Entretien avec Madame le Maire de Louveciennes (2) : la rentrée scolaire suite à la fermeture de l’école Doumer

La fermeture de l’école Doumer et le transfert des élèves vers  les écoles Leclerc et des Soudanes a constitué une décision forte de la nouvelle Municipalité. Elle a entraîné protestations et débat animé au conseil municipal. Nous en avons rendu compte dans notre article du 6 février 2024 > https://louveciennestribune.fr/le-groupe-scolaire-doumer-va-fermer-ses-portes-a-la-rentree-prochaine/

En dépit de ces oppositions, le regroupement a été réalisé lors cette rentrée de septembre. Il est intéressant d’entendre Madame le Maire faire un premier bilan de cette opération particulièrement délicate car elle concerne l’éducation de nos enfants. Elle juge que « la rentrée des enfants s’est faite dans les délais prévus et dans des condition satisfaisantes. »

*********

La Tribune de Louveciennes – La fermeture des écoles maternelle et élémentaire Doumer et le regroupement des élèves dans les écoles Leclerc et des Soudanes a eu lieu au cours de la présente rentrée de septembre. Pouvez-vous nous dire comment s’est déroulée cette rentrée ?

Marie-Dominique Parisot – Grâce à la mobilisation de tous les acteurs, la rentrée des enfants s’est faite dans les délais prévus et dans des conditions satisfaisantes.

Je souligne que ce résultat découle d’une conduite de projet rigoureuse dont je félicite les services municipaux mais aussi de l’engagement sans faille de tous les intervenants, pour assurer l’aboutissement de ce projet. 

Dès le mois de janvier, date de l’annonce de notre projet de regroupement des écoles sur deux sites, une concertation a été immédiatement mise en place entre les équipes municipales des services scolaires et techniques, les directrices des écoles, les services de l’Education nationale (qui en avaient préalablement validé la faisabilité) et les centres de loisirs pour recenser, planifier et organiser l’ensemble des opérations à réaliser.

Un groupe de travail opérationnel a été installé et régulièrement réuni pour valider chaque étape de la démarche et veiller au respect du calendrier contraint fixé, à savoir l’accueil de l’ensemble des enfants sur les groupes scolaires Leclerc et des Soudanes en septembre 2024. Parallèlement, des réunions d’information ont été organisées avec les parents au sein des écoles, mais aussi lors d’une réunion publique. Ces échanges ont permis, afin de répondre aux questions et inquiétudes bien légitimes, compte tenu des modifications qu’allait entrainer cette évolution dans la vie quotidienne de leurs enfants.

Nous avions annoncé que cette opération de restructuration de nos bâtiments communaux, qui permet d’optimiser l’occupation des bâtiments scolaires, se ferait sans altération des conditions d’accueil des enfants.

C’est un engagement que nous avons tenu en travaillant avec les directrices des écoles d’accueil sur la réorganisation des locaux et la réalisation d’aménagements garantissant la qualité des espaces dédiés tant aux enfants qu’à leurs équipes éducatives.

Nous avons ainsi équipé les classes de faux plafonds avec éclairages en leds intégrés, afin d’assurer une correction acoustique permettant d’améliorer le confort des utilisateurs  tout en réalisant des économies d’énergie. Le self du restaurant élémentaire des Soudanes a été agrandi pour une gestion plus fluide des repas. Au groupe scolaire Leclerc, le dortoir de la maternelle a été totalement réaménagé pour une meilleure qualité de sommeil des enfants. Le bureau de la directrice de l’école élémentaire a été refait.  Sur les deux groupes scolaires, les locaux des ATSEM ont été réorganisés, des espaces de rangement aménagés pour des facilités d’usage, etc.

(Aménagement classe maternelle Ecole des Soudanes – Photo Mairie)

(Réaménagement bibliothèque Ecole Leclerc – Photo Mairie)

Ce programme substantiel de travaux sera complété chaque année. Nous nous sommes engagés à réhabiliter deux classes par groupe scolaire et par an, et à reprendre les sanitaires, dont certains, au groupe scolaire des Soudanes, ont conservé leurs couleurs d’origine ! 

Le mobilier et le matériel pédagogique du groupe scolaire Paul Doumer ont été redistribués dans les écoles d’accueil, et complétés par du mobilier neuf, afin notamment de remplacer des tables d’enfants, abimées et non ajustables à leur taille. Bien évidemment, malgré ces mouvements de mobiliers, rien n’a été jeté. Les tables non adaptées pour l’école, sont aujourd’hui stockées aux services techniques. Elles seront soit conservées pour des besoins ultérieurs, soit données à des associations, soit vendues à d’autres collectivités via une plateforme spécialisée. Enfin seul le matériel défectueux sera transféré dans une déchetterie où les matériaux qui les composent pourront être traités. 

Les stationnements aux abords du Groupe scolaire des Soudanes ont été adaptés pour éviter les bouchons aux horaires de pointe. Ainsi, la dissociation des accès à chacune des écoles, associée au déplacement des arrêts de bus scolaires chemin de l’Ariel, ont permis de fluidifier le trafic. 

Le transport scolaire que nous avons mis en place en mars 2023 était une des conditions de la réussite du projet de restructuration de nos groupes scolaires. 185 enfants inscrits à ce service empruntent quotidiennement les bus qui desservent nos écoles. Dans chacun des bus scolaire 2 adultes accompagnateurs (ATSEM et animateur) assurent la sécurité des élèves et le bon déroulement des trajets. Le bénéfice du transport scolaire, organisé avec le concours de notre Communauté d’Agglomération et initialement mis en place pour véhiculer les élèves les plus éloignés des écoles (quai Conti, chemin de Prunay, Plains champs), a été ouvert aux familles éligibles au service, dans la limite de la capacité maximum des bus. Parmi ses heureuses conséquences, à noter la diminution significative du nombre de voitures aux abords des écoles, la fluidité de la circulation en centre-ville (environ 60 voitures en moins), du risque d’accidents et de la pollution.

C’est une très bonne décision. Je dois dire que nous sommes presque victimes de son succès car le service arrive à saturation.

Le coût du transport, est essentiellement pris en charge par notre Communauté d’Agglomération, une modeste participation (24,40 € /an) étant demandée aux familles. La commune, de son côté, supporte les salaires des accompagnateurs.

Nous travaillons depuis le mois de janvier, avec la Communauté d’Agglomération sur le prolongement de la ligne 6 afin de desservir le quartier des Clos et de permettre un accès direct jusqu’au groupe scolaire des Soudanes. L’examen de ce dossier a été retardé en raison des Jeux Olympiques. Une réponse favorable est espérée prochainement.

TL – La décision de fermeture de l’école maternelle et primaire Doumer a surpris et a suscité des protestations. Les oppositions municipales ont annoncé qu’elles allaient lancer un recours pour s’y opposer. Où en est-on ?

Marie-Dominique Parisot – Les parents étaient inquiets, nous pouvons tout à fait les comprendre. Nous avons eu plusieurs réunions avec eux dont certaines pas faciles mais constructives, et  de nombreux échanges informels. Nous avons essuyé des protestations, mais c’est normal. Je comprends l’émotion suscitée par cette décision. Beaucoup de Louveciennois avaient fréquenté, enfants, l’école Doumer. 

Un recours contre la décision de fermeture du groupe scolaire Doumer a été déposé par des membres de l’opposition. Nous avons fait un mémoire en réponse. Nous sommes dans l’attente de la date d’audience au tribunal. Ce recours nous semble-t-il, relève plus d’une démarche politique que d’une volonté d’entretenir un patrimoine sous occupé.

Sur le fond, il n’y a pas de doute, la décision de fermeture est une bonne décision. La population de Louveciennes ne se renouvelle qu’à la marge et notre effectif scolaire continue de diminuer. Les communes autour de Louveciennes font le même constat et s’acheminent vers la même solution.

La décision aurait dû être prise depuis longtemps : 17 salles étaient libres au sein de nos écoles. Elles n’étaient pas vides au sens d’une vacance totale. Elles avaient été transformées : une en salle des maîtres, une autre en bibliothèque, une autre pour l’éveil corporel, etc Même avec le regroupement des écoles, nous conservons dans chaque école, en nombre suffisant, des salles pour les activités périscolaires et des salles polyvalentes. 

La méthode a pu sembler violente au départ. Fermer une école n’est jamais une décision facile. Finalement les choses sont rentrées dans l’ordre après un temps d’adaptation, pour les enfants mais aussi pour les équipes éducatives, surtout à l’école des Soudanes qui est passée en élémentaire de 6 classes à 8 classes, en maternelle de 3 à 5 classes.

J’en profite pour saluer le professionnalisme, le sens du service public et l’investissement remarquables des équipes éducatives qui ont accompagné ce changement.

TL – La libération des locaux de l’école Doumer doit permettre d’accueillir les activités de la Maison des Jeunes et celles de la Maison des Enfants. Les transferts sont-ils en cours ? Il est question de vendre les locaux qui abritaient jusqu’à présent la MJC et la Maison des enfants.  Combien espérez-vous obtenir de ces ventes ?

Marie-Dominique Parisot – Les transferts ne sont pas en cours. Nous avons engagé une programmiste-architecte d’intérieur expérimentée qui nous aide à organiser et à mutualiser les locaux, dans le respect des particularités de chacun, ce qui n’est pas évident.

Nous avons opté pour une démarche collaborative, la co-construction du projet se faisant avec l’ensemble des futurs occupants.

Nous travaillons sur la localisation à la « Maison Paul Doumer » de la Maison des enfants, de la Maison Julien Caën (y compris les studios d’enregistrement), des activités d’Art et Loisirs, de l’atelier de peinture de l’Académie Gabriel Fauré et des scouts. L’Académie Gabriel Fauré elle-même, restera dans les locaux mis à disposition par la commune en centre-ville, à la maison Amanda. Nous étudierons ultérieurement les possibilités d’en améliorer le confort.

Pour le chantier Paul Doumer, nous allons procéder par étapes, en commençant par l’accessibilité. Nous allons profiter du fait que les bâtiments seront vides pour réaliser les travaux, notamment d’isolation. Des investissements importants sont à prévoir. L’enveloppe financière n’est pas encore finalisée. Des subventions seront sollicitées ainsi qu’un emprunt pour le complément. 

Nous allons parallèlement travailler sur la structure juridique qui déterminera les orientations de la « Maison Paul Doumer » et préparera le projet d’établissement avec toutes les parties concernées. Il s’agira là encore d’une co-construction. 

L’installation des associations sera progressive. La plupart des salles et espaces seront mutualisés.

Notre projet comporte la vente des locaux devenus inutiles aux associations après leur déménagement. A ce stade d’avancement du dossier et au vu de l’état du marché immobilier, il est difficile de donner une estimation des biens immobiliers municipaux destinés à la vente.

Concernant le devenir du parc de la MJC et de ses bâtiments, nous avons confié une étude au Conseil en Architecture, Urbanisme et environnement (CAUE), association dont notre commune est membre. Celle-ci est chargée de nous faire des propositions qui seront étudiées et débattues avec l’ensemble des élus.

(Propos recueillis par Francois Kremper le 24 septembre 2024)

*****

On lira aussi :

Le début de cet entretien qui porte sur l’état des finances > https://louveciennestribune.fr/entretien-avec-madame-le-maire-de-louveciennes-1-letat-des-finances/

Cet article a 5 commentaires

  1. Vincent le patriote

    Bravo à madame le maire d’avoir eu le courage de porter jusqu’au bout ce projet d’optimisation des bâtiments publics pour faire des économies sans dégrader le service pour les écoliers (contrairement à l’Assemblée nationale qui ne veut pas faire d’économies et le gouvernement qui tape toujours sur les mêmes et qui ne montre pas l’exemple !).
    Je ne vois pas comment le recours de oppositions pourra aboutir car leur argumentation a l’air bancale.
    Si le recours aboutit (ce dont je doute), comment feront-ils pour démanteler ce qui a été fusionné ? Ils ont refusé le projet de fusion par idéologie sans attendre les résultats de cette fusion si cela allait être positif ou négatif.
    Pour le bâtiment de la maison des enfants, j’espère que le commune pourra en tirer un maximum d’argent pour l’utiliser pour rénover énergiquement l’école Doumer et le gymnase.

  2. Eric

    Je signe. La décision de Madame la maire a été courageuse et excellente.
    L’opposition des Viard boys et de Leprêtre du nouveau front populaire a été ridicule.
    Les opposants ex-Viard et Lepretre n’ont rien de commun à partager sauf le fait de dire Non à toutes les bonnes initiatives qui ne viennent pas d’eux

  3. Pierre

    La déclaration de Madame Parisot sur la rentrée scolaire est très intéressante. Il manque peut-être un peu de données chiffrées sur les effectifs par exemple

  4. Marc Richard, Maire-adjoint Affaires scolaires

    Marc Richard, Maire-adjoint aux Affaires scolaires, nous a apporté des informations qui complètent les propos de Mme le Maire sur la baisse des effectifs scolaires.
    Les effectifs de rentrée des trois dernières années (les premiers jours de rentrée) ont évolué de la manière suivante :
    Rentrée 2022      
    Ecoles Publiques : 653   
    Ecole JDA (Jeanne d’Arc) : 226
    Rentrée 2023      
    Ecoles Publiques : 604   
    Ecole JDA : 227 dont 173 enfants de Louveciennes
    Rentrée 2024      
    Ecoles Publiques : 570   
    Ecole JDA : 221 dont 173 enfants de Louveciennes
    Marc Richard a rajouté les observations suivantes :
    « Comme indiqué en conseil Municipal, cette année le regroupement a accéléré certains choix des familles sans pour autant provoquer une hausse moyenne des effectifs car nous avons depuis 2023 obtenu de l’Education Nationale l’application de certaines règles qui étaient appliquées sur d’autres communes considérées moins favorisées mais pas à Louveciennes comme le nombre maximal de 24 enfants en Grande Section, CP et CE1 à la rentrée.
    La tendance baissière comme le rappelle Mme Le Maire est liée à la démographie des enfants en âge d’être scolarisé dans le premier degré parfois sévères sur certains territoires du département et les contraintes d’entretien de ce patrimoine incitent les communes à optimiser leur dépenses. Certaines ont décidé des regroupements ou fermetures pas loin de chez nous et pour certains annoncés dans la presse ou avec moins de publicité soit en projet pour Le Chesnay ou Montigny-le-Bretonneux quand elles peuvent ou soit dès cette rentrée comme à Saint Germain-en-Laye.  
    Cependant comme le souligne Mme le Maire dans l’interview ce n’est pas cette évolution des effectifs qui reste limitée qui nous a poussé à réaliser le regroupement mais bien une gestion efficiente du patrimoine de la commune au regard des effectifs accueillis. Par comparaison, nous disposons après regroupement de 2 groupes scolaires de même taille que la commune de Bougival par exemple. »

  5. Philippe

    Félicitations à l’équipe de Madame Parisot (et en particulier à M. Richard) d’avoir réussi la rentrée scolaire pourtant critiquée par l’opposition qui ne sait que faire cela. Crritiquer. Les efforts faits en faveur des enfants doivent en effet être une priorité. C’et ce qui est fait. j’ai également noté que la moitié du personnel de la commune est affecté au bénéfice des enfants (crèches, restauration scolaire etc

Laisser un commentaire