Top et flop dans notre environnement (7) : les fils disgracieux qui encombrent le paysage

Cette rubrique se propose de mettre en valeur les belles initiatives prises par des Louveciennois ou par la commune pour embellir notre environnement paysager, architectural,…. Nous signalons également les situations qui nous semblent malencontreuses.
Bien entendu l’exercice relève de la subjectivité pleinement assumée du rédacteur ou du photographe responsables de l’article. Vous ne serez pas nécessairement d’accord. Alors n’hésitez pas à le faire savoir par vos commentaires, qui peuvent être énergiques.Vous pouvez également participer à cette rubrique en nous faisant parvenir photos et commentaires que nous publierons bien volontiers. (1)
****
Il existe des mesures qui participent à l’embellissement de notre environnement urbain : parmi celles-ci l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques et la suppression des affreux poteaux en béton ou en bois qui les soutiennent.
C’est parfois imperceptible, mais en passant de Louveciennes à Bougival, le passant attentif ne peut être que frappé par la floraison de fils disgracieux qui se déploient agressivement chez notre chère voisine.

Bougival – Avenue Pierre Brossolette – juillet 2017

Louveciennes a durant de longues années menée une politique d’enfouissement des lignes électriques. Pour des raisons financières, cette politique est actuellement arrêtée. On peut espérer qu’il s’agit là d’une simple pause inspirée par les circonstances (2).



A Louveciennes aussi, angle de la rue de Montbuisson et de la rue Auguste Renoir – juillet 2017

FK

(1) Faites nous part de vos projets d’articles et de photos à l’adresse suivante > tribune_louveciennes@orange.fr

(2) Nous ne disposons pas pour le moment des coûts estimés relatifs à à l’enfouissement des lignes, coûts restant à la charge de la commune (coûts au km par exemple). L’enfouissement bénéficie en effet de subventions de la part du SEY78 (Syndicat d’Energie des Yvelines) et, quoique en diminution, du Conseil général des Yvelines.

Cet article a 12 commentaires

  1. Enervé

    Donnez le nom d’un grand Résistant comme Pierre Brossolette à une avenue aussi merdique, quelle honte !

  2. Veronique Skrotzky

    Cette photo de l’angle de la rue Renoir est aussi due aux « branchements » de la maison du Prince Bandar, et effectivement les poteaux sont pas terribles…Mais place de l’église il est regrettable que des fils sont apparents sur des façades restaurées et à qui cela incombe, EDF, la ville quand c’est de l’éclairage urbain?…Mais déjà bravo pour le travail de la mairie qui depuis des années a entrepris d’enfouir les branchements, électrique, téléphone…au contraire effectivement de Bougival où la différence est visible!

  3. Vincent

    Bonjour.
    On voit nettement la différence quand on passe de la rue Saint-Michel à Louveciennes (pas un fil qui dépasse) à la rue du murget a Bougival.
    Si Bougival refait la voirie, il fait en profiter pour enterrer les lignes électriques (pas comme à Cabourg où l’électricité n’a pas été enfouie alors que certaines routes ont été refaites suite à des routes défoncées !).
    Et enfouire les lignes électriques cela éviterait les pannes suite à des catastrophes naturelles (surtout dans les villes à la campagne). Surtout que cela ne doit pas coûter beaucoup + cher de tout faire en même temps (routes + enfouissement des lignes) et cela évite de repasser plusieurs fois.

  4. Antoine

    Merci à la Tribune de mettre en avant un des points forts de Louveciennes : l’enfouissement des réseaux aériens.
    Cette politique, initiée par Jacques Tassin, amplifiée par Pierre Lequiller et poursuivie par André Vanhollebeke a grandement amélioré la beauté de notre village.
    Et, en effet, la comparaison avec Bougival est édifiante.
    Il est tout à fait navrant que l’actuelle majorité (sous le prétexte de restrictions budgétaires) n’ait pas continué cette politique. M. Godard ne semble pas comprendre que lorsque l’on refait une rue, il est plus intelligent de profiter des travaux pour enfouir (ex : allée de la gare dont le bitume a été refait sans en profiter pour supprimer les plus effroyables poteaux béton de la commune).
    De mon point de vue, voici les rues à traiter en urgence (liste non exhaustive) :
    Rue Louis Forest (partie basse)
    Rue Carnot
    Rue du Général Leclerc (partie basse)
    Rue Auguste Renoir (partie basse) avec création d’un trottoir
    Chemin de l’Aqueduc (partie basse) avec création d’un trottoir
    Allée des Arches
    Les plus belles réalisations :
    Rue de l’Etang
    Rue du Pressoir
    Rue Vigée Lebrun
    Chemin de Prunay
    Rue du Pont
    Souhaitons qu’un jour cette politique intelligente reprenne.
    Souhaitons aussi qu’avec la commercialisation des 3 terrains chemin de Prunay le trottoir soit enfin créé et les 2 derniers poteaux de la rue soient supprimés.

  5. Fab

    Je n’avais pas remarqué qu’il y avait des fils à Bougival et dans certaines rues de Louveciennes. A mon humble avis il y a mieux à faire que de dépenser de l’argent public pour enterrer des fils électriques n’en déplaise à Antoine.

  6. Antoine

    @ fab
    Le sens de mon commentaire était le suivant : quand on décide de faire les choses, autant les faire bien.
    La nouvelle municipalité (depuis 2014) a tendance à s’éparpiller en ce qui concerne les travaux de voirie.
    On refait le bitume un peu partout mais vite et mal (Cf. les travaux de cet été sur le parking de la Mairie).
    Je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur quelques rues et les refaire complètement (création de trottoirs, enfouissement de réseaux, mise en place d’un beau revêtement de sol, d’un bel éclairage…).
    La politique des prédécesseurs de M. Viard était plus intelligente car dans une logique de plus long terme.
    M. Viard, et son équipe, sont des amateurs, donneurs de leçons et d’une mauvaise foi effroyable.
    Cf. les mensonges sur les impôts, la gestion catastrophique du PLU (qui va bétonner Louveciennes et faire exploser le nombre d’habitants créant un flux épouvantable de voitures dans nos petites rues inadaptées).
    Bref M. Viard met en place tout ce qu’il reprochait à M. Vanhollebeke…
    Quand on a gagné en trichant, il n’est pas étonnant de continuer à mentir et à tromper son mnode.
    Pauvre Louveciennes : petit Paradis transformé en enfer à cause d’incompétents.

  7. Vincent

    Je suis entièrement d’accord avec Antoine.
    Il n’y a qu’à regarder les pavés multicolores avant la pharmacie (place l’église) à la place du rafistolage. Que fait le maire ?
    Je constate, depuis peu de temps, de l’herbe qui pousse le long des trottoirs dans la descente du chemin de l’Ariel (pas loin de la rue Auguste Renoir) et dans une des rues perpendiculaires. Mais rien n’est fait pour l’enlever.
    Concernant la création d’un trottoir dans le bas de la rue Auguste Renoir, cela compliquerait la circulation même si l’endroit est dangereux dans le virage au niveau de la rue de Montbuisson (beaucoup d’automobilistes roulent à + de 30). S’il y a création d’un trottoir, il faudrait mettre toute la rue à sens unique ce qui reporterait la circulation sur les rues annexes.

  8. jules

    Faute d’une gouvernance clairvoyante et imaginative, nous allons nous retrouver piégés dans un lacis de chemins étroits et pentus, flanqués de trottoirs funambulesques, avec une combinaison labyrinthique de sens uniques.
    Bienvenue aux milliers d’essieux nouveaux que le PLU va faire affluer!

  9. Vincent

    Bonjour.
    À propos d’environnement, j’ai remarqué que de + en + souvent une grande partie de la ville n’était pas éclairée (constaté hier soir vers 23h du côté chemin de l’Ariel et dans les rue en allant vers le bois).
    Est-ce pour faire des économies et des économies d’énergie ?
    Si cela est techniquement possible, il faudrait mettre des détecteurs de présence ou au moins allumer un lampadaire sur 2.

  10. Vincent

    Comme la fibre optique est en cours d’installation sur Louveciennes et sur Bougival, ne faut-il pas en profiter pour enfouir les fils électriques ?
    Comme Engie met les compteurs électriques il pourrait en même temps supprimer ces affreux poteaux.

  11. Antoine

    Depuis quelques années, les propriétaires du Château du Pont ont entamé une magnifique rénovation de leur bien immobilier.
    Après les façades, le portail, la mise en lumière c’est au tour des douves d’être rénovée (avec la création d’une passerelle).
    Et le résultat s’annonce superbe!
    Quelle chance nous avons de pouvoir l’admirer depuis la rue!

  12. Vincent

    Bonsoir.
    Encore une soirée sans éclairage public et aucune communication du maire !
    Est-il furieux contre la pose des compteurs Linky ?
    Paye-t’il les factures d’électricité ?
    Nous voulons savoir ce qu’il se passe.

Laisser un commentaire