
« La Tribune de Louveciennes » souhaite à ses amis lecteurs et à leurs familles une excellente année 2026. Et merci pour votre fidélité.
Et pour la France la voie du redressement. Notre pays est actuellement engagé dans une grave crise financière et morale, qui n’est d’ailleurs pas unique dans notre longue histoire. Ces épisodes se sont traduits soit par des convulsions révolutionnaires, soit ont été résolus par des réformes courageuses acceptées par la majorité du peuple.
Il est certain que le personnel politique actuel, à quelques exceptions près, est d’une très grande médiocrité. Quant aux habitants enfermés d’un côté dans un individualisme délétère, d’un autre tentés par un communautarisme séparatiste, l’effort collectif en faveur d’une résurrection apparaît pour le moment chimérique dans un monde soumis par ailleurs à des tensions et des violences. Mais gardons espoir car la France dispose de multiples atouts.
Les citoyens de Louveciennes, comme ceux des 36 000 communes françaises vont être appelés aux urnes pour renouveler leur conseil municipal en mars prochain.
Il s’agit là d’une excellente occasion pour débattre des choix qui vont engager l’avenir. Certes, des décisions déjà prises vont être confirmées : la révision du plan local d’urbanisme (PLU), la mise en application du dispositif appelé Site patrimonial remarquable (SPR), l’avancement des travaux de la future Maison des Arts et de la Jeunesse (dans les locaux de l’ex-école Doumer), la rénovation de l’éclairage public, la création d’une nouvelle crèche (dans le quartier de l’Etarché). On attendra avec intérêt les propositions complémentaires et novatrices à venir.
Il nous semble, mais ce point peut être discuté, que le principal défi de notre commune est lié aux conséquences de la densification de notre territoire et des communes qui nous entourent. Sans parler de Villevert dont l’aménagement n’est pas pour demain, des projets immobiliers d’ampleur sont envisagés le long de l’axe Le Port Marly – Versailles (RN 186) qui portent sur des milliers de logements. Les élus, avec leur vision étroite, raisonnent à court terme. Ce sont les organisateurs d’un chaos futur dont ils ne se sentiront pas responsables. Il appartient aux citoyens que nous sommes d’obtenir des réponses pour nous garantir de vivre agréablement dans ce qui fut et ce qui est encore un environnement protégé.
FK
Je souhaite une très bonne année à tous.
Bravo pour la qualité de vos publications.
Au niveau national, je souhaite que le gouvernement, Jupiter et sa femme « Jean-Michel » écoutent + le peuple sinon les gilets jaunes vont être de retour avec des dégradations notamment de radars.
Il avait promis des référendums mais il n’en a fait aucun. Il a peur du peuple.
Il faudrait qu’il démissionne ou que les députés le destituent.
Il a aggravé la dette, le taux de chômage a augmenté, le taux de pauvreté a augmenté, il est humilié à l’international, il a desindustrialisé la France…
Au niveau local, je souhaiterais des référendums par exemple sur Villevert ce qui permettrait d’avoir un débat.
Pourquoi les Suisses sont souvent consultés et pas les Français ? Serions-nous moins intelligents qu’eux ? Je crois au bon sens de la population.
J’espère qu’il y aura au moins 2 listes pour kes elections municipales et qu’il y aura moins de tensions que la précédente élection municipale.