Au lendemain des élections municipales qui ont vu la victoire de Pierre-François Viard et de son équipe, le dossier de Villevert est promis à une révision. Ici même nous avons pu constater que les approches entre « Union pour Louveciennes » et « Louveciennes Demain » étaient relativement divergentes. On relira à ce propos les interviews données par Philippe Chrétien qui était en charge du dossier dans la municipalité sortante et par Pierre-François Viard.
Philippe Chrétien, au moment où il quitte le pilotage du dossier qu’il assumait pour le compte de la commune, a souhaité apporter des précisions sur les résultats obtenus de ce qu’il appelle « un beau projet » et dont il craint la dénaturation.
Nul doute que la nouvelle municipalité dirigée par Pierre-François Viard nous présente dans les prochaines semaines sa propre vision du devenir de Villevert.
***
1. Orientations générales du projet
Nous avons mis deux ans à construire notre partenariat avec Unibail en l’aidant à prendre la propriété du terrain, puis un an à définir les orientations générales du projet, jusqu’à obtenir du propriétaire les propositions attendues, notamment celle déjà présentée :

Ces propositions respectent les 4 orientations générales que nous avons imposées, car elles sont importantes pour Louveciennes :
1) Une mixité intelligente des fonctions
Le programme de Villevert devra renforcer les équilibres locaux avec :
– des commerces, des espaces de loisirs, des restaurants complétant l’offre de chalandise ; des bureaux, des locaux d’entreprises et un hôtel d’entreprises dans un esprit campus apportant des emplois ;
– des logements diversifiés et une résidence senior ;
– un hôtel et une maison de retraite médicalisée ;
– un centre du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Yvelines.

2) Une intégration paysagère de référence
Un cœur de clairière rappellera l’environnement et l’histoire du site :
– le projet intègrera un parc à l’abri des nuisances s’ouvrant sur l’ancienne route royale et ouvrant des perspectives vers le domaine présidentiel ;
– historiquement présente, l’eau sera au cœur du projet et du parc central ;
– l’architecture sera « ouverte » avec des commerces à l’échelle humaine en phase avec la nature et avec l’environnement.

3) Des transports préservant le cœur du site
Un site facile d’accès où on oubliera les contraintes de transport :
– un tunnel bidirectionnel s’intégrant dans l’environnement existant donnant accès à des parkings en sous-sol à partir de l’entrée du site ;
– une « place des mobilités » à l’entrée du site pour les transports en commun ;
– des liaisons douces internes au projet se prolongeant au Nord vers le Domaine de Marly et Louveciennes, au Sud vers Versailles.

4) Une exemplarité en développement durable
« Un parc d’activités et de loisirs du XXIème siècle » avec :
– un environnement convivial et aéré rassemblant l’histoire du site et l’ère numérique ;
– une gestion intelligente de l’énergie et des fluides donnant une large place aux énergies renouvelables ;
– un projet qui préservera le caractère villageois de Louveciennes et l’enrichira de sa modernité ;
– une concertation qui s’étendra progressivement à partir des orientations générales proposées.

Le travail réalisé durant le dernier mandat a donc permis d’obtenir un projet répondant aux intérêts des Louveciennois, mais tout peut encore basculer…
2. Le projet proposé par Unibail Rodamco
Comme déjà indiqué, le projet proposé par le propriétaire comporte 60000 m² de commerces, 40000 m² de bureaux et activités, 20000 m² de logements et 10000 m² de constructions d’intérêt général (non comptabilisés).
La vocation commerciale est axée autour de la famille, des loisirs et de l’habitat, en complémentarité de Parly II qui a été réorienté vers le Luxe, comme les Louveciennois l’ont bien noté. Il s’agit d’un centre beaucoup plus petit que Parly II et très aéré, avec des restaurants donnant sur le parc central et sur son plan d’eau.
Au sein des bureaux est prévu un hôtel d’entreprises et un centre de télétravail, à la disposition des Louveciennois. L’activité complémentaire aujourd’hui prévue est un data center.
Les logements prévus sont diversifiés, avec des maisons et des appartements, respectant un ratio de logements sociaux de 30% comme le souhaite la Préfecture.
Un accès spécifique est prévu pour les pompiers, dont l’installation sur place absorberait le local pompiers placé aujourd‘hui au cœur du village de Louveciennes, permettant de les garder à proximité sans en avoir les nuisances.
L’accès principal sera aménagé avec un tunnel bi-directionnel permettant de préserver l’environnement et limitant l’impact sur la circulation.
3. La surface constructible sur ce terrain
Elle a augmenté dans le passé mais doit rester raisonnable, que ce soit pour l’agrément du site ou pour limiter l’impact du site sur la commune.
Avec ses 40 bâtiments de plain-pied, ce terrain appartenant à l’Etat était loué à Bull qui s’est retrouvé en difficultés dans les années 90. L’Etat a alors cherché un moyen de refinancer Bull en contournant les règles européennes de libre concurrence.
L’Etat a demandé au maire de Louveciennes de l’époque de doubler la surface constructible, puis il a cédé gratuitement le terrain ainsi valorisé à Bull, en faisant croire à Louveciennes que Bull allait y regrouper tous ses effectifs, opération financée par la vente d’une partie du terrain.
En fait, l’Etat a trouvé une meilleure solution pour son protégé : Canal+ a acheté le terrain à Bull au prix surévalué de 57 M€, conduisant cette société à quitter Louveciennes avec l’apport financier tant attendu.
La divergence d’intérêt entre l’Etat et la commune a donc laissé Louveciennes avec un projet virtuel Canal+, un permis de construire de 120000 m2 de bureaux accordé sous agrément préfectoral … Pendant des années, le terrain a ensuite servi de placement spéculatif sur la parité euro / dollar sous la propriété d’acteurs financiers, notamment de la Financière Centuria qui a fait récemment l’actualité d’un parti politique.
Le terrain a été acheté en janvier 2013 par Unibail Rodamco, qui compte sur ce potentiel de 120 000m2, et qui est intéressé par l’activité économique : la situation est enfin saine, avec un propriétaire compétent et motivé qui a déjà totalement nettoyé le terrain.

4. Exploitation des premiers résultats des études d’impact
Le processus de déclaration de projet que nous avions retenu implique de nombreuses études d’impact du projet sur le patrimoine, la flore, la faune, le paysage, l’énergie, l’eau, l’air, le sol, le bruit, les transports et la circulation. Ces études sont financées par Unibail mais le respect de tous ces critères résulte d’un équilibre entre les intérêts du propriétaire et ceux des Louveciennois, défendus constamment jusqu’à maintenant.
Cet équilibre risque d’être rompu car je sais que sur ce site les intérêts de « nos grands élus » sont très différents de ceux des Louveciennois.
A titre d’exemple, un point essentiel à optimiser pour nous est la répartition de la surface constructible entre les différentes fonctions, notamment pour limiter au maximum les impacts sur la circulation. Les études réalisées tiennent compte du trafic existant, confirment que les besoins d’entrée-sortie doivent être répartis, et montrent aussi qu’il y a des limites à respecter.
Le logement génère du trafic vers Louveciennes avec des impacts significatifs sur le village, et notamment sur les besoins en parking. Les bureaux apportent des emplois et impactent peu le village, mais le trafic supplémentaire sur la N186 est en heures de pointe. Le trafic des commerces est à des horaires moins chargés, mais il est important le samedi et risque de bloquer le rond-point de la Grille Royale les soirs de semaine : il faut travailler cet équilibre dans les semaines à venir.
5. Les risques liés à l’accroissement du nombre de logements
Par rapport aux 150 logements envisagés dans le projet de PLU, nous avons retenu 250 logements, ce qui apparait comme limite acceptable au vu des études d’impact.
La nouvelle équipe a toutefois remis en cause ce compromis en disant qu’il faudra créer encore plus de logements à Villevert, pour limiter la pression SRU sur le village.
Ce discours d’allègement de la contrainte SRU grâce à Villevert faisait certainement partie du dispositif de déstabilisation des électeurs : ayant dans leur liste l’acteur principal du PLU, la nouvelle équipe savait parfaitement que la Mairie avait déjà voulu utiliser Villevert pour contribuer à la convergence SRU en proposant 60% de logements sociaux, ce que l’avis préfectoral sur PLU avait réfuté.
En nous limitant à 30%, ils rendent Villevert neutre vis-à-vis de la contrainte SRU. Avec 30%, il n’y a aucun intérêt pour les Louveciennois à augmenter la part logement.
A l’inverse, nos « grands élus » veulent des m2 de SHON logement à l’ouest pour rééquilibrer la Région parisienne, sans y associer d’emplois… Créer plus de logement leur ferait certainement plaisir, mais accentuerait le trafic vers Louveciennes, pénalisant le village en circulation et parkings, notamment autour de la Gare.
5. Les risques liés à l’accroissement de la surface constructible
Au vu des études de circulation et de l’équilibre du site, s’il fallait ajouter du logement, il faudrait réduire le commerce : cet équilibre fait partie des conditions de réalisation du projet en cours de négociation avec le propriétaire.
Si la Mairie acceptait maintenant sous la pression amicale de nos « grands élus » de créer des logements supplémentaires en lieu et place du parc comme je l’ai entendu, le projet perdrait tout son attrait et risquerait d’engendrer des nuisances majeures pour les Louveciennois, notamment pour ceux qui habiteront ce site.
Etant spécialisé dans les bureaux et commerces, Unibail n’est pas demandeur de logements. Par contre, comme toute entreprise, si les logements supplémentaires venaient en plus des bureaux et des commerces déjà prévus, Unibail pourrait être sensible aux avantages financiers d’une telle offre.
En dehors de l’intégration du SDIS derrière les bâtiments commerciaux qui est une action d’intérêt public, nous n’avons pas à augmenter une seconde fois la surface constructible pour satisfaire les intérêts d’acteurs privés ou de « grands élus » !
6. Commission extra-municipale ou concertation pour la Déclaration de projet
La nouvelle équipe s’est engagée à créer immédiatement une commission de concertation pour Villevert, concertation que nous avions déjà programmée dans le processus de Déclaration de Projet : tout comme l’enquête publique, la concertation n’est pas optionnelle !
La création de cette commission n’était toutefois pas à l’ordre du jour du conseil municipal du 11 avril, alors que ce conseil municipal devait justement définir les participants aux commissions.
Si une commission extra-municipale est créée comme promis, elle ne sera accessible qu’aux personnes invitées, parmi lesquelles j’espère qu’il y aura des personnes compétentes et motivées pour défendre les intérêts des Louveciennois : ce sera sans doute le cas pour certains lecteurs de La Tribune, et je propose à ceux qui veulent s’investir sur ce dossier de me contacter pour en prendre connaissance.
Conclusion
Les résultats déjà obtenus et le cap fixé permettent de construire un beau projet s’intégrant bien dans notre environnement, mais il va falloir que les Louveciennois veillent sur le pont.
Pour ma part, je continuerai de défendre les intérêts des Louveciennois, directement ou indirectement, sur ce dossier comme sur d’autres, avec les moyens d’actions qui me resteront.
Philippe Chrétien
Il est bien temps pour Mr Chrétien de s’inquiéter des intérêts des Louveciennois…
A quelle moment l’ancienne équipe de la mairie a-t-elle fait de la concertation sur ce projet ?
Existait-il une commission extra-municipale avant ?
On ne peut que se réjouir d’une nouvelle reprise en main du projet. Il semble évident qu’il faut plus de logements sur ce terrain pour limiter les constructions dans le centre-ville. Louveciennes a la très grande chance d’avoir ce terrain (je suis certain que beaucoup de villes nous jalousent), il faut saisir cette chance pour la loi SRU.
Que les Louveciennois se rassurent ce projet « exemplaire » ne verra jamais le jour et c’est tout le bien qu’on peut se souhaiter pour notre ville !
Pourquoi présenter ce projet APRES la bataille…perdue ??? C’est avant qu’il fallait le faire, mais les partisans de Vanhollebeke ont toujours voulu traiter les affaires en catimini.
Ceci étant dit je ne suis pas d’accord avec Hugues qui traite par le mépris lme projet. Il faut l’examiner sans parti pris. C’est plus intelligent que de lancer une fois de plus des anathèmes.
Oui, pourquoi présenter se projet maintenant ? et au moment des élections dans votre premier article ? La question est aussi bien pour la rédaction que pour M Chrétien ?
« Nous avons mis deux ans à construire notre partenariat avec Unibail en l’aidant à prendre la propriété du terrain, puis un an à définir les orientations générales du projet, »
Formidable ! Et nous Louveciennois pendant ce temps là, nous étions au courant de rien ? Pas une réunion public d’information ? Pas une concertation ?
@ Raphaël
La rédaction de La Tribune de Louveciennes est dépendante de l’information que l’on veut bien lui donner.
Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour éclairer nos lecteurs sur le dossier de Villevert : plus d’une dizaine d’articles et d’interviews (« Quand le sous-préfet se mêle de Villevert », « Le propriétaire de Villevert sort de son silence », le débat lors de l’élaboration du PLU, les interviews sur le sujet de Pierre-François Viard, Anne-Laure Pozzo Deschanel, Pascal Leprêtre, plus récemment Philippe Chrétien). Nous avons également décortiqué les éléments financiers du dossier, nous avons eu des contacts avec des personnes proches du dossier.
S’agissant du projet porté part l’ancienne municipalité, c’est à l’occasion de la campagne électorale que nous l’avons vu se préciser.
Trop tard, c’est à vous de juger. Il nous a paru intéressant de le verser au débat.
Faut-il rappeler une fois de plus que La Tribune de Louveciennes n’est pas à ranger dans la catégorie des sites partisans (qui ont leur légitimité) mais ce site se veut indépendant, largement ouvert au débat. Mais de grâce, même s’il est parfois difficile de faire abstraction des personnes, gardons à la discussion un caractère rationnel.
La rédaction
Je souhaite rappeler aussi a ce cher Raphaël ( trop arrogant a mon goût en particulier sur Twitter) que ce dossier est » privé » … J entends par la que ces terrains sont prives et que même si la commune a son mot a dire, une commission extra municipale sur le sujet servira a faire joli mais n influencera en rien le propriétaire actuel. De plus Philippe chrétien lors d’une réunion publique et précédemment lors des conseils municipaux ( donc avant élection) précisait bien que ce dossier devait en partie rester confidentiel pour lui permettre justement d aboutir . Je souhaite que PFV aidé de son adjpinte a l urbanidme mme pozzo, par orgueuil, ne freine pas les négociations. Il sera facile de se tenir au courant de la bonne volonté des uns et des autres.
@La rédaction, Je comprend votre position. Vous ne pouvez fournir que l’information dont vous disposé.
Merci.
On va tout remettre à plat…nous déciderons avec tous les louveciennois…hé bien on va voir de quelle façon la nouvelle majorité va s’y prendre pour « cornaquer » Unibail, propriétaire du terrain (maître chez lui…) et bien à son affaire (leader européen dans la construction des centres commerciaux).
Je respecte les commentaires exprimés par méconnaissance du dossier et rappelle qu’il y a déjà eu un Groupe de Travail extra-municipal pour travailler sur Villevert dans le cadre du PLU, dont les conclusions ont été formalisées par plusieurs CR de réunions mis à disposition sur le site Mairie et toujours disponibles. Les orientations ont été intégrées dans le projet de PLU et sont respectés par le projet du nouveau propriétaire. De plus, un point d’avancement a été fait aux élus de toutes les listes à chaque commission commerces et développement économique, sauf la prochaine selon l’ordre du jour… Comme exprimé formellement par l’Etat dans son avis sur PLU, il ne s’agit pas d’un site permettant de mettre une majorité de logements sociaux et de réduire la pression sur le village: il serait temps que la liste Demain passe aux réalités d’aujourd’hui, après avoir abusé les électeurs par stratégie de campagne. Certains Louveciennois ont bien compris qu’il s’agit d’un terrain et d’un projet privé, qui se construit avec un propriétaire motivé. Oui, il a fallu du temps pour trouver un acteur capable de réaliser le projet attendu par les Louveciennois, et il arrive à maturité. Nous l’avons et c’est maintenant la Mairie qui devient inactive, incapable de faire face aux enjeux du passage en communauté d’agglomération à la fin de cette année: cela risque de couter cher aux Louveciennois!
j’ai peur pour mes enfants, j’ai peur pour moi, uniball reste toujours gagnant pour les travaux et location effectues je travail a Parly 2 et déjà beaucoup mes clientes chercheront centre commercial plus loin même si c’est ne pas si lux mais
surement moins dangerous