La campagne électorale à Louveciennes a été jusqu’à présent largement atone. Deux listes se sont manifestées. Celle du maire sortant, Marie-Dominique Parisot, qui va concourir sous l’étiquette « Réussir Louveciennes Ensemble » et celle de Pascal Leprêtre, l’éternel opposant de gauche, à la tête de « Louveciennes écologique, citoyenne, solidaire ».
Aucune autre liste ne se pointe pour le moment à l’horizon.
La liste de « Réussir Louveciennes Ensemble » vient d’être publiée (1). Peu de surprises. A quelques exceptions près, on prend les mêmes et on recommence pour un nouveau mandat. Parmi les départs, pour des raisons personnelles : Isabelle de Tonquédec, maire-adjoint en charge des Travaux et Laurent Lesage, maire-adjoint en charge de la Jeunesse et des Sports. Une arrivée remarquée : celle de Denis Monégier du Sorbier, propriétaire du Château du Pont de Louveciennes.
Le tract (2) qui accompagne la composition de la liste comporte une amorce de programme, peu enthousiasmante. On espère mieux afin que le débat prenne du sens.
La gestation de la liste de gauche semble difficile pour atteindre les 29 noms nécessaires, avec une parité homme/femme parfaite. Nous avons toujours soutenu qu’un conseil municipal à 29 pour une commune de la taille de Louveciennes était un nombre excessif, en effet combien de candidats une fois élus jouent les utilités avant d’être découragés au fil des mois.
Pour ce qui est du programme, «Louveciennes écologique, citoyenne, solidaire » a lancé un questionnaire qui a pour objectif de donner la parole aux « Chères Louveciennoises » et « Chers Louveciennois » afin de comprendre leurs priorités, leurs attentes et leurs préoccupations. C’est très ambitieux car jamais une telle démarche n’a apporté des réponses utiles. Le leader du mouvement, fort de sa très longue expérience, a suffisamment de talent, pour mettre en musique le programme.
La communication municipale en période électorale en question
On a assisté lors de la séance du conseil municipal du 29 janvier 2026 à une intervention préparée de Pascal Leprêtre sur un sujet sensible, à savoir la question de la neutralité de la communication municipale en période électorale.

(Capture de la video de la séance du conseil municipal du 29 janvier 2026 – De gauche à droite, Daniel Persiaux, Stéphane Pihier, Marie-Dominique Parisot puis les représentants de l’opposition, Benoît Nusbaumer, Boleslas Palewski et Pascal Leprêtre)
« Depuis le mois de janvier j’ai pu constater que les évènements ou supports produits par votre municipalité qu’il s’agisse de la cérémonie des voeux, de Louveciennes Echos ou des réseaux sociaux dépassent à mes yeux le cadre strict de l’information institutionnelle. Leur contenu, leur tonalité m’interpellent car ils mettent en avant de manière assez appuyée vos réalisations, votre bilan de mandat et votre équipe sans la distance nécessaire à quelques semaines d’un scrutin. Cela me semble problématique au regard de la législation électorale.
Je ne conteste nullement le droit de la mairie à informer mais en période préélectorale la sobriété s’impose. Les documents municipaux ne doivent pas laisser planer le doute sur leur objectivité. Or ce que j’ai observé ces dernières semaines s’éloigne de cette exigence contrairement à ce qui se pratique dans d’autres communes voisines ou se pratiquait à Louveciennes antérieurement.
Alors il ne s’agit pas de polémiquer avec vous ce soir, mais de rappeler une règle simple, la communication publique doit rester au service de tous et surtout ne pas servir un candidat. C’est pourquoi je vous demande, Madame le Maire, de faire preuve de plus de réserve et de neutralité dans les semaines à venir en matière de communication municipale. Je vous remercie. »
Dans sa réponse, Marie-Dominique Parisot, maire actuel, soutient que lors de la cérémonie des voeux, elle n’a parlé exclusivement que des réalisations de l’année 2025. « J’étais tout à fait dans la droite ligne de ce que j’ai fait les années précédentes. J’ai été extrêmement prudente dans les informations que j’ai données pour rester uniquement dans le factuel et ce qui a été fait sur l’année 2025. La même règle a été suivie dans « Louveciennes Echos » qui sort ce week end. C’est du factuel sur ce qui s’est passé, et uniquement sur ce qui s’est passé. Il n’y a aucune promotion de l’activité municipale. » Il y a des réalisations, des dossiers qui arrivent à terme. Il faut informer. C’est factuel.
Pascal Leprêtre dit « ne pas du tout partager cette analyse. Moi je me réfère à la communication institutionnelle. Dans d’autres communes, la cérémonie des voeux est annulée, les éditos dans les bulletins municipaux sont supprimés, les photos des élus ne figurent plus dans le bulletin municipal. Voilà un certain nombre de choses qui font que les maires qui sont à la fois maire et candidat n‘apparaissent plus dans la communication institutionnelle qu’elle soit sur papier ou qu’elle soit numérique. Et donc je pense qu’il aurait été assez intéressant de respecter cette règle et vous auriez fait preuve d’une plus grande prudence en respectant scrupuleusement les dispositions du code électoral. »
Pour Madame le Maire, chaque commune est libre d’organiser ce qu’elle souhaite dans le respect de la règlementation. La plupart des communes qui ont supprimé la cérémonie des voeux sont des communes de plus de 9.000 habitants où les listes du maire sortant qui se représente ont à fournir des comptes de campagne. Si elles modifient leur façon de faire, c’est pour que le coût de ces manifestations ne figurent pas dans leurs comptes de campagne.
« Je vous assure que depuis le mois de septembre, je fais très attention à la communication. Je parle aux Louveciennois qui m’interrogent sur ce que nous faisons, de ce qui fait l’actualité. Nous ne parlons pas de ce que nous avons fait pendant le mandat. Mais j’entends tout ce que vous dites. »
Quelles suites à ce coup de griffe ?
Ira-t-on vers un futur contentieux ? Nous ne le pensons pas. On n’est pas dans la configuration du passé ou deux listes du centre et de la droite se sont affrontées durement avec un recours au Conseil d’Etat qui s’est transformé en une annulation du scrutin.
Ici l’écart probable entre les deux listes au soir du 15 mars sera tel qu’il est difficile d’imaginer qu’on en viendra à s’engager dans une procédure contentieuse pour contester les résultats. Reste que Pascal Leprêtre a donné un coup de griffe.
FK
- Il reste à connaître l’ordre d’apparition des candidats sur la liste.
- Tract distribué le 2 février 2026
Le « Louveciennes Echos », n° 79, de janvier 2026, a été distribué début février 2026