Karl Lagerfeld avait acquis une propriété à Louveciennes, non pour l’habiter, on dit qu’il n’y passa qu’une nuit, mais pour la décorer, une de ses passions. Durant 4 années néanmoins, il aura passé de nombreuses heures pour surveiller l’avancement des travaux de restauration et d’embellissement de la résidence.
Cette propriété avait appartenu dans le passé au poète Charles Marie René Leconte, né à la Réunion en 1818 et qui fut connu sous nom de Leconte de Lisle, il mourut à Louveciennes en 1894.

(Photo de Jérôme Galland pour AD Magazine)
Karl Lagerfeld ne fut pas seulement le grand créateur de mode mondialement connu (Chanel, Fendi, Chloé, KL) mais également un photographe de talent, un collectionneur compulsif de livres (il possédait dit-on plus de 300.000 titres), un éditeur de livres d’arts et un décorateur d’intérieurs remarquable qui aimait meubler ses appartements et ses propriétés.Dans ce dernier domaine, un principe le guidait : « J’aime collectionner les choses, je n’aime pas les posséder…Ce que j’aime dans la notion de collection, c’est de créer une ambiance, d’assembler des choses, puis de tout faire disparaître. » (1)
Après son décès, ses biens ont été dispersés aux enchères par Sotheby’s non seulement ceux de Louveciennes mais également ceux des nombreux appartements et propriétés qu’il possédait.
De la décoration et des meubles de la résidence de Louveciennes comme seule trace ne subsistent plus que les belles photos prises par Jérôme Galland pour le magazine AD Magazine (2), quelques photos prises par Sotheby’s à l’occasion de la vente du mobilier et le passionnant reportage filmé pour Vogue présenté par Amanda Harlech (3).
Notre article sera illustré par quelques photos mais nous recommandons bien entendu la lecture des articles cités émanant de spécialistes du mobilier du XVIIIème, d’Art Déco … ce que n’est pas l’auteur de ces lignes. Ces articles nous donnent à voir d’autres décors dus au génie inventif de Karl Lagerfeld, on n’oubliera pas non plus de visionner le film de Vogue avec une introductrice passionnée, collaboratrice et amie du couturier une quinzaine d’années durant.
Une visite en quelques photos
Dans l’entrée, une paire de cariatides montées en lampe dans le goût de l’antique. Le tapis, d’époque Art déco, fut imaginé par Louis Süe et André Mare (qui ont créé des intérieurs années 20 et 30 pour les couturiers Jeanne Lanvin et Jean Patou).

(Photo de Jérôme Galland pour AD Magazine)
Le salon du rez-de-chaussée
Ces pièces de mobilier sont signées de l’architecte d’intérieur Bruno Paul, créateur allemand du début du XXème siècle.

(Capture d’écran du reportage filmé de Vogue)
Dans la chambre du premier étage, un mur fait de la collection complète des ouvrages de la Pléiade, au mur une photo de Jacques de Bascher (1951-1989) qui fut le compagnon de KL de 1971 à sa mort.

(Photo de Jérôme Galland pour AD Magazine)
Le cabinet de travail

(Capture d’écran du reportage filmé de Vogue)
Références
(1) Rapporté par Rosamond Bernier de Vogue
(2) Reinhard Krause « Villa von Karl Lagerfeld – hier ruht das Vermächtnis des Modeschöpfers », AD Magazine, 1er mai 2023
(2) Laurence Mouillefarine « Karl Lagerfeld : sa maison phénoménale où il n’aura dormi qu’une nuit… » , AD Magazine, 2 mai 2023
(2) Laurence Mouillefarine « Plus de 1 000 lots de Karl Lagerfeld bientôt en vente chez Sotheby’s », AD Magazine, 23 novembre 2021
(3)« Inside Karl Lagerfeld’s French Home Filled With Wonderful Objects », reportage filmé présenté par Lady Amanda Harlech pour Vogue >>> https://www.youtube.com/watch?v=6MFPLD1C8Pw&t=31s
Pourquoi ce secret qui a entouré les travaux ?
Personne à Louveciennes n’a cherché à entrer en contact avec le propriétaire ?
C’est un peu comme le château Louis XIV dont le propriétaire ou son intendant ignorent manifestement notre maire ?
Pour la propriéeté Lagerfeld on aurait pu organiser avant la dispersion des biens des visites. Personne n’y a apparemment songé
Nos autorités et les Louveciennois sont considérés comme peu de choses par les nouveaux (comme le anciens) riches
L’IA du moteur de recherche Bing (Microsoft) affirme que la propriété de Karl Lagerfeld a été vendue 4,5 millions € après son décès mais ignore le nom de l’acquéreur.
Canal+ vient de diffuser les premiers épisodes d’un documentaire de Guillaume Perez, Anne-Solen Douguet et Aurélia Rouvier sur la vie de Karl Lagerfeld (Révélation).