Karl Lagerfeld (KL), célèbre icône de la mode qu’on ne présente plus, décédé en février 2019, possédait d’innombrables biens immobiliers dans des lieux aussi différents que Paris, Biarritz, Monaco, Hambourg. C’est à Louveciennes qu’il fit en 2014 sa dernière acquisition, propriété sise rue de la Princesse qui avait appartenu dans le passé à Leconte de Lisle. KL n’en avait pas fait son lieu d’habitation (la légende dit même qu’il n’y dormit qu’une nuit…) mais il y avait déployé une de ses grandes passions, la décoration intérieure.

Nous avons publié un article le 14 octobre 2023 comportant de nombreuses photos qui permettent d’admirer la manière inventive dont KL avait magnifié les pièces de la demeure dans le style des Années Vingt et du design contemporain (Karl Lagerfeld à Louveciennes un décor de rêve à jamais évanoui >>> https://louveciennestribune.fr/karl-lagerfeld-a-louveciennes-un-decor-de-reve-a-jamais-evanoui/
A son décès, dans le cadre de la succession, la propriété a été cédée et le mobilier dispersé. La Foncière qui en est devenue propriétaire a décidé de la remettre sur le marché par une mise aux enchères le 1er juillet prochain sous l’égide de la Chambre des notaires de Paris. La mise à prix est fixé à 4.635.000 €
L’ensemble de la propriété comprend, au sein d’un parc arboré de deux hectares, la demeure principale, la maison d’amis, celle du gardien, une piscine et un « pool house », un court de tennis.
La demeure principale
La demeure construite au XIXème siècle, avec sa façade de style néo-classique, s’étend sur une surface habitable de 600 m².
L’entrée majestueuse mène à deux salles de réception donnant sur le parc, à une chambre avec salle de bains, à une cuisine très « professionnelle » et à un cabinet de toilette.
Le premier étage comporte une salle de réception, une grande pièce de 120 m² qui servait d’atelier de travail à KL, une chambre avec salle de bains, deux pièces.
Au deuxième étage, sous comble, se trouvent cinq chambres à coucher et deux salles de bains.
Le sous-sol est un espace en pierres apparentes avec de nombreuses pièces (laverie, douche, etc.) et de multiples placards.
Un ascenseur distribue l’ensemble des étages et le sous-sol.



Les dépendances
Proches de la demeure principale, on trouve une maison d’hôtes, une bibliothèque et la maison du gardien.
Il s’agissait des anciennes écuries qui ont été profondément transformées.
La maison des invités de 132 m² s’étend sur deux étages avec sa cuisine, ses 5 chambres, son séjour et sa salle de bains.
L’une des dépendances de la propriété a été entièrement aménagée en bibliothèque de 60 m² ce qui correspondait à une autre passion de KL, son amour pour les livres. Il en possédait, dit-on, 300.000.
La chaufferie et le système de climatisation ont été installés dans les dépendances afin de ne pas encombrer le sous-sol de la demeure principale d’équipements et d’éviter les nuisances sonores.

Le « pool house »
La propriété comprend également un court de tennis, une piscine extérieure et son « pool house » avec une cuisine, un séjour, une chambre, une salle d’eau, un sauna intégré.

Mise à jour
La propriété mise aux enchères mardi 1er juillet 2025 a été vendue pour 4,685 millions d’euros (selon le site Immo Notaires Enchères). Il reste 10 jours pour surenchérir.