La Tribune de Louveciennes a été créée en octobre 2005 et a publié à ce jour plus de 480 articles, et reçu plus de 3.000 commentaires.
Le logiciel de gestion du site utilisé à l’origine était celui de Typepad, filiale de SixApart, société américaine qui avait alors une installation en France. Typepad a également joué le rôle d’hébergeur.
Notre adresse était la suivante : http://louveciennestribune.typepad.com/
Fin août 2025, Typepad a informé ses utilisateurs que le service s’arrêterait définitivement au 30 septembre 2025.
Nous avons donc été conduits, dans une certaine urgence, à trouver un logiciel de gestion de sites et un hébergeur français ou tout au moins européen. Nous avons retenu WordPress et comme hébergeur Hostinger.
Le transfert de la masse des articles (et les photos qui les accompagnaient) de Typepad à WordPress a été effectué en septembre. N’étant pas des spécialistes en informatique, nous sommes encore en phase de compréhension des possibilités offertes par WordPress ; l’amélioration de la présentation du site demandera un peu de temps.
Notre nouvelle adresse à compter du 1er octobre 2025 est la suivante :
>>> https://louveciennestribune.fr
https://louveciennestribune.fr
Comme son nom l’indique, La Tribune de Louveciennes est consacrée aux évènements de la commune ou de son environnement immédiat. Cela ne nous interdit pas des incursions dans des domaines culturels, à portée nationale ou internationale, notamment sur le cinéma, la peinture, etc
Parmi les nombreux thèmes traités on signalera l’analyse des séances les plus importantes du conseil municipal, les élections, l’urbanisme (PLU, SPR, programmes immobiliers, logements sociaux et loi SRU), la visite de restaurants à proximité, ….
S’agissant du traitement des sujets d’actualité, La Tribune de Louveciennes utilise abondamment le réseau social X (anciennement Twitter). Malgré son appartenance au controversé Elon Musk, ce réseau reste le principal vecteur d’informations utilisé par les médias… et les hommes (et femmes) publics. Nous publions ainsi régulièrement sur X un compte-rendu (certes abrégé) des séances du conseil municipal de la commune.
>>> https://twitter.com/Tribune78430
Le positionnement de La Tribune de Louveciennes
Louveciennes, comme toutes les communes de France, fait l’objet, et c’est naturel en démocratie , d’un combat politique pour la conquête puis la défense du pouvoir.
Les articles traitant de la politiques locale publiés sur le site sont signés et rédigés dans un esprit non partisan, non polémique. Lors des campagnes électorales, de longs entretiens avec les principaux représentants des forces en présence sont publiés avec pour objectif d’enrichir le débat.
S’agissant des commentaires rédigés par nos lecteurs, nous avons une politique très libérale d’ouverture. Ils sont reçus librement sans censure, (seuls ceux qui relèvent de la pure diffamation sont exclus). Nous souhaitons qu’on échange des arguments afin d’enrichir le débat. Ce n’est pas toujours évident surtout en période électorale. Les candidats doivent avoir le cuir suffisamment solide pour accepter quelques piques. Cependant évitons les critiques systématiquement blessantes et injustes. Le débat n’a rien à y gagner.
Responsabilités
La Direction de la publication et la rédaction en chef sont assurées par François Kremper. La Tribune de Louveciennes bénéficie également d’articles émanant de contributeurs variés.
Vous pouvez prendre contact avec la rédaction par mail aux adresses suivantes :
>>> tribune_louveciennes@orange.fr
ou
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.