Ce qu’en pense l’opposition
Nous avons présenté dans un précédent article l’analyse du maire de Louveciennes, André Vanhollebeke, sur la récente décision du Préfet (susceptible d’appel) d’intégrer notre commune dans la nouvelle communauté « Seine et Forêts ». De son côté les communes de Bougival et de La Celle Saint-Cloud, avec qui nous formions la communauté des « Coteaux de Seine », sont invitées à rejoindre la communauté de « Versailles Grand Parc ». Ces décisions – si elle sont entérinées – se traduiront par la dissolution de la communauté des « Coteaux de Seine ».

Le schéma du Préfet des Yvelines pour le département
Avant la réunion du conseil municipal de Louveciennes du 16 juin qui donnera un avis sur la question, nous avons souhaité donner la parole aux représentants des divers groupements politiques. Nous ont répondu les élus de gauche de Louveciennes (et de Bougival) ainsi que Christian Castellanet (qui a réalisé au nom des Verts un beau score à Louveciennes lors des dernières cantonales) et dont on trouvera la contribution à la fin de l’article.
Les élus de gauche de Louveciennes (Pascal Leprêtre, Jean-Marie Piduch) ainsi que ceux de Bougival (Laurent Brugeilles, Etienne Kpomassy et Annie Faudais) ont clairement pris position et de manière très argumentée.
Ils estiment qu’il « est dommageable de remettre en cause les liens tissés entre les 3 communes et l’éclatement de la communauté de communes des Coteaux de Seine ne se justifie aucunement. Par contre, l’intégration de la communauté de communes des Coteaux de Seine dans une intercommunalité plus vaste et plus ambitieuse serait à notre avis une bonne décision, parfaitement conforme aux souhaits que nous avons exprimés pour faire évoluer notre communauté de communes. Nous préconisons par conséquent le rattachement des communes appartenant actuellement à la communauté des Coteaux de Seine à la future intercommunalité Seine et Forêts. »
Les élus de gauche estiment que le rattachement à « Seine et Forêts » obéit à une logique géographique et respecterait le découpage de l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, par ailleurs les trois communes leur paraissent interdépendantes dans de nombreux domaines (éducation, sports, culture…).
« Ce rattachement respecterait une logique géographique puisque Bougival, ville longeant la Seine, serait regroupée avec Louveciennes, Le Port Marly et Le Pecq, autres villes voisines longeant la Seine, et reliées entre elles par la RD 113 et les transports en commun. Une logique de transport serait également respectée puisque la ligne L du Transilien relie La Celle Saint-Cloud, Bougival, Louveciennes mais aussi Marly-le-Roi et l’Étang-la-Ville, autres villes comprises dans le secteur de Seine et Forêts.
De plus, Bougival, La Celle Saint-Cloud et Louveciennes sont à l’évidence interdépendantes dans un certain nombre de domaines. C’est le cas pour l’enseignement puisque les élèves du secondaire de Louveciennes et Bougival sont scolarisés dans les collèges et lycées de La Celle Saint-Cloud. C’est le cas également pour le logement avec le Programme Local de l’Habitat qui est en phase finale d’élaboration. C’est aussi le cas avec le programme de liaisons en circulation douce reliant nos trois communes. C’est enfin le cas dans les domaines sportifs et culturels, piscine et théâtre de La Celle Saint Cloud sont largement fréquentés par des bougivalais et des louveciennois, tandis que les populations des trois communes se croisent et se mêlent dans des clubs sportifs et des associations de pratique artistiques, ainsi qu’au sein des MJC ; cette réalité humaine doit être prise en compte.
Enfin, le rattachement de la communauté de communes des Coteaux de Seine à Seine et Forêts respecterait le découpage de l’arrondissement de Saint Germain-en-Laye, le cadre territorial de l’action de l’État, puisque les communes de cette communauté sont rattachées à la sous-préfecture de Saint Germain-en-Laye. »
On remarquera que les élus de gauche de La Celle-Saint-Cloud ne se sont pas associés à cette prise de position ; ils semblent par leur abstention rejoindre le maire, Olivier Delaporte, qui préfère se lier à « Versailles Grand Parc » où se situe selon lui « le bassin de vie » de la commune….
Christian Castellanet (candidat Verts aux dernières élections cantonales) nous a fait parvenir une contribution intéressante (1) :
«Je rejoins les positions de mes collègues de l’opposition municipale de « Louveciennes ensemble » pour regretter que le début de coopération qui émergeait timidement au sein de la communauté des Coteaux de Seine ait été considérée comme négligeable par le préfet dans sa proposition de découpage. Je pense que les habitants de Louveciennes ont effectivement des relations régulières avec les communes voisines de la Celle-Saint-Cloud et Bougival, autour du lycée Corneille notamment, mais aussi autour du bois de Louveciennes qui jouxte le bois de Beauregard et Bougival.
Nous avons aussi des relations fréquentes avec Marly-le-Roi, autour de son marché, un de ses activités culturelles, et du parc de Marly qui se situe également sur nos deux territoires.
Cela aurait en outre l’avantage de diminuer légèrement la taille des deux plus grandes intercommunalités proposées (celle de Saint-Germain et celle de Versailles, qui font plus de 200 000 habitants chacune). Nos concitoyens et nos élus arriveraient certainement mieux à faire entendre leur voix dans un ensemble plus homogène et à taille humaine que dans ces grands ensembles.»
Enfin, nous partageons la même ligne SNCF de Bougival à Marly, ainsi que plusieurs kilomètres de bords de Seine entre Bougival et Port-Marly.
Je remarque que si l’on regroupait les actuels cantons de la Celle-Saint-Cloud et Marly, nous aurions un ensemble cohérent de 5 communes qui représenteraient 59 203 habitants, ce qui nous situerait au huitième rang des 20 intercommunalités proposé par le préfet, donc au-dessus de la moyenne du département.
____________
(1) La contribution de Christian Castellanet nous est parvenue le 15 juin 2011.
Nous étions mariés avec Bougival ? Première nouvelle ! Le maire de cette ville fait du n’importe quoi et se fout bien par ses mesures à la con des habitants de Louvecinnes
Le ras-le-bol des commerçants de Bougival
Les initiatives du maire de Bougival, Aline Pascal, en matière de circulation sont loin de faire consensus. Elle a déjà la fâcheuse manie de ne pas consulter les représentants des communes voisines (Louveciennes, La Celle Saint-Cloud, Croissy, Chatou…) – elle s’en fichent ce ne sont pas ses électeurs – mais fait nouveau, elle irrite les commerçants de Bougival.
Sa dernière initiative intempestive : l’inversion du sens de la rue Kellner au mois d’avril a provoqué des embouteillages monstrueux. Conséquences : le centre-ville de Bougival est devenu difficilement accessible d’où la colère des commerçants. Ceux-ci ont lancé une pétition qui en 15 jours a recueilli plus de 2 000 signatures.
On verra comment le maire va se sortir de ce guêpier…..
D’une manière plus générale, on voit là les effets d’une décentralisation trop poussée qui donne des pouvoirs très étendus à des élus qui raisonnent d’une manière très étriquée. Et c’est dommage car la décentralisation a permis par ailleurs de belles réalisations.
La rédaction
Aline Pascal répond (partiellement) à ses détracteurs
A l’occasion du conseil communautaire des Coteaux de Seine (mercredi 29 juin), dans le cadre des questions diverses, Pierre-François Viard (Louveciennes, groupe d’opposition Osons) à interrogé le maire de Bougival, Aline Pascal, si l’inversion du sens de circulation de la rue Kellner était définitive et si les maires des communes voisines avaient été consultés.
Aline Pascal, a admis que « ça été le foutoir les 15 premiers jours »
mais avec les mesures qui ont été prises (augmentation de quelques secondes des feux rue du Général Leclerc, intervention de la police municipale) et celles qui le seront (deux voies vers la RD 113, une destinée aux voitures allant vers Saint-Germain, l’autre vers Rueil)
« ça s’est nettement amélioré, honnêtement, ça roule ». Sur la durée de l’expérimentation, « on en reparlera en septembre, … et dans un an ».
Le maire de Bougival a tenu à souligner que la mesure prise s’inscrit dans un ensemble dont l’objectif est « de rendre cette ville aux Bougivallais ». Les riverains concernés (500 à 1000 personnes) « recommencent à vivre ».
Dans son intervention, Aline Pascal a passé sous silence le succès de la pétition des commerçants et l’éventuelle consultation des maires des communes voisines. Elle a également affirmé, d’une manière péremptoire, que les Louveciennois qui faisaient des courses à Bougival (et elle s’en félicitait) le faisaient à des heures creuses et ne subissaient pas les embarras.
La rédaction