Cette rubrique se propose de mettre en valeur les belles initiatives prises par des Louveciennois ou par la commune pour embellir notre environnement paysager, architectural,…. Nous signalerons également les situations qui nous semblent malencontreuses.
Bien entendu l’exercice relève de la subjectivité pleinement assumée du rédacteur ou du photographe responsable de l’article. Vous ne serez pas nécessairement d’accord. Alors n’hésitez pas à le faire savoir par vos commentaires, qui peuvent être énergiques.Vous pouvez également participer à cette rubrique en nous faisant parvenir photos et commentaires que nous publierons bien volontiers. (1)
L’ancienne municipalité avait décidé de « moderniser » l’éclairage du quartier des Clos. Datant souvent de plus 40 ans, certains lampadaires se sont trouvés hors d’usage. Un plan sur 10 ans a été concocté puis mis en oeuvre progressivement. La question pendante qui a retardé un certain temps les travaux était le choix du type de lampadaire. Les lampadaires existants dataient des années soixante, dans le style de l’époque et adaptés aux couleurs des immeubles. Fallait-il les remplacer à l‘identique ou choisir un modèle plus traditionnel très en vogue dans les villes qui se veulent « village ».
Dans un grand élan démocratique, il a été procédé à une enquête auprès des habitants des Clos leur demandant d’exprimer leur préférence. Une belle majorité, les 2/3, s’est prononcée en faveur des lampadaires à l’ancienne (lampadaire dit « parisien »). Que leur couleur s’harmonise peu aux couleurs dominantes des immeubles des Clos (blanc et ardoise), qu’importe ! Généraliser ce type de lampadaire sur l’ensemble du territoire de la commune, c’est faire fi des caractéristiques architecturales propres à chaque quartier. Qu’importe !

Nouvel éclairage des Clos de Louveciennes
Il est vrai que dans un certain environnement (centres anciens ou pastiches d’ancien) ces réverbères dégagent un charme certain. Woody Allen dans Midnight in Paris illustre parfaitement le plaisir que procure la vision d’une promenade d’un couple d’amoureux sur le pavé parisien éclairé par les mythiques lampadaires, ça c’est Paris !

Midnight in Paris de Woody Allen
La province n’est pas en reste…..

Strasbourg, la romantique
Il y aurait également beaucoup à dire sur cette manie de faire appel, à tout propos, à la démocratie participative. La propension de nos contemporains au conservatisme aurait bloqué si on les avait interrogés de véritables réussites à Paris, dues à Jean Nouvel, le musée du quai Branly, l’Institut du monde arabe ou la Philharmonie sans parler de la pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei ou encore l’arche de la Défense de Johan Otto von Spreckelsen.
FK
(1) Faites nous part de vos projets d’articles et de photos à l’adresse suivante > tribune_louveciennes@orange.fr
Les lampadaires « à l’ancienne » sont bien intégrés au centre de Louveciennes. Seul souci, le verre n’a semble-t-il pas été nettoyé depuis des années au vu de sa saleté.
Ces lampadaires sont très laids en général et dans les Clos n’en parlons pas ! Totalement inadaptés au quartier. Totalement ringard à l’image de nos élus.
Bonjour.
Je suis d’accord avec Antoine.
On aime pas trop le changement en France et ce dans différents domaines.
Ce n’est pas le député qui a utilisé sa réserve parlementaire pour avoir un pris de gros sur les lampadaire ?
Je suppose qu’il existe des lampadaires allant avec le style des clos et usant encore moins d’énergie.
Si la maire veut économiser sur l’énergie qu’il mette en place des lampadaires à détecteur de passage.
Petit problème tout bête : ils n’éclairent pas .
Au fond cela est for simple: Si le peuple a tord, il suffit de changer le peuple. Certains s’y sont essayés en d’autres circonstances et avec succès.
JCB.
« »Il y aurait également beaucoup à dire sur cette manie de faire appel, à tout propos, à la démocratie participative » »
Effectivement, dans certains cas il faut être efficace avant tout.
Si l’équipe municipale veut améliorer la vie quotidienne des piétons Louveciennois et leur sécurité y compris pour ceux qui circulent en voiture ; il faut mettre en place des sens unique qui permettraient d’élargir les trottoirs et la fluidité du trafic auto. Ceci sans consultation au préalable, si le changement est critiqué par moins de 30% des usagers, il sera pérennisé.
Magnifique rénovation de 2 maisons de « village » : l’une située rue de Montbuisson et l’autre, à quelques pas, rue Auguste Renoir.
Tout l’esprit village préservé et mis en valeur.
A quand la rénovation de l’immense maison située en face à l’angle de la rue Auguste Renoir et de la rue du Général Leclerc, malheureusement laissée à l’abandon et à moitié squattée depuis de trop nombreuses années.
A quand la réalisation d’un trottoir piétons et l’enfouissement des réseaux de la rue Auguste Renoir (partie basse)?