Finances, Doumer, PLU…l’opposition municipale « Avec Vous pour Louveciennes » apporte ses réponses

Après la publication de notre entretien avec Madame le Maire de Louveciennes, Marie-Dominique Parisot, il nous a semblé normal de recueillir la position de « Avec Vous pour Louveciennes », principal groupe d’opposition, sur les thèmes que nous avions abordés : les finances, la fermeture de l’école Doumer, les conséquences de l’annulation du Plan local d’urbanisme. 

«Avec Vous pour Louveciennes » regroupe les partisans de l’ancien maire, Pierre-François Viard. Leur liste avait recueilli 43,35 % des suffrages (contre 47,85 % revenant à la liste conduite par Marie-Dominique Parisot) lors des élections de décembre 2021 consécutives à l’éclatement de la majorité d’alors.

Benoît Nusbaumer, Boleslas Palewski et Lyderick Watine ont répondu à nos questions. Font également partie du groupe « Avec Vous pour Louveciennes », Medhi El Garghati, Sanja Joliot et Clara Le Louet.  

(De gauche à droite, Benoît Nusbaumer, Lyderick Watine et Boleslas Palewski – Capture d’écran de la video du conseil municipal du 24 septembre 2024)

***

La Tribune de Louveciennes – Le contexte financier difficile dans lequel se trouvent les collectivités publiques est bien connu. Louveciennes n’y échappe pas. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, Mme le Maire, estime cependant que la situation financière de la commune s’est améliorée « grâce au contrôle strict des dépenses d’une part et au réajustement de la fiscalité d’autre part. » Comment jugez-vous sa politique en matière financière depuis son entrée en fonction ? Existe-t-il des alternatives ?

« Avec Vous pour Louveciennes » – Sans mésestimer les difficultés rencontrées, nous jugeons la politique financière de Mme le Maire contraire aux intérêts des Louveciennois, inefficace, passive et légère.

Contraire aux intérêts des Louveciennois : la taxe foncière a été augmentée de 28%, à rebours des promesses électorales de baisse des impôts, les tarifs des services municipaux ont été fortement augmentés, les subventions aux associations ont été baissées, une école a été fermée, les investissements ont été réduits. Triste bilan !

Inefficace : loin de s’être améliorée, la situation financière s’est à nouveau dégradée. Malgré les mesures ci-avant, les déficits de fonctionnement se sont creusés très sensiblement et l’équilibre comptable n’a été atteint que par des ponctions répétées sur les réserves des excédents de fonctionnement antérieurs. L’annonce surprenante dans votre entretien de résultats 2024 positifs est contredite par les propres publications de la mairie (cf dans Louveciennes Echos d’octobre 2024 le graphique en p. 8 du bilan de mi-mandat qui montre l’écart croissant entre les dépenses et les recettes). Et la ville est à l’amende pour la première fois pour non-respect des obligations de logements sociaux.

Passive : la mairie a subi les évènements sans réaction véritable sur les coûts et la seule décision structurelle a été celle prise précipitamment et sans concertation de fermeture d’une école, sans qu’on en voie clairement les effets positifs au plan financier. Sans action vigoureuse sur les dépenses, les réserves vont s’épuiser et la trésorerie positive s’évaporer !

Légère : le suivi budgétaire est inexistant, des décisions modificatives ont été soumises au conseil en septembre sans l’état des réalisations 2024 aux trois quarts de l’exercice. Autre exemple : l’annulation répétée de conseils municipaux, comme s’il n’y avait rien à discuter ! Quant au rachat de l’emprunt malheureux en francs suisses, il s’est soldé par une perte de change de plus de 300.000 € non provisionnée.

La maîtrise des effectifs, le contrôle des dépenses et la gestion du patrimoine ne sont pas des réalisations à mettre au crédit de l’équipe municipale, mais de l’équipe précédente. Souvenons-nous, par exemple, que le diagnostic technique et thermique des bâtiments, c’est l’équipe précédente qui l’a fait réaliser, permettant en théorie de prioriser les travaux nécessaires (et nous espérons que les travaux correspondent bien aux besoins).

Au total, une politique financière inadaptée face à une situation préoccupante, masquée par une politique de communication pléthorique. Il faut au contraire s’attaquer à la structure de coûts, mutualiser davantage les dépenses, effectuer un suivi budgétaire plus approfondi et envisager le recours à l’emprunt pour financer des investissements porteurs d’économies d’énergie.

TL – L’information financière donnée à l’occasion du vote du budget et du compte administratif est conforme aux dispositions légales et réglementaires et se caractérise par une grande clarté. Cependant manque un élément essentiel pour la compréhension, l’analyse des frais de personnel, principal poste de dépenses. Quels sont les objectifs assignés aux services ? Quels sont les indicateurs d’activité ? Quels sont les coûts des prestations offertes ? Comment peut-on apprécier une politique tarifaire (par exemple les prix de la cantine scolaire, des crèches…) sans connaître les coûts. A la décharge de l’équipe actuelle, cette absence d’information sur les coûts avait cours lors des mandats précédents, ceux de Pierre-François Viard et d’André Vanhollebeke.

« Avec Vous pour Louveciennes » – Nous ne partageons pas l’appréciation que l’information financière est d’une grande clarté. Il nous apparaît à nous que des projets très impactants sont lancés sans avoir été suffisamment étudiés ; ce qui est tout de même un point fondamental en matière d’information financière. Nous constatons nous que la perspective pluri-annuelle délivrée au moment du Rapport d’orientation budgétaire (ROB)/Débat d’orientation budgétaire (DOB) n’a strictement aucune valeur et que le Budget est donc « hors sol ».

La comptabilité analytique et l’analyse fine des charges de personnel sont un peu votre marotte, nous le savons bien, et au niveau auquel elles s’établissent vous avez raison de vous en préoccuper. Il est révélateur et inacceptable que nos demandes sur la simple répartition des effectifs n’aboutissent jamais, et que par contre on nous abreuve d’informations administratives inutiles sur le nombre d’emplois créés depuis Mathusalem.

Quant au Compte administratif, nous vous renvoyons à ce que nous avons dit en Conseil municipal en mars 2024 :

« Il est très troublant que ce rapport de 26 pages explique les recettes et les dépenses, avec un certain détail, mais ne donne aucune analyse des écarts par rapport au Budget voté en Conseil municipal. On sait donc plus ou moins où est allé l’argent et comment c’était financé. Par contre, vous ne rendez pas compte de l’utilisation du Budget. C’est un peu déstabilisant, car en effet : à quoi bon voter un Budget si nous ne sommes pas en mesure de contrôler ensemble qu’il est respecté ; c’est-à-dire qu’il a servi les objectifs convenus ? Des questions ont été posées en ce sens en Commission Finances, mais il est évident que si le rapport fait l’impasse là-dessus, alors la compréhension que nous pouvons obtenir de ces écarts par rapport au Budget est limitée.

Nous demandons par conséquent qu’il soit ajouté au « Règlement Budgétaire et Financier » que le Compte administratif doit nécessairement donner une lecture des principaux écarts entre le réalisé et le Budget.

Nous en profitons pour rappeler avoir demandé les montants des investissements listés sous l’intitulé « Rappel des réalisations 2023 » dans le rapport du Budget, et que cela devait nous être fourni. »

Non, en fait, l’information fournie n’a rien de clair !

TL – Vous vous êtes vigoureusement opposés à la fermeture de l’école Doumer et au transfert de ses élèves vers les écoles Leclerc et des Soudanes. Vous avez même introduit un recours en justice (avec le conseiller socialiste Pascal Leprêtre) pour bloquer cette décision. Maintenant que la rentrée de septembre s’est déroulée d’une manière satisfaisante selon Mme le Maire, quelle position allez-vous adopter ?

Les locaux de l’ancienne école Doumer vont prochainement accueillir les activités de la Maison des enfants, de la MJC , des activités d’Art et Loisirs, de l’atelier de peinture de l’Académie Gabriel Fauré et des scouts. Ce regroupement vous semble-t-il judicieux ?

Les locaux actuels de la Maison des Enfants et ceux de Maison Julien Caën devraient être vendus et rapporter des ressources pour des investissements futurs. Dans quels domaines devrait-on selon vous orienter les investissements dans les années à venir ?

« Avec Vous pour Louveciennes » – Nous avons fait avec Pascal Leprêtre un recours transpartisan contre la fermeture de l’école Doumer pour les principaux motifs suivants :

○ En droit, Insuffisance de l’information aux conseillers municipaux à l’appui des projets soumis au vote du Conseil municipal + Insincérité de l’information délivrée aux élus + Non respect du règlement intérieur lors du vote des délibérations + Violation des règles de publicité des séances du Conseil municipal ;

○ Sur le fond du projet : Précipitation dans le lancement de ce vaste projet dont on découvrira les impacts au fur et à mesure qu’ils se matérialiseront, alors que pour un projet de cette ampleur tout aurait dû être soigneusement préparé en amont : faisabilité technique, pérennité de cette stratégie avec deux groupes scolaires, impacts pour les associations et services municipaux, impacts financiers, impacts sur l’urbanisme, la circulation et le stationnement.

L’affaire est en cours ; la justice tranchera.

Il est à noter que nous n’en savons pas beaucoup plus qu’en début d’année sur le vaste projet immobilier dont on parle.

On nous annonce que la priorité de la mairie ce sont les enfants et les familles. Or, fermer un groupe scolaire est-ce une priorité ?
Nous pensons au contraire que cela participe à une baisse d’attractivité pour notre commune. En effet, moins d’enfants que prévus ont été accueillis à la rentrée scolaire dans les deux groupes scolaire des Soudanes et de Leclerc (-40) et les effectifs du groupe scolaire Sainte Jeanne d’Arc ont légèrement diminué (-5). La baisse de la natalité très importante en 2024 nous fait craindre une accélération de cette baisse d’attractivité louveciennoise.

L’équipe municipale semble ne pas avoir pris la mesure de l’émotion suscitée par la fermeture de ce groupe scolaire et elle s’est aussi montrée trés sourde aux demandes des parents d’élèves en ce qui concerne la restauration. La position affichée par l’équipe municipale ne fait donc illusion pour personne.

De même, l’installation de la Maison des enfants ou encore de La Fabrique MJC au sein des bâtiments Doumer ne risque-t-elle pas de fragiliser ces structures ? La crise Covid a déjà fragilisé les associations qui ont eu du mal à retrouver leur nombre d’adhérents précédent…

Quant aux projets d’investissements futurs, nous attendons avec impatience que la mairie nous transmette ses propres plans pluriannuels d’investissements que nous réclamons depuis 3 ans maintenant !

TL – Le Plan local d’urbanisme (PLU) de Louveciennes approuvé en décembre 2017 sous le mandat de Pierre-François Viard vient d’être annulé par la Cour administrative d’Appel de Versailles le 12 juillet 2024, à la suite d’un recours de l’association Racine. Lors des séances du conseil municipal on ne vous pas entendu ni sur la régularisation demandée par la justice en raison de l’absence d’une étude environnementale, ni sur la mise en chantier d’une nouvelle révision du PLU. Ce silence interroge.

« Avec Vous pour Louveciennes » – Nous sommes très étonnés par cette remarque, car nous nous sommes exprimés sur les deux sujets, non seulement en conseil mais aussi et surtout en Commission Urbanisme, où nous nous efforçons de réaliser un travail constructif.

Régularisation demandée : malgré nos réserves sur l’insuffisance de l’étude environnementale, clairement exprimées en commission, nous n’avons pas voté contre en conseil pour ne pas retarder la régularisation demandée par la justice. De la même façon, nous avons fait observer en commission le côté très administratif, factuel et sans relief du bilan du PLU ; nous avons préconisé d’en faire apparaître a minima les points saillants et une conclusion, ce qui a été fait pour la présentation en conseil. Pour autant, nous nous sommes abstenus compte tenu des insuffisances de ce bilan.

Révision du PLU : nous avons fait part en conseil de notre doute sur l’urgence d’une révision du PLU de 2017, avant d’apprendre ultérieurement son annulation par la Cour administrative d’appel. Cette décision remet en vigueur le PLU 2013 et rend au contraire urgente sa révision dans l’esprit de celui de 2017.

Annulation du PLU : les attendus de la Cour administrative d’appel font clairement apparaître les insuffisances relevées. Il est piquant de voir les anciens opposants au PLU de 2017 s’indigner maintenant de son annulation ! Nous soutenons bien évidemment le recours en cassation auprès du Conseil d’Etat formé par la mairie.

TL – La réalisation du programme immobilier dit de l’Aqueduc, lancé en 2016, est toujours en suspens. Divers épisodes se sont succédé dont certains sentent le soufre puisque l’adjointe à l’Urbanisme de l’époque a été condamnée « pour prise illégale d’intérêt ». La première version du projet a été arrêtée, les permis de construire ayant été invalidés par la Justice. Une nouvelle version a été présentée par le maire de l’époque, Pierre-François Viard, et adoptée par le conseil municipal en juillet 2021. S’agit-il pour vous d’un programme prioritaire ?

« Avec Vous pour Louveciennes » – Nous avons voté en Conseil municipal, sans la moindre ambiguité, en faveur de la réalisation de ce programme. Le projet, dans sa dernière version, présenté par le Maire de l’époque, a obtenu nous vous le rappelons l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

TL – Le dossier de l’aménagement de Villevert constitue un véritable serpent de mer. L’annulation du PLU nous fait revenir en arrière puisque le PLU de 2013 classait ce terrain en « périmètre d’attente ». Dans le PLU 2017 des choix avaient été faits : une surface de plancher à construire de 130.000 m2 dont 104.000 m2 consacrés à l’activité économique (commerces, restauration, hébergement hôtelier, bureaux), 21.000 m2 aux logements (environ 350 dont 60 % de logements sociaux), 5.000 m2 dédiés aux équipements sportifs et de loisirs. Cette répartition est-elle encore adaptée aux besoins actuels ? VIAE-Horizon, société désignée pour être le futur propriétaire des terrains, prévoit des chiffres plus élevés et un programme majoritairement orienté vers le logement. Comment voyez-vous l’aménagement de ces terrains ?

« Avec Vous pour Louveciennes » – Aucune urbanisation n’est plus possible à Villevert, comme vous le savez. La bonne question à se poser maintenant c’est quel est le projet du propriétaire pour ce terrain et fait-il sens, pour notre commune qui vient de lancer le long processus de révision de son PLU. Il faudra naturellement qu’il y ait le moment venu une enquête publique pour que les Louveciennois puissent eux-mêmes en prendre connaissance et se prononcer sur ce projet. L’orientation forte en faveur de logements, qui n’était pas au fond la nôtre, était à la fois une façon pour le promoteur de rentabiliser l’achat du terrain et une demande des pouvoirs publics. Nous verrons bien ce qu’il en sera dans le projet du propriétaire, lorsqu’il nous sera présenté.

(Propos recueillis par François Kremper)

Cet article a 3 commentaires

  1. Christian Braut

    À Louveciennes, la culture a sa maison : celle où vécurent Julien et Lucienne Cain (https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Cain) !
    Aux beaux jours, ils recevaient des personnalités du monde des arts, des lettres, des scientifiques, des hommes politiques, des diplomates, des membres de l’Unesco… et bien sûr des bibliothécaires. Citons pèle-mêle Aragon et Elsa Triolet, André Dunoyer de Segonzac, Paul Valéry, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Roger Martin du Gard, Stefan Zweig, Marc Chagall, Darius Milhaud, Paul Claudel, Colette, François Mauriac, Henri de Waroquier, Bruno Walter, Kurt Weill, Georges Braque, Romain Rolland, Colette, etc.
    En 1978, quatre ans après le décès de Julien Cain, la ville de Louveciennes, sous la mandature de Jacques Tassin, qui a tant oeuvré pour notre commune, fera l’acquisition de cette magnifique propriété. Elle accueillera la Maison des Jeunes et de la Culture — Maison pour tous, fondée en 1964 et plus récemment rebaptisée « La Fabrique MJC ».
    Je ne peux pas croire que la municipalité actuelle sacrifie sur l’autel des finances cette maison chargée d’histoire dont Louveciennes peut s’enorgueillir… C’est une plaisanterie j’espère ?

  2. François

    Oui, c’est bien beau mais à quel prix estimez-vous que la municipalité doive s’investir pour maintenir ces souvenirs ?
    La ville ne peut jouer à elle seule le rôle le mécène protecteur du patrimoine louveciennois, elle a bien d’autres priorités
    La maison Julien Cain a-t-elle par ailleurs une valeur architecturale particulière ?

  3. Eric

    Merci à RACINE de nous révéler toutes les turpitudes qui entourent le projet Aqueduc. C’est la seule et véritable Opposition; Les Watine, Nusbaumer, Palewski sont trop liés à l’ancien maire pour émettre la moindre critique. Ce s ont les muets du serial. On laisse entendre que RACINE défend des intérêts particuliers. Tout ceci pour les discréditer. C’est faux. Les intérêts particuliers ? On les trouve derrière les projets immobiliers en cours qu’on mène en silence, dans une opacité qui serait parfaite s’il n’y avait pas ces maudits empêcheurs, les gens de RACINE.

Laisser un commentaire