Retour sur « Chinatown », l’un des chefs d’oeuvre de Roman Polanski

« La parenthèse enchantée », le ciné-club de Louveciennes, dirigé par Daniel Godard, Jean-Paul Jaouen et Jean-Jacques Petit, proposait à ses membres, en ce mois de décembre,  « Chinatown », film américain de Roman Polanski, sorti en 1974. Indiscutablement un de ses meilleurs avec Rosemary’s Baby (1968), Tess (1979), Le Pianiste (2002), The Ghost…

Continuer la lectureRetour sur « Chinatown », l’un des chefs d’oeuvre de Roman Polanski

La vie tumultueuse du Maestro Leonard Bernstein 

Maestro est un film remarquable de Bradley Cooper qui retrace la vie de Leonard Bernstein, chef d’orchestre emblématique du New York Philharmonic, chef invité par les plus grandes phalanges européennes mais également compositeur mondialement célébré pour West Side Story, enseignant hors pair, bref un génie musical. La musique n’est cependant pas…

Continuer la lectureLa vie tumultueuse du Maestro Leonard Bernstein 

Nos films préférés : Asie – Afrique – Moyen Orient – Australie/NZ

Derniers volets de notre série. Les films asiatiques avec les japonais Kurosawa, Mizoguchi, Ozu sans oublier Miyazaki, avec le hongkongais Wong Kar-waï, avec la néo-zélandaise, l’incomparable Jane Campion, palme d’or à Cannes pour La Leçon de Piano et qui l’aurait mérité pour Bright Star en 2009 (en même temps que…

Continuer la lectureNos films préférés : Asie – Afrique – Moyen Orient – Australie/NZ

Nos films européens préférés

Après avoir consacré un article relatif à nos préférences en matière de films américains, puis de films français, nous faisons la part belle aux films européens. Comme on le verra, les films italiens sont particulièrement bien représentés. Nos films européens préférés (hors films français) classés selon leur date de sortie…

Continuer la lectureNos films européens préférés

Nos films français préférés

Après avoir présenté une longue liste de nos films américains préférés, nous poursuivons avec les films  français. La liste peut paraître courte, surtout ces dernières années, dans un pays qui produit un nombre impressionnant de films grâce à un système de financement original (notamment la taxe sur les billets y…

Continuer la lectureNos films français préférés

Nos films américains préférés

Lire la suite à propos de l’article Nos films américains préférés
Salvatore Corsitto and Marlon Brando in The Godfather (Photo by Steve Schapiro/Corbis via Getty Images)

Les palmarès des meilleurs films régulièrement publiés par les revues de cinéma, les journaux grand public ont toujours suscité un grand intérêt et des réactions passionnées. Meilleurs films de l’année, meilleurs films de tous les temps. Pendant près de 50 ans, c’est le chef d’oeuvre d’Orson Welles, « Citizen Kane », qui…

Continuer la lectureNos films américains préférés

 « LA LIGNE ROUGE », un des chefs-d’oeuvre de Terrence Malick

La beauté confrontée au mal (Cet article est susceptible d’intéresser ceux qui ont vu le film ; pour les autres, attention « spoiler » comme on dit en bon français.) « La Ligne rouge » de Terrence Malick qu’on a pu voir récemment sur Arte est indiscutablement un des meilleurs films sur la guerre.…

Continuer la lecture « LA LIGNE ROUGE », un des chefs-d’oeuvre de Terrence Malick

Une parenthèse enchantée à partager ensemble 

Deux Louveciennois passionnés de cinéma, Jean-Paul Jaouen* et Daniel Godard**, viennent de créer un véritable ciné-club sous le nom évocateur de « La parenthèse enchantée ».  Ce ciné-club fonctionne sous la forme d’une association présidée par Jean-Jacques Petit et dont nos deux passionnés sont les vice-présidents. Les séances ont lieu, en principe…

Continuer la lectureUne parenthèse enchantée à partager ensemble 

« Don’t Look Up », entre jubilation et réflexion

« Don't Look Up : Déni cosmique » a été indiscutablement un des évènements cinématographiques de ces dernières semaines. Il a été vu par des millions de personnes à travers le monde sur la plateforme Netflix. Il concourt pour décrocher un ou plusieurs Oscars.La satire est cruelle. Prennent pour leur grade les grands…

Continuer la lecture« Don’t Look Up », entre jubilation et réflexion

Mare of Easttown, une plongée dans l’Amérique profonde

Après la formidable série The Wire qui se déroule dans les quartiers gangrenées par la drogue de Baltimore et dont nous avons souligné ici les grandes qualités (1), nous venons de découvrir une mini-série passionnante de 7 épisodes, Mare of Easttown qui nous offre une plongée dans l’Amérique profonde, une…

Continuer la lectureMare of Easttown, une plongée dans l’Amérique profonde