Brigitte Bardot, adolescente à Louveciennes

/ Brigitte Bardot s’en est allée le 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans. Plus que l’idole des années 1950/1970, nous garderons dans le fond de nos rétines son apparition inoubliable dans trois grands films. « En cas de malheur » (1958)  de Claude Autant-Lara où elle donne la réplique à …

Continuer la lectureBrigitte Bardot, adolescente à Louveciennes

Un pan de l’histoire de Louveciennes vu à travers les cartes postales

Philippe Delarue est bien connu dans notre village. Il est issu d’une des familles les plus anciennes de Louveciennes, une partie de sa famille était pépiniériste, installée après la Révolution. Il a notamment été conseiller municipal entre 2008 et 2014 puis maire-adjoint chargé de la sécurité et de la circulation…

Continuer la lectureUn pan de l’histoire de Louveciennes vu à travers les cartes postales

Le pavillon de musique du temps de Jeanne du Barry après sa disgrâce (2)

Nous poursuivons l’histoire de Jeanne du Barry à Louveciennes, après la mort du roi Louis XV. Nous nous appuierons comme précédemment, à titre principal, sur le très riche ouvrage d’Emmanuel de Waresquiel (Jeanne du Barry, Une ambition au féminin) (1). La mort du roi Louis XV, le 10 mai 1774,…

Continuer la lectureLe pavillon de musique du temps de Jeanne du Barry après sa disgrâce (2)

Le pavillon de musique du temps de Jeanne du Barry (1)

On doit à la comtesse Jeanne du Barry, maîtresse du roi Louis XV, le pavillon de musique de Louveciennes qui domine la Seine située en contrebas. Il est actuellement la propriété de la Fondation Dumeste qui l’a mis en vente depuis de longs mois, sans trouver pour le moment d’acquéreur. A la…

Continuer la lectureLe pavillon de musique du temps de Jeanne du Barry (1)

Dédié aux amoureux de Louveciennes

L’ouvrage très attendu de Jacques et Monique Laÿ « Louveciennes, Histoires & Rencontres » vient de paraître aux Editions Riveneuve. Nos historiens nous avaient déjà enchanté dans le passé avec « Louveciennes, mon village », ouvrage de référence paru en 1989. Ils récidivent et d’une manière encore plus ample, 501 pages, de textes enlevés,…

Continuer la lectureDédié aux amoureux de Louveciennes

Louveciennes pendant la Grande Guerre 1914-1918

Le Cercle généalogique et historique de Louveciennes (CGHL) poursuit ses recherches sur le passé de notre commune. Après avoir travaillé sur les recensements à différents moments de son histoire (1793-1946), études dont nous avons publié ici même de larges extraits, le CGHL s’est intéressé à la Première guerre mondiale et…

Continuer la lectureLouveciennes pendant la Grande Guerre 1914-1918

Joffre, portrait nuancé d’un chef militaire parfois contesté (5)

Des offensives aux pertes disproportionnées par rapport aux résultats obtenus. Le limogeage. Sur la base de l’ouvrage de Rémy Porte (1) et de divers auteurs aux analyses pertinentes (2), nous continuerons d’évoquer la carrière de Joseph Joffre au cours de deux années (1915-1916) où il exerce pleinement la responsabilité des…

Continuer la lectureJoffre, portrait nuancé d’un chef militaire parfois contesté (5)

Joffre, portrait nuancé d’un chef militaire parfois contesté (4)

Revers militaires et victoire de la Marne Avec le début de la guerre, nous abordons une période beaucoup plus connue de tous. L’ouvrage de Rémy Porte sur Joffre (1) continuera de nous servir de fil conducteur ; nous nous sommes également appuyés sur  les séries d’articles publiés cet été dans le…

Continuer la lectureJoffre, portrait nuancé d’un chef militaire parfois contesté (4)

Joffre, portrait nuancé d’un chef militaire parfois contesté (3)

Le chef d’état-major Dans ce troisième article consacré à la carrière de Joffre, nous nous intéresserons plus particulièrement à la période, avant la Grande Guerre, où il est  à la tête de l'armée française comme chef d'état-major. Nous nous appuierons à nouveau, principalement, sur l'ouvrage de Rémy Porte qui resitue avec…

Continuer la lectureJoffre, portrait nuancé d’un chef militaire parfois contesté (3)

Joffre, portrait nuancé d’un chef militaire parfois contesté (2)

Son expérience coloniale Rémy Porte dans son ouvrage sur Joffre (1) – qui sert de principal support à nos articles – attache beaucoup d’importance à l’expérience coloniale qui va mettre en évidence le talent d’organisateur du futur chef de l’Armée française. Ses affectations au Tonkin, au Soudan à Madagascar le…

Continuer la lectureJoffre, portrait nuancé d’un chef militaire parfois contesté (2)