Une séance du conseil municipal dominée par la question des migrants

Campement de migrants sur le pavé parisien

La question de l’accueil de migrants a dominé la séance du conseil municipal du 27 septembre 2016, et plus particulièrement l’installation possible d’un camp sur le site de Villevert, actuellement en friche.

Sur ce sujet sensible, depuis que la nouvelle a fuité dans la presse, le maire de Louveciennes, Pierre-François Viard, a été très actif pour éviter cette installation : entrevue avec le préfet, mobilisation des élus, conférence de presse avec les élus du canton, organisation d’une pétition en ligne sur le site internet de la mairie, distribution de tracts à la population, participation à la mobilisation d’un collectif de « Sauvegarde Louveciennes » créé à cette occasion,… Les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) ont accompagné cet activisme.

Une motion déposée sur leur table attendait les conseillers municipaux. Cette motion s’oppose à l’implantation d’un camp de migrants sur le site de Villevert.

Parmi les arguments à l’appui de cette motion, ou plutôt les « considérants » dans le langage de droit administratif, on relève « que ce projet a été conçu sans aucune information préalable des élus et des habitants », « que le terrain retenu est susceptible d’être pollué, notamment à l’amiante », « que la proximité immédiate d’un nœud autoroutier majeur pose des problèmes de sécurité pour les personnes accueillies, pour les chauffeurs et pour les automobilistes », « que le site fait l’objet d’un projet d’aménagement concerté  conforme aux caractéristiques du terrain et de son environnement, vecteur de développement économique, créateur d’emplois et de mixité sociale ».

André Vanhollebeke, ancien maire, et membre du groupe d’opposition de droite (Union pour Louveciennes) reproche à Pierre-François Viard de porter une lourde responsabilité dans la situation actuelle. « Vous avez entièrement bloqué le projet qui aurait pu nous conduire à délivrer des permis de construire avant la fin de l’année 2014 ce qui nous aurait mis à l’abri des risques que vous faites courir à la commune aujourd’hui.» Il ajoute que « L’accueil de migrants est un sujet grave qui ne doit pas faire l’objet de manœuvres ou de récupérations politiques. »

Il demande ensuite une suspension de séance car il n’a pu se concerter avec ses co-listiers sur le texte qui a été simplement remis en séance. A son retour en salle, il annonce que son groupe, l’UPL (5 membres), se rallie à la motion ce dont se félicite le maire qui avait appelé à « la solidarité du conseil municipal par delà les clivages ».

28 conseillers sur 29 composant le conseil municipal de Louveciennes ont ainsi approuvé la motion d’opposition à un camp de migrants à Villevert. Pascal Leprêtre (PS), seul représentant de la gauche au conseil était absent excusé et n’a pu exprimer sa position (cf Post Scriptum).

Focus sur les autres dossiers traités en conseil

Parmi les dossiers examinés (avec leurs résolutions) on retiendra :

  • La désaffectation et le déclassement d’une emprise du domaine public, chemin de l’aqueduc, afin de permettre la construction de 60 logements sociaux.
  • La vente à l’entreprise d’habitat social DOMNIS du terrain des ex-tennis de la rue de Voisins afin de permettre la réalisation de 55 logements collectifs, dont 22 logements sociaux et 33 logements dit intermédiaires. Nous venons de consacrer un article à cette opération. > http://louveciennestribune.typepad.com/media/2016/09/le-nouveau-programme-immobilier-de-la-rue-de-voisins-est-ce-enfin-le-bon-choix.html
  • Le mic mac comptable consécutif à la constitution d’une provision pour risque pour faire face au remboursement probable d’une taxe locale d’équipement d’un montant de 1.700.000 euros. La Préfecture et le TPG n’ont pas accepté la comptabilisation au niveau du Budget d’investissement et ont imaginé une solution d’un ridicule achevé. Chef d’œuvre bureaucratique. Nous reviendrons sur ce cas emblématique de la médiocrité de la comptabilité publique s’appliquant aux communes.

FK

Post-Scriptum

Il est difficile pour un site comme « La Tribune de Louveciennes » de suivre et de commenter, quasiment en temps réel et d’une manière équilibrée, l’évolution rapide du dossier des migrants à Louveciennes.

Notre compte Twitter s’efforce de coller à l’actualité (avec les contraintes inhérentes à ce réseau social) > @Tribune78430

 Depuis la réunion du conseil, de nouveaux évènements et éléments ont été versés au débat et qui méritent d’être notés. >>>

  • Pascal Leprêtre (PS) qui était absent lors de la séance a développé sa position sur le site « Louveciennes PLUS ». Il écrit notamment que « la municipalité est doublement responsable du projet préfectoral qu’elle critique, responsable car elle n’a pas suffisamment avancé sur le dossier Villevert malgré ses promesses électorales, et responsable car comme dans beaucoup d’autres communes elle n’a pas fait preuve d’un minimum de solidarité dans la crise des réfugiés. » Il regrette aussi que la proposition du Préfet « de rechercher des solutions alternatives ne figure pas dans le texte de la motion qui a été votée par le  conseil municipal le 26 septembre. Or, le rôle premier d’un maire face à ce type de problème est davantage de chercher des solutions aux problèmes qui se posent à notre société que de manifester et lancer des pétitions.»
  • Denis Allard qui est une personnalité connue et respectée de Louveciennes a publié un texte dans lequel il affirme notamment que « ce camp de migrants qu’on nous impose à Louveciennes constitue une opportunité exceptionnelle de manifester les richesses que notre commune recèle en la plupart d’entre nous. Je me plais à croire que l’accueil de l’étranger est une valeur que nous sommes capables de partager et qui peut nous rassembler. Que la main tendue au frère qui se noie, quelque soit sa couleur, sa religion et l’état de ses cotisations sociales, est une priorité absolue et un devoir moral. »
  • Le 29 septembre, le Préfet des Yvelines dans un communiqué a indiqué que le département doit se mobiliser pour trouver des places (autour de 400 au total dans les Yvelines) destinées à des primo-arrivants, issus des campements parisiens. Rocquencourt et Louveciennes sont, dans ce cadre, des hypothèses de travail. Le 23 septembre dernier, le Préfet des Yvelines avait accepté la mise en place d’un groupe de travail et de concertation avec les élus, proposé par les maires de Versailles Grand Parc. Ce groupe de travail présentera toutes les solutions permettant, d’ici novembre, de proposer des sites, de 50 à 60 places pérennes, répartis sur l’ensemble du département. Il n’y aura aucun accueil de migrants ni travaux engagés sur le site de Louveciennes avant la présentation des solutions et l’aboutissement de cette démarche. »
  • De son côté, le maire n’est pas resté inerte ; il a organisé une réunion jeudi 29 septembre qui a attiré un nombreux public inquiet, effervescent et parfois franchement désagréable.

        Une vidéo de cette réunion a été postée sur le site internet de la Mairie.

        Dans son introduction, le maire a calmement refait l’historique des évènements tels qu’il les a vécus (« le point de la situation est actualisé quasi-quotidiennement sur le site de la Mairie).                           

        Il se déclare fermement opposé  au projet gouvernemental « C’est pas 100, c’est pas 1, c’est 0 à Villevert »

  • Dimanche 2 octobre, une manifestation a été organisé par la mairie de Louveciennes ; après les discours de Pierre- François Viard, Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi et Pierre Lequiller, député, un très nombreux cortège s’est rendu devant le site de Villevert (le site Actu 78 a parlé de près 3000 manifestants). L’intervention de Pierre Lequiller (LR) a été perturbée par des militants du FN.
  • Remarques additionnelles                                                                                                                                                                              
  • La communication du Préfet (représentant du gouvernement) a été fluctuante depuis les premières annonces faites par la presse.Il est vrai qu’on est porté à exiger de la transparence mais en même temps, on sait que tout projet entraîne des résistances locales. Ceci a conduit le Ministère de l’intérieur à envoyer le 1er septembre 2016 aux préfets une note dans laquelle il leur était demandé de ne pas prendre l’avis des élus et des habitants (la note était en fait un compte rendu d’une visioconférence). Maladresse ou tactique, dans tous les cas très mal venu.
  • De même, l’annonce par la presse d’une possible installation de migrants à Louveciennes (pérenne) et à Rocquencourt (provisoire) a été concomittante avec l’annonce du démantèlement du camp de Calais et la répartition de ses occupants sur le territoire national. D’où les craintes d’un « Calais bis » sur les 22 hectares de Villevert. Par la suite, le Préfet a précisé qu’il ne s’agissait pas des migrants de Calais mais de ceux qui campent dans les rues et les jardins parisiens.
  • Sur l’origine et le nombre des migrants à installer à Villevert les informations ont également varié. Lors des entretiens avec les élus, le Préfet a successivement dit qu’il s’agissait d’une centaine de réfugiés irakiens et syriens encadrés par la Croix Rouge, puis d’Afghans, de Soudanais et de Somaliens.Sur le chiffre lui-même, leur nombre a varié et à en croire le dernier communiqué du Préfet, les sites dits pérennes comporteront de 50 à 60 places.
  • Sur le fond maintenant, on se trouve devant un terrible défi qui dépasse la commune de Louveciennes.
  • Il y a le drame humain. Des hommes, des femmes, des enfants qui fuient la guerre, la misère et abordent l’Europe en espérant y trouver des lendemains meilleurs.
  • Il y a les habitants des pays européens qui craignent que cette migration (qui dope une immigration déjà peu maîtrisée) mette en péril leur mode de vie et menace l’équilibre démocratique. Dans un pays comme la France, il existe des facteurs aggravants : le chômage de masse, le déficit budgétaire abyssal, les attentats terroristes islamistes.
  • C’est à un niveau national (voire européen) que des réponses claires et rapides doivent être données.
  • Le Ministère de l’intérieur indique « que «l’examen de la situation administrative des migrants» pourra commencer dès qu’ils seront dans des structures d’accueil (et non plus sur les trottoirs parisiens). Pour les personnes bénéficiaires du droit d’asile, ils auront l’aide nécessaire pour leur intégration. Pour «les personnes en situation irrégulière et qui ne souhaitent pas demander d’asile, des dispositifs d’aide au retour volontaire et d’éloignement seront à mobiliser». Sur le plan des principes, tous les politiques responsables sont sur cette ligne. Dans la pratique, l’Administration n’arrive pas à faire face. Le taux d’éloignement des migrants qui n’ont pas obtenu le droit d’asile est particulièrement faible. Alors faisons les choses dignement. Accordons à ces migrants qui auront fait des milliers de kilomètres dans le désert, sur les flots, sur les routes européennes un fort pécule leur permettant de rebondir dans leur pays. Cela paraît plus intelligent que de distribuer des aides d’Etat captées par des dirigeants corrompus.

Bien entendu au-delà de l’urgence, on ne pourra pas en rester là. Le développement économique notamment des pays du continent africain constitue une exigence incontournable.

Cet article a 28 commentaires

  1. Antoine - La Rédaction

    La rédaction a transféré au niveau de cet article le commentaire reçu @Antoine le lundi 3 octobre à 13h03 et qui figurait au bas de l’article consacré à l’environnement
    Louveciennes et les migrants : le bal des hypocrites…
    En voyant les photos de la manifestation de dimanche, j’ai eu un sentiment de consternation et d’ecoeurement…
    En voyant notre village associé au FN, j’ai eu envie de pleurer.
    Mais ce n’est malheureusement que la conséquence de la malhonnêteté et de l’hypocrisie de tous les acteurs. Résumons :
    La gauche tout d’abord, avec ses représentants louveciennois, qui entonnent le chant des valeurs humaines, et de la culpabilisation. Mais qui a vraiment envie d’avoir un camp de migrants à côté de chez soi? Personne évidemment. Ceux qui répondent par l’affirmative sont des menteurs et des hypocrites.
    L’etat, à travers le préfet de Versailles, qui au lieu de communiquer de manière anticipée et en concertation avec les communes fait ses coups en douce. Qui peut leur faire confiance sachant que c’est la presse qui a alerté sur le projet? Comment les croire quand ils parlent de 100 migrants sur un espace de 24 hectares?
    Unibail qui joue la montre et le pourrissement pour obliger la mairie à accepter plus de logements dans le projet. Stupide alors que les infrastructures de la ville ne pourront déjà pas accueillir convenablement les habitants des Plains Champs et que cela va s’accompagner de nuisances liées aux déplacements automobiles notamment.
    La mairie enfin, complètement dépassée et qui joue les apprentis sorciers, abîmant durablement l’image de notre commune.

  2. Philippe

    Une suggestion : envoyer les 60 migrants à LA LANTERNE, domaine de Versailles, la résidence du week-end de notre Président bien aimé Hollande. Julie jouerait a merveille le rôle d’hôtesse. Il paraît qu’il y a une belle piscine due au regretté Rocard. Comme il ne s’agira que d’hommes, le conseil d’Etat n’aura pas à se prononcer sur un éventuel arrêté burkini.

  3. cyberic

    Unibail qui joue la montre et le pourrissement pour obliger la mairie à accepter plus de logements dans le projet
    Étonnant cette allégation, Unibail fait traditionnellement plus de marge sur les locaux commerciaux & bureaux.
    Stupide alors que les infrastructures de la ville ne pourront déjà pas accueillir convenablement les habitants des Plains Champs et que cela va s’accompagner de nuisances liées aux déplacements automobiles notamment
    C’est pour ça qu’il faut un projet de quartier beaucoup plus ambitieux sur Villevert et alentours, ainsi les futurs habitants et autres opérateurs économiques ne serait pas amenés a venir au village, sauf pour des motifs touristiques.

  4. cyberic

    Vu sur la fiche Wikipédia de Louveciennes, un peu d’ambition ne peut pas nuire, surtout quand il s’agit d’éviter « Les Mureaux2 » à Louveciennes.
    Sur le foncier autour de Villevert, un grand campus universitaire serait un projet (d’utilité publique) majeur pour Louveciennes, un projet du xxie siècle
    Il s’agirait là d’un nouveau quartier. Il permettrait en outre de régler les problématiques récurrentes du logement étudiant, celui des jeunes accédants à la propriété, celui du logement social aussi et celui de résidences pour seniors qui intéresse à juste titre plusieurs communes alentours
    Sans oublier les installations sportives nécessaires à de grands meetings d’athlétisme. Ce serait aussi le moyen de procéder au rajeunissement démographique de Louveciennes ; tout ceci avec un élan économique local sans précédent
    Louveciennes Demain ? Ce campus pourrait concerner les études artistiques, supérieures et l’apprentissage, et mêler ainsi arts, sciences et technologies

  5. PH - Pour l'accueil des migrants et des réfugiés à Louveciennes

    @antoine « Ceux qui répondent par l’affirmative sont des menteurs et des hypocrites ».
    Je répond par l’affirmative et pourtant ne me considère ni comme un menteur, ni comme un hypocrite et de surcroit je ne suis pas de gauche (même si je me sens en parfaite adéquation avec la position qu’elle exprime sur ce sujet).
    100 à 200 personnes d’origine étrangères à 3 km de chez moi ne me dérange aucunement. Quand bien même ces personnes seraient hébergées au sein de notre commune (en centre ville par exemple) cela ne me dérangerait pas davantage, au contraire.
    Quel est le problème ?

  6. pierre

    cyberic je crois que vous colportez des conneries.
    Unibail n’a pas inteérêt à vendre ses terrains à des organsimes hlm qui payent trois fois moins chers les terrains qu’un promoteur privé.
    Il ne le fera que si on l’oblige because loi duflot sur les logements sociaux

  7. AU FOU

    200 étrangers dans le centre de Louveciennes
    comme vous y allez
    PH vous en prenez combien chez vous
    Très facile de faire des propositions démago sous un pseudo
    FH présentez-vous si vous en avez le courage

  8. cyberic

    Unibail n’a pas inteérêt à vendre ses terrains à des organsimes hlm
    Pierre restez au moins correct a défaut de raisonner.
    Le logement social pour 25% sur l’ensemble de la commune laisse quand même de quoi faire pour le promoteur constructeur de Villevert.

  9. Antoine

    A Cyberic : l’interet d’unibail est évidemment de construire un maximum de logements et notamment privés. Cela lui permettra de facturer beaucoup plus cher le terrain aux promoteurs concernés. Cela a déjà été remarquablement bien expliqué dans cette Tribune, notamment pour les Plains Champs.
    Concernant les nuisances, sauf à ce que vous démontriez le contraire, les habitants de ces nouveaux quartiers vont évidemment utiliser leurs voitures pour prendre la RN 186 et l’A13 (meilleur des cas), soit le train pour se rendre à La Défense ou à Paris. Par où vont-ils passer pour se rendre à la gare? Rue de la Princesse et rue du Maréchal Joffre. 2 axes déjà saturés et non adaptés à un flux important de voitures.
    Où vont-ils garer leurs voitures dans un parking sncf déjà saturé?
    A PH : vous êtes un donneur de leçons. Tout d’abord, je vous invite à accueillir des migrants chez vous. Contrairement à ce que vous laissez penser, ce n’est absolument pas le fait qu’ils soient étrangers qui me dérangent. c’est le fait qu’ils ne travaillent pas et qu’ils soient de façon pérenne à la charge de la société et donc de nos impôts. L’etat doit d’abord solutionner la question du chômage dans ce pays (échecs depuis 30 ans à cause de politiques démagogiques qui incitent à l’assistanat). Une fois cela règle, nous pourrons accueillir, comme cela a été fait après guerre, des migrants qui viendront s’integrer par le travail dans notre pays. Tout le monde y gagnera.

  10. cyberic

    A Antoine,
    Par où vont-ils passer pour se rendre à la gare? Rue de la Princesse et rue du Maréchal Joffre. 2 axes déjà saturés et non adaptés à un flux important de voitures
    A mon sens leur intérêt n’est pas du tout de venir a la gare de Louveciennes, la Celle St Cloud me semble plus appropriée, via des bus navettes.
    Pour ma part, je proposerai un télécabine entre Villevert et cette gare..mais je ne voudrai pas provoquer des avc en série parmi nos lecteurs les plus conservateurs. D’une manière générale aller stationner dans une gare pour la journée, c’est a dire stoker des voitures vides, me semble parfaitement inutile voire déraisonnable.

  11. Philippe

    Très déçu de l’attitude de notre maire et du collectif pour la sauvegarde de Louveciennes qui ont retourné leurs vestes et disent désormais oui à l’accueil de migrants dans des conditions dignes. le comité de sauvegarde de louveciennes semble trouver acceptable l’accueil de 75 migrants comme à Bonnelles…attitude lamentable et irresponsable de leur part. La manif de dimanche fut d’ailleurs un fiasco compte-tenu des propos très ambigus tenus par notre maire, Lequiller et les autres. Ce sont des mous.

  12. Vincent

    Bonjour.
    Je suis contre le camps de migrants pour plusieurs raisons :
    – il y a déjà des familles en attente depuis des mois voire des années en attente d’un logement HLM. Donnons priorité à ces personnes.
    – il y a 6 millions de chômeurs (en comptant toutes les catégories) et 10 millions de personnes en situation de pauvreté. Que le gouvernement, les élus locaux et les associations aident ces personnes.
    – nous n’avons pas les moyens d’accueillir tout le monde surtout que j’ai entendu que le coût d’un migrant est d’environ 12 €/jour/migrant
    – quid de la sécurité ? Les migrants vont-il bloquer les routes et essayer de monter dans les camions au triangle de Rocquencourt ?
    – le gouvernement, comme pour chaque sujet, ne nous consulte pas en amont et nous méprise
    Si des familles veulent accueillir quelques migrants (via des associations) aucun problème mais avec leurs deniers et non avec nos impôts.

  13. Vincent

    Bonjour.
    Et si à la place du camps des migrants, on pouvait mettre quelques éoliennes ?
    Cela ferait plaisir à Ségolène, ministre de l’environnement. 🙂

  14. jules

    @Vincent…
    Pourquoi s’obstiner à écrire « camps » au pluriel??
    Un seul, au singulier, c’est déjà trop!

  15. jules

    Toutes les bonnes raisons de refuser d’accueillir ces malheureux à Villevert sont là!
    En même temps, repousser les autres qui sont dans la douleur, nous enlaidit aux yeux du monde et – pire – à nos propres yeux!
    C’est quand même douloureux d’en être arrivé à ce point!

  16. Vincent

    Bonjour.
    Et si le maire faisait un référendum local sur l’accueil ou non d’un camp de migrant ? Il pourrait prendre exemple sur le maire de Béziers qui en propose un.
    @ jules
    Pour « camps » au pluriel, il s’agit d’une faute de frappe.

  17. La rédaction

    REUNION DU 14 OCTOBRE AVEC LE PREFET
    Le 14 octobre 2016 s’est tenue une réunion entre le Préfet des Yvelines, Serge Morvan, Préfet des Yvelines, et les élus concernés (parlementaires, présidents d’intercommunalité, maires…) sur l’accueil des migrants dans le département.
    Le Préfet des Yvelines a rappelé qu’aucune décision n’avait été prise à ce stade pour les sites envisageables. Afin de garantir une répartition équilibrée des places d’hébergement indispensables, il a été proposé d’examiner la création de 5 à 6 sites d’une capacité de 50 à 60 personnes pour chaque lieu, sur l’ensemble du département.
    La mobilisation de bâtiments est privilégiée à la recherche de terrains pour l’installation de modulaires.
     Aussi, il est proposé d’identifier en priorité :
     – les sites appartenant à l’État ou à ses opérateurs,
    – puis les bâtiments vacants,
    – et en dernier recours, les terrains disponibles (par conséquent des terrains comme Villevert).
    Il convient enfin de préciser que les réquisitions ne sont pas exclues en cas d’urgence.
    La création de 300 à  350 places supplémentaires doit être effective dès le début du mois de novembre prochain.
    Les lieux d’implantation à examiner précisément, le seront à l’initiative des services  de l’Etat comme des élus, lors d’une toute prochaine réunion qui se tiendra dans les meilleurs délais et au plus tard d’ici la fin du mois d’octobre pour que les décisions entrent en vigueur dès le début du mois de novembre 2016.

  18. La rédaction

    L’accueil des migrants à Louveciennes au conseil municipal du 18 octobre 2016

    La séance du conseil municipal du 18 octobre a donné lieu à un échange nourri sur la question de l’accueil des migrants.
    Le Maire, Pierre-François Viard, a tout d’abord rendu compte de la première réunion de concertation qui s’est déroulée vendredi 14 octobre à la préfecture (on a pu lire un résumé de ses conclusions dans le précédent commentaire). Il a souligné que le Préfet avait indiqué que les bâtiments publics et les bâtiments existants pouvant héberger immédiatement des réfugiés sont un choix prioritaire dans la recherche de solutions de logements, et que l’utilisation d’un terrain non construit comme celui du site de Villevert fait partie des solutions de dernier choix.
    Il s’est félicité de la large mobilisation autour de ce dossier, des élus mais également des services de la Mairie. 2850 personnes ont signé la pétition en ligne. Plus de 2.000 personnes ont participé à la manifestation du 2 octobre. « La concertation qui a suivie a été permise par notre mobilisation. » Les efforts doivent être maintenus.
    S’agissant de la manifestation du 2 octobre, Pierre-François Viard a reconnu qu’il y a eu des débordements dus à des « minorités vociférantes » et à des « tentative de récupération politique ». « Tous ceux qui souhaitent servir d’autres intérêts que celui de notre combat légitime pour la dignité, le bon sens et la concertation, tous ceux qui favorisent ou laissent s’installer des discours de division et d’exclusion me trouveront sur leur chemin »
    Le Maire demande l’unité de tous les Louveciennois sur ce sujet. Il indique qu’il n’y a pas « les bons Louveciennois favorables à l’accueil des réfugiés et les mauvais Louveciennois qui ne veulent pas de réfugiés ». Il a également indiqué qu’il « n’était pas contre l’accueil de demandeurs d’asile » et a appelé tous les Louveciennois souhaitant s’investir dans l’aide aux demandeurs d’asile à se rapprocher du CCAS.
    Pour Pascal Leprêtre, conseiller d’opposition (PS), « on peut être en désaccord et ne pas être accusé de diviser la ville. (…) Je suis fier de ne pas avoir participé à cette manifestation et je ne me reconnais absolument pas dans votre communication sur le sujet ». A l’issue du conseil municipal, et dans le cadre des questions pouvant être posées par le public, une personne s’est exprimée pour annoncer la création de l’association « Accueil réfugiés 78 » qui a vocation « à organiser l’accueil et l’accompagnement des réfugiés » dans l’ensemble du département. L’association compte à ce jour 180 adhérents issus de 16 communes.

  19. Enervé

    Monsieur le redacteur en chef, vous donnez beaucoup trop d’importance à Mossieur Leprêtre et à sa clique socialiste sur cette affaire de migrants. Ayant totalement échoué avec Hollande sur un plan national, ils veulent se refaire une virginité en incarnant le camp du Bien. Ce sont des pafaits faux-culs comme leur chef Hollande. Celui-ci a affirmé aux journalistes du Monde qu’il ya « une accumulation de bombes potentielles liées à une immigration qui continue » ; il dit également qu’ « il ya un problème avec l’islam c’est vrai. Nul n’en doute ». Pour en finir « On ne peut pas continuer à avoir des migrant qui arrivnet sans controle dans le contexte des attentats ».
    Ces propos sont clairs et ils ne seront pas démentis (car enregistrés).
    Avec Hollande et les socialistes c’est la double morale. On en sera débarrassé politiquement l’année prochaine mais soyez en certain ils continueront à ramener leur fraise.
    M. Allard, lui aussi est un adepte des bonnes paroles. Il travaille à son SALUT comme le donneur de leçons de Rome qui se fait appeler François.
    Les migrants qui arrivnet par milliers tous les jours en Europe sont des migrants économiques et rarement des réfugiés fuyant la guerre. Ils ne bénéficieront pas du droit d’asile mais resteront en France puisqu’on ne les expulsera pas. Ils auront même droit à des avantages sociaux que le peit blanc ne peut pas espérer.

  20. Christine

    Je me moque du parti socialiste mais nous avons un devoir de solidarité avec les réfugiés qui étaient en danger dans leur pays et qui ont droit à toute notre solidarité.
    Heureusement qu’il y a des personnes généreuses.

  21. Vincent

    Bonjour.
    L’ancien maire et 2 de ses anciens adjoints ont vu le sous-préfet.
    D’après leur compte-rendu le site de Villevert était une éventualité pour le camp de migrants.
    Cette rumeur a été amplifiée par les réseaux sociaux et a été récupéré politiquement par le maire actuel. Cela a fait monter les tensions entre les personnes pour et les personnes contre l’accueil des migrants.
    Avec ce gouvernement qui impose des migrants sans nous consulter ne nous étonnons pas de la montée du Front National.

  22. Enervé

    On répartit les 8OOO migrants de Calais sur tout le territoire (sauf la Corse comme par hasard). Les bonnes âmes nous disent que c’est peu de chose pour un pays de 60 millions d’habitants. C’est vrai. Mais en même temps, on apprend que l’Italie a vu arriver la semaine dernière sur ses côtes 8000 migrants africains qui prendront le chemin du Nord. Rassurez bonnes gens, accueillir 8000 personnes de plus reste raisonnable.
    Et ce discours sera répété chaque semaine….. On nous prend pour des imbéciles comme ceux qui préfèrent parler de réfugiés plutôt que de migrants(Allard et Cie). Des véritables réfugiés syriens ou irakiens vous en trouverez peu.

  23. La rédaction

    Le Préfet des Yvelines réunit aujourd’hui mardi 25 octobre (à 17h30) les élus du département pour leur annoncer le choix des sites destinés à l’accueil des migrants. Séance en principe décisive pour permettre une évacuation des campements parisiens début novembre.

  24. Antoine

    Merci. Quels sont les sites retenus?

  25. La rédaction

    @Antoine
    La seule information qui a filtré pour le moment de la réunion tenue avec le Préfet est l’installation d’un certain nombre de migrants venant de la Région parisienne dans les locaux (inoccupés) de l’INRIA à Rocquencourt. (information donnée par Philippe Brillaut, maire du Chesnay)
    Il s’agit d’une installation provisoire de l’ordre de deux mois qui devra permettre de vérifier la situation des migrants et s’ils ont une chance d’obtenir le droit d’asile. Les arrivées se feront début novembre.
    L’ancien maire de Louveciennes, André Vanhollebeke, à la suite d’une réunion avec le sous-préfet, a retenu que Villevert n’était pas/plus considéré comme un site prioritaire par l’Etat et ses représentants (installation trop coûteuse). >>> http://unionpourlouveciennes.blogspot.fr/2016/10/migrants-rencontre-union-pour.html

  26. Enervé

    Le préfet avait promis que les migrants répartis dans le département 78 seraient ceux des campements parisiens et non ceux de calais.
    Après le démantelement de Calais, ds centaines, des milliers sont venus camper dans le Nord de Paris. Où va t on les diriger ? dans le dzpartement
    On voit une fois de plus que les promesses d’un préfet sont immédiatement démenties mais on pardonnera au pauvre préfet qui est au service d’un gouvernement de guignols totalement dépassé et qui ne cesse de mentir

Laisser un commentaire