraire, il est resté le conseiller économique du maire de Louveciennes.

Louveciennes est connue pour être une ville résidentielle agréable à vivre. Elle n’est pas spontanément associée à l’activité économique. Certes, il y a eu l’épisode Bull, entreprise emblématique de l’informatique qui au temps de sa splendeur occupait, sur le terrain excentré de Villevert, 3 200 employés. À son départ, en 2002, la vocation entrepreneuriale de Louveciennes semblait avoir disparue. Quelques commerces au cœur du village et dans le centre commercial des Clos, des maisons de retraite, une petite zone artisanale chemin de Prunay, des entreprises logées dans l’espace Arnold de Ville, rue Blandon, d’autres Quai Conti et dans les bureaux de la rue de la Princesse.  Derrière ces adresses, il y un vivier d’entreprises qui méritent d’être connues.

Guy Camensuli donne ici quelques exemples.

Des entreprises innovantes

ITP est une société spécialisée dans la conception, la prestation et la fabrication depipelines à haute isolation, l’un des tous premiers leaders mondiaux dans son domaine qui travaille pour les plus grand groupes pétroliers, la matière grise est basée à Louveciennes,

20 personnes, une majorité d’ingénieurs de Grandes écoles, une usine à Caen.

Cap Monde, est spécialisée dans l’organisation de séjours ou stages linguistiques à l’étranger,
40 personnes.

Dynatera, a pour objet l’implantation de techniques nouvelles de réseaux câblés dans des structures publiques, des collectivités et des entreprises privées.

Acco, société d’ingéniérie dans les semi-conducteurs, en phase de pré-industrialisation, son siège est dans la Silicon Valley en Californie, l’unité française est basée à Louveciennes.

Eurisk, société du Groupe Prunay, dont l’activité est exclusivement consacrée à l’expertise dans le domaine de l’assurance-construction ; Eurisk est implanté sur 48 sites en France, son siège social est à Louveciennes ; elle est constituée de 260 collaborateurs dont 130 experts spécialistes de la construction qui réalisent plus de 30000 missions par an.

Et on pourrait multiplier les exemples. Chacun dans son domaine est une  entreprise innovante comme Waypoint, qui élabore des outil d’aide aux commerciaux, Marc de Giovanni Photography, photographe professionnel qui réalise pour les entreprises des images nécessaires à leur communication, Creaessence,
orientée dans la création de parfums sur mesure et de haute gamme, Embaltou, opère dans la création de
mallettes de présentation pour des grandes entreprises, etc

Le tissu entrepreneurial est essentiellement constitué de PME et de TPE. Il y a à Louveciennes près de 150 entreprises et commerces, 7 occupent plus de 30 salariés, 12 entre 10 et 30 salariés, beaucoup d’individuels.

Les entreprises se sentent à l’aise à Louveciennes mais leurs dirigeants connaissent parfois mal la ville. Guy
Camensuli aime évoquer l’anecdote d’un patron d’une entreprise importante implantée à Louveciennes depuis des années et qu’il a invité à déjeuner au restaurant Aux Chandelles. « C’est où les Chandelles ? » « Place de l’église. »

« C’est où la place de l’église ? »
Depuis ce patron a l’habitude de venir au cœur du village. « Cette
méconnaissance nous a notamment incité à créer un club des entrepreneurs, Feder. »

Guy Camensuli pense que les entreprises dont il faut favoriser l’implantation à Louveciennes sont « celles qui développent des produits en sous-traitance de grands groupes, plutôt dans les industries de matière grise. » Il est plus réservé s’agissant des start-up de la nouvelle économie, « beaucoup d’argent et de temps dépensés et on s’aperçoit que lorsqu’elles réussissent, elles sont rachetées par des entreprises, souvent étrangères, et quittent Louveciennes.

L’entreprise idéale pour nous, c’est celle qui aura été dans la Pépinière pendant deux ans et qui recherche des locaux plus vastes à Louveciennes pour accueillir de nouveaux collaborateurs et se développer. »

Comme on le constate, hors terrains de Villevert, les surfaces disponibles sont très limitées et l’accès à la gare n’est pas toujours facile. Pour Guy Camensuli, « l’avenir passera nécessairement par l’intercommunalité et à ce égard notre adhésion à la communauté « Seine et Forêt » est tout à fait positive. » Il en était partisan. « Economiquement et sociologiquement, nous sommes orientés vers Marly, Le Pecq, Saint Germain et non vers La Celle-Saint-Cloud qui a décidé d’aller du côté de « Versailles Grand Parc ». Bougival a suivi, la commune veut faire accéder Versailles à la Seine (…) »

Louveciennes a su développer des structures favorisant le développement des entreprises (Aile, La Pépinière
des entreprises, Fidel, Feder…) ; « aucune des communes aux alentours n’a autant d’outils ; ceux–ci paraissent cependant surdimensionnés par rapport aux dimensions de notre commune d’où la nécessité de fédérer leurs actions avec d’autres communes. »

Les structures associatives d’accompagnement

  • AILE (Association Initiative de Louveciennes pour l’Entreprise

    et l’Emploi)

Aile a été créée en 1993 à partir d’un constat, celui de la forte poussée du chômage des cadres, 

« Pierre Lequiller, alors maire de Louveciennes, m’a demandé de m’occuper du problème. Il y avait deux façons de le traiter :

soit créer, comme dans d’autres villes, un service municipal « emploi » dont la qualité dépend de la valeur
des gens qui y sont, et il n’est pas certain qu’on les trouve pas toujours dans un cadre municipal, service emploi qui ne fonctionne qu’aux heures d’ouverture,

soit créer une structure extérieure bénévole. Louveciennes disposant d’un stock de bénévoles capables d’aider les demandeurs d’emplois, c’est la formule que nous avons retenue. 
« Je me suis rendu compte qu’un cadre forcé de quitter son entreprise se trouve confronté à un vide énorme, son carnet d’adresses s’épuise rapidement, dans son environnement tout le monde lui dit « Ne t’inquiète pas, je vais t’aider » mais souvent cela reste à l’état de bonnes paroles car la situation est telle que ce n’est pas possible. 

Nous avons donc été amenés à déceler parmi les personnes concernées celles qui pouvaient porter un projet d’entreprise, celles qui disposent d’un bon créneau, d’une bonne compétence, du caractère pour, … il faut alors les inciter à créer une entreprise. »

Aile est le premier contact du demandeur d’emploi ayant un projet de création d’entreprise,qu’il soit originaire de la  commune de Louveciennes, de Bougival (une convention a été établie avec cette commune) mais aussi d’autres communes (40% des personnes accompagnées en 2012). Depuis sa création, Aile a reçu plus d’un millier de personnes intéressées par la création d’entreprise et a accompagné plus de 1500 demandeurs d’emploi.

Aile a d’une manière permanente en portefeuille une trentaine de créateurs potentiels, louveciennois ou non, accompagnés par 5 bénévoles, tous anciens chefs d’entreprises. Son rôle est essentiellement de déceler ces créateurs qui sont ensuite suivis, accompagnés et éventuellement financés par l’intermédiaire des autres structures associatives. S’agissant des demandeurs d’emploi, non créateurs d’entreprises, 20 bénévoles ont accompagné 140 chômeurs en 2012.

Guy Camensuli s’est retiré complètement d’Aile, il y a trois ans. La direction de l’association estdésormais assurée par Colette Meunier. Delphine Barrios, agent municipal, est le premier contact du demandeur d’emploi et on va la retrouver d’ailleurs à tous les stades des relations avec le monde de l’entreprise: Fidel, Feder, mais également la Mission de Développement Economique de la Ville dont elle est la chargée de mission.

  • Pépinière d’entreprises de Louveciennes « Arnold de Ville »

La Pépinière d’entreprises a été créée en 1998. Elle a bénéficié à l’origine de l’expérience de Bull dans « l’essaimage des cadres » pour la création d’entreprises  et paradoxalement de deux échecs.

« On avait envisagé de créer une pépinière intercommunale avec La Celle-Saint-Cloud, Bougival, Marly-le-Roi. Une étude, faite par une filiale de la Caisse des dépôts, a démontré qu’au final c’était très compliqué à monter, il aurait fallu créer une zone  avec une taxe professionnelle unique et par ailleurs, les relations entre les mairies étaient parfois difficiles. Un autre projet a capoté, celui d’une association avec  l’INRIA, qui souhaitait faire « un
incubateur », mais comme la discussion traînait en longueur, l’INRIA s’est découragé. »

L’Espace Arnold de Ville propose des bureaux adaptés aux besoins des créateurs mais également des services annexes faisant partie intégrante d’un environnement professionnel (accueil personnalisé, standard téléphonique, internet à haut débit, fax, traitement du courrier, secrétariat-traduction, salles de réunion,…). Le « plus » essentiel  de cette pépinière est le coaching qui est assuré par l’équipe qui la manage et par ses  structures sœurs.

Le principe est celui d’un passage dans la Pépinière pour un délai maximal de 23 mois, susceptible exceptionnellement d’être prolongé d’une année. Il y a actuellement 15 locataires et 30 domiciliations juridiques.

Après la Pépinière, l’étape devrait être la suivante : location ou acquisition de locaux plus grands à Louveciennes, on trouve d’ailleurs un certain nombre d’anciens de la Pépinière dans la zone artisanale et dans les bureaux Princesse.

La création d’un hôtel d’entreprises à Louveciennes a été envisagé, quelques espoirs existent dans le cadre du projet d’aménagement de la zone de Villevert.

L’avenir des pépinières s’inscrit dans l’intercommunalité, « il faut un bassin économique suffisant, l’intercommunalité à venir autour de Saint-Germain-en-Laye peut fournir une telle opportunité. »

Interrogé l’an dernier par le Maire sur l’opportunité de l’implantation d’une pépinière aux Plains Champs, Guy
Camensuli consulté, l’avait déconseillé car « cela aurait été catastrophique ; on espérait des subventions de la Région, du département mais ces subventions sont conditionnelles, elles sous-tendent des loyers faibles qui font que l’opération ne pouvait pas être rentable, il aurait fallu un minimum de 40 à 50 locataires pour équilibrer… »

  • L’association FidelFidel intervient pour « monter des dossiers dans une optique de financement bancaire et va chercher des garanties extérieures notamment auprès d’Yvelines  Actives, fonds mis en place par le conseil général des Yvelines. Fidel ne prête pas d’argent mais est l’un des administrateurs de ce fond. Une fois la garantie trouvée, il est facile de trouver une banque prêteuse. »

Il s’agit d’une structure intercommunale, créée en 2004,  (17 communes dont 8 actives) et sur toutes les phases d’un projet : validation dans ses aspects économiques et financiers, mise en place des solutions (accès au financement et mise en relation), accompagnement dans la phase de développement.

Fidel est une structure bénévole qui suit en permanence une douzaine de dossiers qu’elle accompagne
jusqu’au stade de la prise de responsabilité ; au-delà elle passe la main à des avocats, des experts–comptables, des banques,… « On réseaute beaucoup ».

La communauté des financeurs des Yvelines dans laquelle Fidel joue un rôle moteur et qui regroupe les principaux acteurs du financement de la création, du développement, de la reprise constitue à cet égard une structure importante au service des entrepreneurs.

« Concernant le commerce et l’artisanat de proximité, Fidel intervient dès lors qu’il est saisi par la Mairie
ou par l’union de commerçants et artisans, l’ULECA, mais encore faut-il qu’il le soit
. Fidel a ainsi contribué à l’implantation de trois commerces en ville pour un financement global de 100 000 € garanti par le fond territorial. » 

  • L’association Feder

Feder Louveciennes, créée en 2011, a pour vocation et ambition d’être un lien entre les
entrepreneurs de Louveciennes et son environnement. Elle développe son action
principalement à travers ses « petits déjeuners » et la publication d’une newsletter, « News Eco ».

« Il y a actuellement 75 adhérents. L’idée est d’arriver à une synergie avec d’autres clubs d’entrepreneurs. C’est que nous réalisons déjà avec le club des entrepreneurs du Pecq – dont le président est
Bernard Vaneste – avec lequel nous avons des liens étroits et engageons des actions communes. »

Feder a une autre mission, délicate et de longue haleine : accompagner dans la durée les entreprises en création ou plus anciennes dans leurs réflexions stratégiques,  les aider dans leurs opportunités de structuration, leurs choix juridiques, fiscaux et sociaux avec le souci constant  de ne pas se substituer aux « professionnels ».

  • Trianon Angels

Le concept « Business Angels » consiste à mettre en relation des investisseurs avec des start-up, aux projets innovants et à risques, et présentant des perspectives de sorties. « Le dernier lauréat que nous avons eu
à Louveciennes est l’inventeur d’un casque pour cycliste qui a été qualifié et tient, une fois replié, dans une serviette. »

Les investisseurs sont des jeunes retraités, avec un patrimoine suffisant et qui acceptent de mettre 5 000 ou   10 000 €. Ils vont également mettre gratuitement à la disposition de start-up leur expérience, leurs compétences, leurs réseaux relationnels.  Cela peut être aussi des chefs d’entreprise dans une optique de diversification. « C’est souvent délicat car tout le monde cherche la perle rare. »Trianon Angel a été créé en mai 2006, et s’est récemment regroupé au sein d’Investessor, une structure plus large dépassant largement les Yvelines. La délégation de Louveciennes qui a tenu 3 réunions de porteurs de projets et d’investisseurs en 2012, bénéficie du fort soutien opérationnel et logistique de notre commune qui a été évoqué précédemment.

  • La Mission de Développement Economique de la Mairie de Louveciennes 

Dans l’ensemble du dispositif favorisant l’entreprise et l’emploi, on ne saurait oublier le rôle joué par la Mission de Développement Economique de la Ville, animée par Philippe Chrétien, conseiller municipal en charge du développement économique, qui assure l’accueil et le suivi des entreprises arrivant sur la commune, la résolution des problèmes administratifs et sociaux liant mairie et entreprises,… ; la Mission organise également parallèlement des évènements (rencontres d’entreprises, horizon métiers,…) pour favoriser tant la découverte du monde du travail par les jeunes, que la dynamisation du tissu économique par les entreprises locales.

FK

Les adresses utiles

Mission de Développement Economique de la Ville de Louveciennes

Responsable : Philippe Chrétien, conseiller
municipal en charge du développement économique

Contact : Delphine Barrios

Hôtel de Ville

30, rue du général Leclerc 78430

Louveciennes

Aile (Association Initiative de Louveciennes pour l’Entreprise et l’Emploi)

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h

49, rue du Général Leclerc
78430 Louveciennes

Tél : 01 39 69 68 76

aile@aileassoc78.fr

Site
internet : www. http://www.ailassoc78.fr

Présidente :
Colette Meunier

Responsable
secteur création : Philippe Chantraine

Contact : Delphine Barrios

Pépinière d’entreprises de Louveciennes « Arnold de Ville »

Président : François Wallaert

Directrice : Laurence Mondan

12, rue Georges Blandon

78430 Louveciennes

info@pepiniere-adv.com

Tél.: 01 80 83 51 40

Fax : 01 30 08 14 41

Tél : 01 39 69 68 76

Fidel

Président : François Alzina

cfa-alzina@noos.fr

Tél : 06 45 58 43 20

Vice-Président : Guy Camensuli

Adresse : en mairie de LouvecienneLes villes qui font en partie de Fidel sont les suivantes : Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, L’Etang la Ville, Fourqueux, Louveciennes,
Villennes-sur-Seine, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Médan, Orgeval, Port-Marly, Le Pecq et Saint-Germain-en-Laye. Elles sont représentées dans le conseil par un élu désigné par son Maire.

Feder

Président : Guy Camensuli

guycamensuli@wanadoo.fr

Tél : 06 81 13 16 00 

Assistante: Delphine Barrios

dbarrios@mairie-louveciennes.fr

Tél : 01 30 82 13 62

Vice-Président :
François Wallaert

Membres du bureau :

François Alzina, Bruno Cronier, Philippe Chrétien, représentant de la Mairie de Louveciennes.

Administrateurs :

Christophe Fonteneau (Expert-comptable), Benoît Frely (ABC Informatik), Sylvie Jourdet (Créessence), Sophie Masliah (ACCO), Ludovic Villatte (ITP Interpipe), Patrick Weil (Groupe Prunay).

Adresse : en mairie de Louveciennes

Trianon Angels

Président : Alain Sordello

Contact : Guy Camensuli

guycamensuli@wanadoo.fr

Tél : 06 81 13 16 00 

Site internet :
www.trianon-angels.com

 

Cet article a 7 commentaires

  1. Arnaud

    Bravo pour cet entretien qui montre qu’il ne faut pas désespérer.
    On peut encore CREER en France et plus particilèrement à Louveciennes

  2. XXL

    Arnaud est bien optimiste.
    Il oublie qu’on est gouverné par LE PINGOUIN et son équipe de BRANQUIGNOLS qui nous font aller tout droit dans le mur. Du balais, et vite !!!
    Non je ne souhaite pas que Sarkozy revienne. On a déjà donné!!
    La relève autour d’un projet intelligent et crédible. OUI. Mais c’est peut être beaucoup demander à ce beau et vieux pays.

  3. Antoine

    Le pingouin c’est vanhollebeke je suppose ?

  4. XXL

    Carla Bruni qui dans une de ses dernières chansons a mis le Pingouin à l’honneur a dit qu’elle ne pensait pas à une personne en particulier…
    Chacun est donc libre de le personnifier.
    Pour moi il est clair qu’il se trouve à l’Elysée et non pas à la mairie de Louveciennes.

  5. marie

    la mairie avait promis de remplir vilvert de bureaux de commerces et d’entreprises vous n’en parlez pas c’est bien curieux

  6. FK/La rédaction

    @ Marie
    Les terrains de Villevert appartiennent depuis peu, pour l’essentiel, à Unibail-Rodamco, premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, et notamment présent à Parly II.
    Cette société prépare un projet d’ensemble qui doit s’inscrire dans le PLU. C’est là où intervient la Mairie puisque le futur PLU doit être approuvé par le conseil municipal (en principe le 11 avril prochain).
    Le contenu du projet pour Villevert fait l’objet d’une concertation entre des responsables d’Unibail-Rodamco et ceux de la commune. On en saura plus dans quelque temps.

  7. Boleslas Palewski

    Bonjour,
    Votre présentation des différentes initiatives louveciennoises et municipales en faveur du développement économique et de l’emploi est intéressante et je vous en remercie.
    Elle pourrait sembler idyllique si on oubliait le projet de Villevert, en attente de concrétisation depuis plus de 10 ans et qui seul apportera un véritable développement et une reconnaissance à Louveciennes. Vivement son dénouement!

Laisser un commentaire