Municipales 2014 : Entretien avec Pierre-François Viard (3)

Nous terminons la publication de l’entretien de Pierre-François Viard, « Louveciennes Demain », cette fois-ci consacré aux questions des finances de la commune, de la sécurité et de la compositions de la liste, avec un regard particulier sur le positionnement d’Anne-Laure Pozzo Deschanel.

Finances de la commune

La Tribune de Louveciennes – Louveciennes subit comme les autres communes françaises ce qu’on appelle l’effet de ciseaux, des charges de fonctionnement qui augmentent, des recettes en stagnation, voire en baisse ;  du côté des recettes, les dotations de l’Etat sont en retrait, et rien n’indique que cela changera, de surcroît les péréquations horizontales et verticales pénaliseront Louveciennes, ville considérée comme riche. Comment résister à l’étranglement ? Tailler dans les dépenses ? Augmenter les impôts ?

Pierre-François Viard – Je pense que nous sommes actuellement dans le creux de la vague : il reste encore une marge de manœuvre mais elle se réduit de plus en plus. Nous n’avons pas connaissance du compte administratif au titre de l’année 2013 car le maire n’a pas encore réuni le conseil municipal à ce sujet : une étude soignée de ce dernier nous permettrait d’avoir une idée affinée de notre situation actuelle.

De toute façon, il n’est pas question pour nous d’augmenter les taux d’imposition. Le Louveciennois est déjà soumis à une forte pression fiscale.

Des économies sont envisageables dans les dépenses de fonctionnement et il faut pour cela en faire un audit précis et transparent. Il faut examiner toutes les dépenses, ma piste n’est pas la réduction des frais de personnel.

Une diminution du versement de la section de fonctionnement à la section d’investissement est à envisager.

Pour ce qui est des dépenses d’investissement, il faut savoir être pragmatique en ces temps difficiles et les limiter aux seules dépenses indispensables comme la voirie par exemple.

La véritable solution pour équilibrer notre budget de fonctionnement est la recherche de nouvelles ressources financières comme celles qui seront générées par le développement du site de Villevert.

TL – Louveciennes comptera dans les prochains mois de 500 à 700 nouveaux habitants. Il faudra offrir à ces nouveaux arrivants toute la panoplie des services publics. Ces nouveaux Louveciennois seront certes des contribuables mais ils entraîneront également des coûts. Avez-vous une idée de la manière dont ceci s’équilibrera ?

PFV – 500 à 700 nouveaux habitants dans les prochains mois : Je ne pense pas qu’il faille raisonner en mois mais plutôt en années.

Mais cela est vrai : si nous voulons garder notre qualité de vie, il ne faut pas se laisser dépasser et maitriser notre croissance : c’est l’un des axes de notre programme.

TL – Quels sont pour vous les investissements prioritaires à réaliser au cours de la période 2014-2020 ?

PFV – En premier lieu, les investissements obligatoires (en particulier l’accès aux handicapés), ensuite tout ce qui concerne l’entretien de la voirie et des bâtiments publics. Enfin la création de places de stationnements aux endroits qui en manquent cruellement. Je suis pragmatique. De l’entretien plutôt que de l’embellissement. Dans une première phase, il faudra être extrêmement prudent. Lorsqu’on retrouvera un peu plus d’oxygène, on pourra songer à des investissements comme par exemple l’extension du gymnase actuellement saturé.

Sécurité

TL – La sécurité est devenue une préoccupation des Louveciennois face à l’envolée des vols et des agressions. Louveciennes est manifestement ciblée. Il y a les faits et les rumeurs. Disposez-vous de chiffres objectifs sur la situation réelle ? Comment peut-on lutter contre la délinquance ?

PFV – Louveciennes est, comme les autres villes des Yvelines, touchée par la délinquance et particulièrement par les cambriolages. Les chiffres exacts n’ont pas été communiqués par le Maire : je vous rappelle cette réunion où vous étiez présent et au cours de laquelle vous les avez aussi demandés !

Ma présence sur le terrain, mes entretiens avec les Louveciennois et des élus de villes voisines me montrent que nous sommes particulièrement touchés et je vous rappelle que le sentiment d’insécurité est bien réel chez nos concitoyens comme en attestent les résultats de notre questionnaire de juin 2013.

J’ai souvent interpellé le maire sortant sur ce problème depuis plusieurs années et il a fallu attendre 2 ans pour l’installation d’une vidéo protection au centre commercial des Clos alors qu’il y a eu des cambriolages et des agressions ! On prévoit un désengagement du commissariat de Marly-le-Roi qui va dans le futur fermer la nuit ; tout sera centralisé sur Saint-Germain-en-Laye ; les expériences prouvent aussi qu’en appelant le 17, on a toujours l’impression de déranger…

Vous connaissez notre programme : nous avons beaucoup communiqué depuis de nombreuses semaines.

Nous proposons une extension de la vidéo protection  et une augmentation des effectifs de la Police municipale qui est et restera sur le terrain l’un des meilleurs facteurs de dissuasion.

Campagne électorale

TL – Votre liste, « Louveciennes Demain », a accueilli 5 « transfuges » de la majorité sortante. L’arrivée d’Anne-Laure Pozzo Deschanel a pu étonner dans la mesure où elle a porté et fait adopter le PLU, avec un professionnalisme reconnu, PLU que vous-même et votre groupe avez fortement dénoncé et contre lequel vous avez voté. Comment comptez-vous levez cette contradiction ?

JFV – Le mot « transfuges » dans votre question vous appartient. Il n’est pas approprié, voire déplacé, au regard de la démarche qui a été celle des 5 conseillers de la majorité actuelle. La liste « Louveciennes Demain » est une nouvelle liste. Une liste de rassemblement, à la création de laquelle nous avons travaillé ensemble. Nous avons accordé nos visions pour le bien de Louveciennes, pour créer dans une atmosphère sereine un véritable projet pour Louveciennes.

Nous avons travaillé sur les points de convergence, à rapprocher nos points de vue. La volonté de faire une liste d’union était notre projet commun.

En matière d’urbanisme, notre priorité commune et absolue est le maintien de notre cadre de vie. Et, pour le garantir, la contrainte que nous nous sommes fixés ensemble est de circonscrire à 8 500 habitants la population dans le bourg. Depuis un an que le PLU a été adopté, la donne a changé : intercommunalité, loi Duflot notamment. Il faut en tenir compte.

Dans l’élaboration du PLU, Anne-Laure Pozzo-Deschanel est d’abord intervenue sur un plan technique, plutôt que sur les grands choix qui sont ceux du maire, notamment la densification de certains quartiers. Elle a pu proposer et mettre en œuvre une méthode de travail et de concertation inédite dans la commune avec des groupes de travail thématiques et une commission extra municipale. Elle considère en revanche, ne pas avoir  pu pousser cette concertation aussi loin qu’elle l’aurait souhaitée, que cette concertation n’a pu se réaliser tout à fait pleinement, par exemple sur ses propositions de mise en place de comités de quartier en début de mandat. 

Je n’ai aucun problème pour travailler avec Anne-Laure. Moi, pour avoir travaillé avec elle en commission d’urbanisme, j’ai toujours trouvé une personne prête au dialogue. Maintenant, en réunion publique, elle faisait partie d’une équipe et défendait les choix qui étaient faits, issus d’arbitrages parfois contraires à ses convictions.  Elle est techniquement très compétente. Elle est également très attachée à Louveciennes. Je n’ai qu’à me féliciter de sa présence sur ma liste.

Ce PLU nécessite d’ores et déjà des réglages auxquels nous procéderons en concertation avec les Louveciennois au travers des comités de quartiers.

Bonne nouvelle, comme Anne-Laure le dit volontiers : le PLU est un document vivant, amendable. Il s’actualise, toujours en concertation avec la population, aussi souvent que nécessaire. Un outil capable d’accueillir les nouvelles exigences que la liste « Louveciennes Demain » s’est fixée. Un outil du maintien de la qualité de la vie.

Il faut tout remettre à plat pour préserver Louveciennes.

(Propos recueillis par François Kremper – 14 mars 2014)

Cet article a 33 commentaires

  1. Serge

    « La véritable solution pour équilibrer notre budget de fonctionnement est la recherche de nouvelles ressources financières comme celles qui seront générées par le développement du site de Villevert. »
    Faux puisque la taxe professionnelle a été supprimée en 2010 et que le produit de la contribution économique territoriale (nouvel impôt créé en remplacement) ira à l’intercommunalité. Villevert favorisera l’emploi à Louveciennes, mais n’engendrera pas de revenus supplémentaires pour la mairie.
    Merci Monsieur Viard pour votre précision si chirurgicale

  2. Iznogoud !

    Complètement d’accord avec vous Serge.
    Si nous sommes au courant, il devrait l’être aussi.
    Mensonges et propositions électoralistes digne de nos hommes politiques nationaux ! en même temps Monsieur Viard se recommandent d’eux, on ne pouvait pas attendre autre chose !

  3. eric

    hum..hum, si l’on regarde vraiment la fiscalité locale des centres commerciaux,
    1) Taxe Foncière (TF)
    2) Cotisation foncière des entreprises (CFE)
    3) Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
    4) Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
    5) Taxe locale sur les publicités extérieures (TLPE)
    6) Taxe sur les locaux commerciaux en IDF
    et bientôt la taxe sur les eaux pluviales calculée sur les surfaces de toîts et celles des parkings.
    De là a dire que ça n’est rien..

  4. Iznogoud !

    vous avez mal lu, les taxes seront reversées à la communauté agglomération et donc ne sera pas source de revenus pour la commune.
    Quant à la taxe foncière, elle existe déjà et n’est donc pas un revenu supplémentaire.

  5. carole

    Eric vous n’êtes pas précis comme votre tête de liste ; pire, vous trompez les louveciennois.

  6. monopinion

    Faux! la liste de M Viard est une liste de désunion comme l’a toujours souhaite M Lequiller. C’est lui qui est allé chercher les conseillers de la majorité. Son seul souhait, reprendre les rênes de la commune et faire un pied de nez à A Vanhollebecke.
    De Mme Pozzo, M Viard dit « elle faisait partie d’une équipe et défendait les choix qui étaient faits, issus d’arbitrages parfois contraires à ses convictions » c’est donc une personne peu recommandable car quand on a ce poste , soit maire adjoint chargé de l’urbanisme , et qu’on ne partage pas le choix du maire, alors on démissionne …ou au mieux on le dit haut et fort. Je rappelle à tous les élus que comme vos titres l’indiquent , vous êtes élus par les louveciennois, et ces derniers attendent de vous de la transparence et de l’engagement. Si celle ci estimait que les choix du maire étaient mauvais ( on parle toute de même d’urbanisme) il était de son devoir de le faire savoir. Or elle a toujours voté « pour » en conseil municipal. En entreprise, il est clair que cette démarche est moins facile puisque la sécurité de notre emploi en dépend mais là c’est impardonnable.

  7. Carole

    Il serait intéressant pour les lecteurs la « Tribune de louveciennes »de revenir sur un article paru le 5 juillet 2012 dans lequel F Kremper, se faisant rapporteur des débats du conseil municipal, nous éclaire sur la position de Viard et les réponses de M Pozzo au sujet du PLU et des plains champs; très amusant de lire des propos inverses de ceux rapportés par les intéressés dans cet entretien.
    http://louveciennestribune.typepad.com/media/2012/07/eco-quartier-des-plains-champs-les-feux-sont-au-vert.html#more
    lire les derniers paragraphes et réfléchir au vote de dimanche prochain

  8. Antoine

    le problème de M. Viard c’est que plus il parle moins il est crédible ! Son programme fourre-tout est plein de contradictions (comme sa liste d’ailleurs !) et d’incohérences.

  9. Arthur

    Consternant de voir ce blog pris en otage par 3 ou 4 tenants (ou membres ?) de la liste du Maire sortant qui y font leur campagne de dénigrement.
    Les louveciennois attendent un débat adulte et rassembleur. Ils en ont assez de ces discours de haine qui ne proposent toujours rien.

  10. eric

    Un peu d’information ne peut nuire, la Tascom par exemple:
    «  »Tout commerçant qui répond à la triple condition d’avoir ouvert son commerce après 1960, de réaliser un chiffre d’affaires annuel supérieur à 460 000 € hors taxes et qui dispose d’une surface de vente supérieure à 400m2 doit, s’il réalise un chiffre d’affaires supérieur à 3 000€/m2 de surface, s’acquitter de cette taxe, dont le montant est proportionnel à la surface de vente. Depuis 2011, les revenus tirés de la TASCOM sont affectés aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale. » »
    voilà voilà 🙂

  11. eric

    Concernant la TLPE
    «  »Montants maximaux de la taxe locale sur la publicité extérieure (en euros par m² et par an) en fonction de la taille des communes » »
    – de 50000 habitants.
    Enseignes de moins de 12 m²
    15,20 €
    Enseignes entre 12 m² et 50 m²
    30,40 €
    Enseignes à partir de 50 m²
    60,80 €
    Si l’on prends considère centre commercial classique (Hyper+galerie marchande) accompagné de moyennes surfaces (GMS) on comprends vite que les revenus communaux auront là un financement conséquent (TASCOM+TLPE)

  12. eric

    ..sans parler des autres taxes reversées pour partie par la région.
    Au fait de 2004 a 2014 combien de rentrées fiscales sur Villevert?

  13. Carole

    @ Arthur
    Proposer de lire un article contenant des propos contraires à ceux que l’on entend par l’équipe de M Viard, n’est pas du dénigrement mais seulement de l’information. Cela peut faire débat d’ailleurs. En revanche, écrire que certains tiennent un discours de haine sur ce blog est très disproportionné.
    Pour ma part, j’aimerais justement ouvrir le débat et comprendre pourquoi les propos d’aujourd’hui sont si différents des propos d’hier. vous le savez peut être Arthur?

  14. Vincent

    Arthur, on ne dénigre pas Monsieur Viard (je me permettrais jamais de juger les personnes).
    On ne fait démontrer que le projet de la liste « Louveciennes demain » est contradictoire et démagogique. Libre à vous de penser le contraire.

  15. jules

    P-F. VIARD parle de « circonscrire à 8500 la population du bourg »…mais qu’entend il donc par « bourg »?? Comme il a précisé dans sa réunion publique que les habitants des logements de Villevert s’ajouteraient aux 8500,doit on en déduire que son « bourg » serait la ville moins Villevert? …qui deviendrait le fau-bourg de Louveciennes, comme l’on disait aux temps jadis?

  16. lucienne

    Bonjour, monsieur Viart parle des nouveaux conseillers mais je connais monsieur Legrand, homme charmant et dévoué et je m’étonne de ne pas le voir sur la liste de monsieur Viart alors qu’il était sur cette liste la dernière fois et élu au conseil municipal. pourquoi?

  17. Vincent

    Il y a la vidéo de la réunion publique du 19 mars.
    Lors d’une réunion publique, y a-t-il un droit à l’image ? Si un personne ne veut pas apparaître, peut-elle demander le floutage ?
    Le son de la vidéo est tellement mauvais qu’on ne comprend pas grand chose !

  18. Antoine

    Ce sont des amateurs, ils font beaucoup de choses mais mal… Sur le droit à l’image vous avez raison Vincent !

  19. Dr Legrand

    Cette lettre du Dr Legrand a été reçue directement à la rédaction vendredi en réponse à l’interrogation de @ Lucienne
    Chère Lucienne, c’est une bonne question qui éclaire en partie la campagne de monsieur Viard .
    Il y a six ans quand monsieur Viard est venu me demander de partir avec lui pour former une équipe municipale j’ai pensé que nous formerions un duo cohérent, j’ai donc accepté . Rapidement une méchante fée a montrer le bout de son nez et tout a basculé, c’était la fée « POLITIQUE » . Pendant six ans je me suis consacré au secteur qui m’intéressait et pour lequel je pensais avoir quelques compétences : le secteur social .
    Il y a six mois lorsque l’on a commencé a s’occuper de la campagne électorale, je pensais qu’il était judicieux de le faire en concertation, mais POLITIQUE est passée par là . Tout a été réglé par monsieur Viard et POLITIQUE, l’incorporation de cinq transfuges (définition du Larousse : personne qui quitte un groupe pour en rejoindre un autre) n’a pas était discutée mais imposée et je me suis vu écarté en catimini du poste de l’action sociale .
    Pendant trois mois j’ai cherché les raisons et je n’ai eu que des échappades : manque de connaissances juridiques, manque de compétences, la véritable raison est que je suis pas dans les petits papiers de POLITIQUE ! En Février étant toujours réduit au rôle d’inutilité, me sentant trahi, humilié et traité comme un « chien » j’ai fait savoir que je ne continuerais pas, par miracle le poste était alors à ma disposition .. Je ne vois pas travailler avec une personne dans laquelle je n’ai plus aucune confiance, j’ai donc tout abandonné et ma politique aujourd’hui est de vivre heureux le reste de mes jours parmi les miens ..
    Ai-je bien répondu à votre question chère Lucienne ?

  20. eric

    ..les logements sociaux, les parkings, la sécurité et les caméras vidéo etc.. ; tout c’est ça bien mais c’est la gestion du quotidien.
    Ce que j’attends d’une campagne électorale c’est un grand projet, porteur économiquement et surtout équitable, donc durable!
    On a le droit de rêver (jusqu’à demain..) non?

  21. Monopinion

    @ Legrand
    Vous savez monsieur Legrand cette histoire ne m’étonne pas. D autant plus qu il est facile pour « politique » d’avoir toute autorité sur M Viard et d’utiliser ce groupe. Comme je l écrivais précédemment les conseillers de la majorité ont fait l objet d un transfuge avec promesses à la clef et les ex osons n ont eu qu a se taire. C est pour cela que cette liste n’a pas selon moi de crédibilité mais surtout de capacité à gérer de façon cohérente et disciplinée notre commune.

  22. La rédaction

    La rédaction va mettre en ligne aujourd’hui dimanche au moment de la fermeture des bureaux de votes les commentaires qui nous ont été adressés entre samedi 0h00 et dimanche 20h00 et mis en attente.

  23. Louveciennes 2014

    Je trouve en effet, comme Arthur, que les propos de quelques uns sur ce blog, probablement des soutiens au Maire sortant, ne font pas honneur à l’équipe qu’ils soutiennent, alors même que lors de leur réunion publique ils s’auto-félicitaient pour la dignité de la campagne qu’ils avaient conduites…
    Que dire aussi du site piraté, des agressions verbales,…
    Tous les moyens ne sont pas bons pour gagner, du moins je l’espère.

  24. lucienne

    Monsieur Legrand je regrette sincèrement cette histoire . Vous auriez été si impliquée à l’action sociale. je suis sûre que le maire vous aurait pris dans son équipe s’il avait su. Ces histoires de politique ne font qu’empoisonner les élections au niveau communales.

  25. Louveciennes 2014

    PF Viard a proposé hier un débat public avec le Maire sortant.
    J’espère qu’il acceptera cette invitation qui permettrait d’avoir un vrai débat démocratique sur les orientations données pour la prochaine mandature.
    Cela nous changera des tracts vrais faux qui ne permettent pas d’éclairer complétement le débat et permettra au Maire sortant de confirmer sa volonté de dialogue et d’ouverture puisque que c’est cela qu’on lui reproche souvent…

  26. romi

    Je viens de lire les propos du docteur Legrand et je suis effarée!
    Qu’est il arrivé à notre bon docteur?
    Il y a tant de haine et d’aigreur dans ses propos. A l’évidence se trouve la-dessous une ambition personnelle insatisfaite.
    Finalement je constate que lui aussi s’est laissé charmer par les sirènes du pouvoir.
    Quelle déception! Quelle tristesse! Quelle solitude aussi à la clef car ni les amis AV, ni ceux de PFV ne seront les siens désormais.

  27. Gilles Legrand

    chère Romi,
    Il n’y a aucune haine ni aigreur dans mes propos et je n’ai jamais eu la moindre ambition personnelle, j’avais seulement l’ambition d’apporter un peu plus d’humanité dans l’action sociale . Par contre il y a beaucoup de tristesse et de déception de voir qu’une équipe que je croyais orientée vers le bien de Louveciennes se soit détournée de son idéal pour des raisons purement politiques . Je ne vois pas quelles sont les sirènes du pouvoir qui ont pu me charmer puisque, comme je l’ai dit, j’abandonne toute idée d’action politique ou communale dans Louveciennes . En ce qui concerne mes AMIS ne vous faites pas de souci, ils resteront mes AMIS; pour ceux qui estimeraient devoir me rayer cela n’a aucune importance car comme l’a dit Saint Jérôme « une amitié qui se brise est une amitié qui n’existe pas ».

  28. Vincent

    Le dernier tract de Monsieur Viard (« soyons sérieux »)est vraiment pathétique. Il ne fait que chercher la polémique.
    Il est même obligé d’avoir le soutien de jeunes Louveciennois qui ont écrit une lettre !

  29. Antoine

    Pathétique est le terme. ce candidat n’a rien a proposer il ne fait que polémiquer, il rabaisse le débat car il sait qu’il a déjà perdu. Il aurait mieux fait de se retirer, la campagne du second tour entre les deux autres listes projet contre projet aurait été autrement plus interessante.
    PS: Ses affiches « débat proposé : débat refusé » c’est du même niveau. en tant qu’électeur ce genre de polémiques et de guéguerre puérile ne m’interesse pas. et après on s’étonne que l’abstention grimpe aux municipales…

  30. Philippe

    Fatigué de voir les commentaires arrogants des tenants de la liste du maire sortant…
    Si on objectivait le débat avec quelques chiffres ?
    Mr Vanhollebke dit avoir réduit l’endettement dès son 1°mandat: Pourtant en 2008 l’en-cours de la dette était le même qu’en 2003 (17 millions) !
    (vous pourrez vérifier)
    En fait, en 12 ans elle n’a baissé que de 3% par an, de 17,5 mio. fin 2001 à 12 mio fin 2013. En contrepartie, les taxes communales sur les familles louveciennoises ont augmenté deux fois plus vite que le coût de la vie au cours du dernier mandat.
    (vous pourrez vérifier aussi)

  31. Vincent

    J’ai vu que Monsieur Viard avit fait une lettre pour les abstentionnistes. A-t-il le droit de récupérer les noms des électeurs ?

  32. Lucienne

    @romi
    Laissez donc monsieurLegrand tranquille. Si aujourd’hui il a quitté la liste de m Viard c’est qu il était vraiment déçu. De toute façon j ai reçu ces 3 derniers jours des tracts de cette liste et tous ne font que critiquer le maire actuel sans nous donner les bénéfices que nous aurions à voter pour eux. cette arrogance me confirme que ce cher docteur a vu clair dans le jeu de M Viart. Ambitieux et belliqueux! Jamais je ne confierai ma commune à des gens aussi agressifs
    @ Philippe on m a toujours dit que les caisses avaient été vidées par notre député trop gourmand.

  33. Monopinion

    Philippe, je connais pas les chiffres exacts mais je sais comme le dit Lucienne que notre député est le seul responsable de cette dette. Or le groupe Viard, qu’il soutient activement, ne nous a pas dit comme il aurait fait pour désendetter plus vite notre ville lors de cette dernière mandature et comment il compterait s y prendre pour le faire ces 6 prochaines années.
    Plus constructif que de critiquer.
    Il peut répondre sur ce site, il est encore temps.

Laisser un commentaire