Cette rubrique se propose de mettre en valeur les belles initiatives prises par des Louveciennois ou par la commune pour embellir notre environnement paysager, architectural,…. Nous signalerons également les situations qui nous semblent malencontreuses. (1)
Les cimetières ne sont certainement pas en France des lieux qui dégagent la beauté. Bien sûr, il se trouvera toujours quelqu’un pour faire l’éloge du Père Lachaise, avec raison, mais la majorité des cimetières qui peuplent la France sont d’une laideur confondante. Endroit de recueillement, de méditation, pourquoi échappent-ils systématiquement à la beauté ?
Louveciennes dispose de deux cimetières, l’ancien et le moderne » au format paysager qui, vous n’en doutez pas, a notre préférence.


L’ancien, très minéral, comporte dans certans secteurs de nombreuses tombes dégradées, abandonnées. Une réhabilitation serait souhaitable mais il s’agit d’une opération de longue haleine qui ne peut être fait qu’en concertation avec les familles. Notre propos concerne directement la commune. Le cimetière ancien est entouré pour partie d’un affreux mur de béton qui le sépare des ateliers muncipaux. Au moment où la commune va investir 152.510 €, pour mettre le cimetière aux « normes handicapés » (2), quelques milliers d’euros ne seraient pas de trop pour l’embellir, par exemple le végétaliser. La commune dispose d’une magnifique équipe de jardiniers totalement apte à le faire.
Dernière observation, positive celle-là : la tombe de Madame Vigée Le Brun a été restaurée en 2014, prélude à la grande et belle exposition qui lui est consacrée au Grand Palais depuis le 23 septembre jusqu’au 11 janvier 2016.

En arrière-plan, on remarquera l’affreux mur en béton qui sépare le cimetière des ateliers municipaux
FK
(1) Vous pouvez également participer à cette rubrique en nous faisant parvenir photos et commentaires que nous publierons bien volontiers. Notre adresse > tribune_louveciennes@orange.fr
(2) La mise aux normes du cimetière aura lieu en 2018, 23 obstacles ont été identifiés dont 20 seront à traiter, pour trois une dérogation sera demandée. Les exigences du législateur sont nombreuses et ne sont pas toujours faciles à lever ; en effet on considère qu’une allée de cimetière doit :
– avoir une pente au maximum de 4% ;
– il ne doit pas y avoir d’escaliers ;
– la surface doit être lisse (enrobé), donc ni gravillons, ni terre, même damée ;
– les poignées des grilles à hauteur de fauteuil roulant ;
etc…
Le cimetière Parc de Louveciennes est vraiment magnifique. Sa végétation contribue à y créer un sentiment d’apaisement et de sérénité malgré la tristesse inhérente à un cimetière.